ÉDUCATIONL'histoire de l'éducation

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Histoire scolaire et histoire générale

Cet inventaire apparemment hétéroclite est, d'ailleurs, parfaitement pertinent. Il illustre bien le changement de perspective qui a mis fin à l'isolement de l'histoire de l'éducation. Un ouvrage tel que l'Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France (1982), sous la direction de L. H. Parias, en assure la démonstration de manière magistrale : l'histoire de l'éducation scolaire y apparaît comme une composante de l'histoire générale des pratiques culturelles, de la quotidienneté, de l'influence mutuelle des marches et des contremarches d'une société qui éduque comme elle vit et comme elle meurt.

L'histoire de l'éducation est ainsi marquée par des événements qui, à première vue pourraient être considérés comme étrangers à son propre cours et qui sont indissociablement des faits économiques et des faits de mentalité, donc des faits de culture. Un exemple le montrera. Il est impossible de décrire l'apparition progressive de la figure de l'« humaniste » et des nouveaux critères qu'elle impose à l'éducation sans s'intéresser d'abord aux milieux d'affaires italiens de la fin du xive siècle. C'est là que s'effectue, en particulier, la mutation de l'organisation du temps. Car le xive siècle a été le siècle de l'horloge. Cette dernière, devenue instrument de la vie publique des villes puis des États, substitue au temps des monastères et des champs le temps des affaires et des villes, temps rationalisé par l'« emploi du temps ». De la vie des affaires à la vie des écoles, s'annonce le temps nouveau de l'« agenda » : les programmes, les curriculums, la ratio studiorum, le « cours » lui-même, qui va être appelé à devenir une unité pédagogique comptable. L'officialisation de l'horloge et l'institution de son temps propre doivent faire date dans l'histoire de l'éducation, autant qu'à la même époque la publication par Gerson (1362-1428) du De parvulis ad Christum trahendis, où se trouve le célèbre plaidoyer du chancelier pour la douceur vis-à-vis des enfants. Mais cela ne veut pas dire que les réflexions de ce dernier sur l'ar [...]


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Pour citer l’article

Daniel HAMELINE, « ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-histoire-de-l-education/