ÉDUCATIONL'histoire de l'éducation

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Histoire scolaire et histoire générale

Cet inventaire apparemment hétéroclite est, d'ailleurs, parfaitement pertinent. Il illustre bien le changement de perspective qui a mis fin à l'isolement de l'histoire de l'éducation. Un ouvrage tel que l'Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France (1982), sous la direction de L. H. Parias, en assure la démonstration de manière magistrale : l'histoire de l'éducation scolaire y apparaît comme une composante de l'histoire générale des pratiques culturelles, de la quotidienneté, de l'influence mutuelle des marches et des contremarches d'une société qui éduque comme elle vit et comme elle meurt.

L'histoire de l'éducation est ainsi marquée par des événements qui, à première vue pourraient être considérés comme étrangers à son propre cours et qui sont indissociablement des faits économiques et des faits de mentalité, donc des faits de culture. Un exemple le montrera. Il est impossible de décrire l'apparition progressive de la figure de l'« humaniste » et des nouveaux critères qu'elle impose à l'éducation sans s'intéresser d'abord aux milieux d'affaires italiens de la fin du xive siècle. C'est là que s'effectue, en particulier, la mutation de l'organisation du temps. Car le xive siècle a été le siècle de l'horloge. Cette dernière, devenue instrument de la vie publique des villes puis des États, substitue au temps des monastères et des champs le temps des affaires et des villes, temps rationalisé par l'« emploi du temps ». De la vie des affaires à la vie des écoles, s'annonce le temps nouveau de l'« agenda » : les programmes, les curriculums, la ratio studiorum, le « cours » lui-même, qui va être appelé à devenir une unité pédagogique comptable. L'officialisation de l'horloge et l'institution de son temps propre doivent faire date dans l'histoire de l'éducation, autant qu'à la même époque la publication par Gerson (1362-1428) du De parvulis ad Christum trahendis, où se trouve le célèbre plaidoyer du chancelier pour la douceur vis-à-vis des enfants. Mais cela ne veut pas dire que les réflexions de ce dernier sur l'ar [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  ÉDUCATION  » est également traité dans :

ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 2 340 mots
  •  • 1 média

Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'huma […] Lire la suite

ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation

  • Écrit par 
  • Viviane ISAMBERT-JAMATI
  •  • 3 810 mots

Prise dans la perspective que l'on va adopter, l'éducation est au fondement même de toute société. On traitera ici, non pas de n'importe quel processus de développement et de perfectionnement des individus sous l'action d'autrui, mais seulement de ce processus lorsqu'il met en jeu des adultes à titre d'éducateurs et des êtres non encore adultes à titre d'édu […] Lire la suite

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 093 mots
  •  • 2 médias

On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de la « grande société ». […] Lire la suite

ÉDUCATION - Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 976 mots

L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences acquises dans le système d'enseignement (école, collège, lycée, […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 767 mots

Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées. Ils sont à la fois déterminés par ces héritages et porteurs de changements, les politiques éducatives des gouvernements arbitrant sans cesse entre conservation et adaptation. Il en résulte une très grande diversité de structures et de pratiques […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission du savoir et la socialisation des jeunes. Plus de trente […] Lire la suite

ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

  • Écrit par 
  • François ORIVEL
  •  • 5 758 mots
  •  • 13 médias

L'idée d'éducation pour tous n'est pas nouvelle. Plusieurs pays européens se sont donné cet objectif dès le xixe siècle. Un certain nombre, dont la France, l'ont réalisé avant 1900. Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par la communauté internationale après la […] Lire la suite

ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 1 300 mots

On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu'Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de la discipline et de la formation [ […] Lire la suite

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 335 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'échec du state building »  : […] Pendant une décennie, la rhétorique de la coalition occidentale et des organisations internationales est dominée par l'annonce des progrès à venir de l'État afghan. Pourtant, le régime mis en place après l'invasion de septembre 2001 ne parvient pas au niveau de contrôle territorial qu'avaient atteint les Talibans avant leur chute. Dans le domaine de la justice par exemple, la population rurale n'a […] Lire la suite

ALPHABÉTISATION

  • Écrit par 
  • Béatrice FRAENKEL, 
  • Léon GANI, 
  • Aïssatou MBODJ
  •  • 8 905 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'alphabétisation de longue durée »  : […] Lire et écrire ont longtemps été des savoir-faire réservés à des professionnels. Les premières civilisations de l'écrit, celles de la Mésopotamie, de l'Égypte ou de la Chine, confient à une caste puissante de scribes le soin de l'élaboration, tant matérielle qu'intellectuelle, des documents écrits. L'Antiquité gréco-romaine, qui voit l'expansion de l'écriture alphabétique, va imposer une nouvelle […] Lire la suite

Les derniers événements

16 octobre - 2 novembre 2020 France. Assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty.

d’éducation civique consacré à la liberté d’expression. Cette mise en cause avait été largement relayée sur les réseaux sociaux. Le parent d’élève avait déposé plainte pour « diffusion d’images pornographiques » et Samuel Paty avait fait de même, pour « diffamation publique ». L’enquête montrera que la radicalisation de l’assaillant s’était fortement […] Lire la suite

12-13 octobre 2017 États-Unis – Israël. Retrait des États-Unis et d'Israël de l'UNESCO.

l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Ils évoquent « l’accumulation des arriérés de l’UNESCO, la nécessité d’une réforme en profondeur de l’organisation et ses partis pris anti-israéliens persistants ». Les États-Unis s’étaient déjà retirés de l’UNESCO entre 1984 et 2003. Ils avaient cessé le versement de leur contribution en 2011 à la suite […] Lire la suite

4-23 avril 2006 Israël – Autorité palestinienne. Suspension des aides européenne et américaine au gouvernement palestinien

l'Éducation. C'est la première fois dans l'histoire d'Israël que les postes de Premier ministre et de ministre de la Défense sont occupés par des hommes sans passé militaire. Les deux partis s'accordent sur le « plan de convergence » pour la Cisjordanie, qui prévoit le démantèlement de dizaines de petites implantations et le regroupement de leurs habitants […] Lire la suite

5-23 avril 2005 Japon – Chine. Tensions liées à la version révisée de l'histoire dans les manuels scolaires japonais

l'Éducation approuve les nouveaux manuels scolaires destinés aux lycéens, qui n'emploient pas le terme « invasion » pour évoquer la guerre d'expansion menée par le Japon en Asie dans les années 1930, et qualifient d'« incident » le massacre de Nankin qui a fait trois cent mille victimes chinoises en 1937. Cette version révisée de l'histoire continue […] Lire la suite

17 avril 2000 France. Rapport final sur la spoliation des juifs

d'histoire, d'éducation et de solidarité ».  […] Lire la suite

Pour citer l’article

Daniel HAMELINE, « ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-histoire-de-l-education/