ÉDUCATIONL'histoire de l'éducation

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L'ère de l'édification de l'école

Sans doute est-ce l'une des marques générales du xixe siècle commençant que d'être le temps de la connaissance historique, le temps des « considérations ». L'histoire-discours, avec Guizot, fait le pendant de la philosophie de l'histoire hégélienne. Et Michelet immortalisera la mission du « ressusciteur », où l'art et l'âme du narrateur débordent la technique de l'archiviste pour assurer l'histoire en sa fonction d'institutrice du peuple.

Or voilà bien quel est l'enjeu de l'éducation pour la modernité : l'institution du peuple. Le xixe siècle verra se constituer progressivement en des corps professionnels laïques les agents de cette institution-là, ceux que, justement, depuis le « projet » de Condorcet (1792), on appelle les instituteurs. Et l'éducation, parce qu'elle est histoire en train de se faire, prend place au cœur du récit que l'époque moderne va confectionner sur elle-même et sur ses antécédents : prendre en considération l'éducation pour elle-même, ce serait, en quelque sorte, tenir l'un des « fins mots » de l'histoire.

Une certaine « histoire de l'éducation » est ainsi strictement contemporaine de l'édification de l'école républicaine, laïque, démocratique et libérale. Elle a partie liée avec le projet. Elle avalise la perception progressiste du déroulement de l'histoire humaine : les lumières et la Révolution de 1789 constituent bien le temps d'une nouvelle naissance de l'humanité sous le signe de l'éducateur. Certes, on souligne le rôle précurseur de la Renaissance et de la Réforme du xvie siècle. Mais c'est le xixe qui se voit crédité des critères réputés définitifs au regard desquels on va mesurer le sens de toute cette histoire : l'abaissement des absolutismes, ecclésiastiques ou césariens, la montée de la démocratie, l'avènement bienfaisant de la science et de l'industrie, la prise en compte d'une connaissance plus scientifique du phénomène humain et particulièrement de l'enfance, elle-même articulée comme naturellement avec une m [...]


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Pour citer l’article

Daniel HAMELINE, « ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-histoire-de-l-education/