ÉDUCATIONLes nouvelles technologies au service de l'éducation

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La forme magistrale du cours remise en cause

Autour de ces nouvelles pratiques, de nombreuses questions se posent : Quel rôle et quelle place l'enseignant ou le formateur aura-t-il ? Qui aura en charge la conception des nouveaux outils d'acquisition des connaissances ? Ces changements s'accompagneront-ils d'une amélioration de l'enseignement dispensé ou amplifieront-ils les dysfonctionnements existants ?

De nombreux enseignants soulignent la difficulté de se libérer des contraintes d'espace et de temps. La présence réelle des élèves dans une salle de classe est même souvent perçue comme une condition de l'éducation. Nous savons aussi le rôle que joue l'émulation dans la motivation d'apprendre, de même que l'intérêt du travail en groupe. N'y a-t-il pas de l'artifice à transposer dans le virtuel les problèmes rencontrés dans notre quotidien, à simuler une autre école dans un « autre » espace avec d'« autres » enseignants, le réel ne donnant pas toute satisfaction ? L'école ne serait-elle pas non seulement obligatoire dans son enseignement, mais aussi nécessaire par son espace ?

Aujourd'hui encore, la plupart des élèves et des étudiants vont en cours dans un lieu et à un temps fixés à l'avance pour suivre un enseignement délivré par un professeur qu'ils connaissent. Ces cours se déroulent sous une forme qu'il est convenu d'appeler « frontale », le professeur faisant face à ses élèves. Au-delà de l'aspect spatio-temporel, c'est cette forme « magistrale » du cours que les nouvelles technologies peuvent agrémenter, modifier, voire remettre en question. Elles permettent en effet :

– d'accéder à des ressources pédagogiques de toute nature (documents textuels, iconographiques ou sonores). Le réseau doté de ses moteurs de recherche est une source d'information extraordinaire à la disposition de la communauté éducative ;

– d'enrichir la présentation du cours. La richesse et la souplesse du multimédia donnent au formateur la possibilité de représenter ce qu'il ne pouvait faire avec la s [...]

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Écrit par :

  • : professeur agrégé de mathématiques, responsable du programme Ressources numériques pour l'enseignement scolaire et universitaire au ministère de l'Éducation nationale

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Pour citer l’article

Gilles BRAUN, « ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/