ÉDUCATIONLes nouvelles technologies au service de l'éducation

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Lieux et temps de l'enseignement modifiés

Depuis plus d'un demi-siècle, l'objectif principal des réformes des systèmes éducatifs est de mieux répondre aux impératifs du développement industriel et à la demande croissante – en qualité comme en quantité – de formation. Elles ont dû trouver un équilibre entre :

– la nécessité d'une plus large distribution du savoir : démocratisation de l'accès à la connaissance et prise en compte de l'apprentissage tout au long de la vie ;

– l'essor des théories de l'apprentissage : progrès des sciences cognitives, réflexion sur la didactique des disciplines, mise en application des théories comportementalistes ou constructivistes, développement des technologies de l'éducation ;

– une meilleure gestion des systèmes éducatifs ou de formation afin d'en optimiser le rapport efficacité/coût.

Très vite, les technologies de l'information et de la communication ont été perçues comme pouvant être un recours – inéluctable aux yeux de certains spécialistes – pour répondre à ces enjeux de société.

Les nouveaux usages qu’elles permettent bousculent en effet le cadre « classique » de notre enseignement qui s'est construit depuis toujours autour d'une trilogie invariable : l'horaire du cours-la salle de classe ou l'amphithéâtre-la discipline enseignée. La forme du cours de l'enseignant, sa durée, son inscription dans l'espace, que nous connaissons tous, qui nous semblent si évidentes, sont en pleine mutation après avoir si peu changé au cours des siècles.

Il y a encore peu de temps, il n'existait réellement qu'un lieu d'enseignement qui était la salle de cours quelle qu'en soit la forme. Toute autre alternative n'était qu'un palliatif. On s'adressait à l'enseignement à distance quand il était impossible de fréquenter un établissement classique. Dorénavant, il est en effet possible d'offrir à des étudiants éloignés d'une université un accès à l'enseignement supérieur ; à cette fin de nombreux projets en direction des pays du Sud ont été menés depuis plusieurs an [...]


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Écrit par :

  • : professeur agrégé de mathématiques, responsable du programme Ressources numériques pour l'enseignement scolaire et universitaire au ministère de l'Éducation nationale

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Pour citer l’article

Gilles BRAUN, « ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/