ÉDUCATIONL'histoire de l'éducation

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L'histoire de l'éducation antique et médiévale

Il n'est pas question de diminuer le mérite de cette histoire « militante » et on ne lui fera même pas grief d'avoir été doctrinaire. Elle est riche de notations érudites et permet des rapprochements très éclairants pour les débats qui ont marqué de leurs enjeux les cent dernières années. Mais elle n'a pas peu contribué – en particulier sous la plume des grands propagandistes de l'éducation moderne – à fausser les perspectives, à retarder l'inventaire et à déjouer les questionnements novateurs. Deux exemples, évidents l'un et l'autre aujourd'hui, peuvent être retenus : l'évocation de l'éducation antique, celle de l'éducation médiévale.

Dans la première moitié du xxe siècle, le mouvement multiforme de l'« éducation nouvelle » trouve un dénominateur commun assez facile dans une aversion simple et déclarée pour une éducation que l'on dira traditionnelle et dont il n'est pas si commode de préciser les caractéristiques sinon en alléguant qu'elle est nocive pour les éducables. Le pédagogue genevois Adolphe Ferrière (1879-1960) s'est illustré dans la dénonciation de cette nocivité (par exemple, dans Transformons l'école, 1919). Parmi les tares de l'école « traditionnelle », figure son caractère « moyenâgeux ». Ferrière entend par là l'obscurantisme, le verbalisme, l'autoritarisme. Cette image d'un Moyen Âge uniforme, figé, muet sous la férule des clercs, Ferrière la propage avec la meilleure foi du monde. Il voit dans la guerre de 1914-1918 l'aboutissement à la fois logique et absurde d'une éducation demeurée inchangée depuis la « scolastique ». Or, déjà, quarante ans plus tôt, Jean Macé (1815-1894), animant les innombrables réunions de la Ligue de l'enseignement, où se consolide et se fortifie l'idée laïque, voue une identique exécration à un Moyen Âge qui ressemble singulièrement à celui de Ferrière, sauf qu'aux yeux de ce dernier l'école publique que célèbre Macé ne manque pas d'en faire partie. On pourrait multiplier les exemples de cette vision simplifiée du Moyen Âge. Nul doute qu'on ait les meilleures raisons de s'en pr [...]


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Pour citer l’article

Daniel HAMELINE, « ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-histoire-de-l-education/