ÉDUCATIONLes nouvelles technologies au service de l'éducation

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Perspectives et prospective

Une série de ruptures technologiques se profilent actuellement qui laissent à penser que nous ne sommes encore qu'aux prémices de la « révolution du numérique ». Certains de ces changements sont au cœur de développements qui devraient avoir des conséquences importantes pour l'éducation, même si certains pensent que l'environnement, les conditions de travail et les outils des enseignants, des élèves et des étudiants évolueront peu dans les décennies à venir. Il est vrai qu'un professeur des années 1950 ne serait pas trop dépaysé dans une salle de classe de ce début du xxie siècle. D'autres experts, tels que Seymour Papert professeur au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.), annoncent une implosion des institutions scolaires.

Développement du très haut débit

Les dorsales à très haut débit par voie filaire ou satellitaire connaissent aujourd'hui un fort développement dans les communautés de l'enseignement et de la recherche des pays développés. On en voit tout l'intérêt quand on sait que la principale limitation actuelle à l'accès aux données multimédias réside essentiellement dans la trop faible capacité de débit des réseaux de communication. La principale difficulté est d'assurer un accès réel et équitable des usagers à ces dorsales. Le risque d'un accroissement de l'inégalité dans l'accès à la connaissance est réel, ces réseaux devenant les principaux vecteurs de circulation de l'information scientifique et technique. Internet s'arrête encore aux portes de nombreuses communautés, de régions, voire de pays où les infrastructures de télécommunications sont quasi inexistantes et où l'accès de la population à un ordinateur est encore impensable. La fracture numérique accroît le fossé entre le monde industrialisé et le monde dit en développement (plus de 80 p. 100 des utilisateurs d'Internet vivent dans les pays industrialisés) et, au cœur même des sociétés développées, entre les différentes catégories sociales.

Nomadisme électronique

Les cartables et manuels scolaires numériques sont [...]


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Écrit par :

  • : professeur agrégé de mathématiques, responsable du programme Ressources numériques pour l'enseignement scolaire et universitaire au ministère de l'Éducation nationale

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Pour citer l’article

Gilles BRAUN, « ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/