Daniel HAMELINE
Professeur honoraire de l'université de Genève
-
ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 7 140 mots
On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviii e siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins,[...]
-
ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 12 880 mots
- 1 média
Dans le dernier quart du xx e siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'[...]
-
ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 13 255 mots
À partir de la fin du xviii e siècle, au sein des sociétés européennes en évolution, l'éducation allait se manifester à la fois comme un enjeu social, comme une composante de la croissance économique, comme une organisation nationale, comme une idée régulatrice et un projet de gouvernement. Il était[...]
-
ÉDUCATION INTÉGRALE
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 5 172 mots
Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviii e siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les[...]
-
EXAMENS ET CONCOURS
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 7 125 mots
-
ILLICH IVAN (1926-2002)
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 4 439 mots
- 1 média
Illustre dans les années 1970, puis oublié en France par la suite, le nom d'Ivan Illich demeure le symbole d'une pensée dont la fonction, stimulante et irritante, semble avoir été de prendre le contre-pied systématique des « vérités » qui constituent le fondement même de la [...]
-
NON-DIRECTIVITÉ, éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 5 181 mots
Le terme non-directivité est d'abord un terme technique qui trouve une origine très circonstanciée au sein de la recherche théorique et clinique en psychothérapie. Mais, comme concept, il n'a eu là qu'une destinée éphémère. Le psychothérapeute et formateur américain Carl Rogers[...]
-
PÉDAGOGIE - Le statut
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 28 118 mots
Ainsi que le remarque Pierre Gréco (cf. pédagogie - Les problèmes de l'éducation scolaire), ni l'appel à l'étymologie ni l'inventaire, même méthodique, des multiples emplois du terme « pédagogie » ne sont d'un grand secours pour qui tente d'établir le statut d'un concept et d'une discipline au sujet[...]
-
PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines
- Écrit par Daniel HAMELINE, Jacques PAIN
- 31 599 mots
L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xx e siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule[...]