ÉDITION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'édition en France aujourd'hui

La comparaison du classement des éditeurs français, tel qu'il se présentait entre la fin de 1990 et 2005, dénote une forte résistance aux bouleversements dans ce secteur : Hachette Livre a repris sa place de leader avec un chiffre d'affaires qui est le double de celui de son nouveau concurrent direct, Editis, soit 23,6 p. 100 contre 11,8 p. 100 du marché français. Suivent deux firmes atypiques, le club France Loisirs et Atlas, spécialisé dans la vente par fascicules ; puis, en cinquième position, sous un nom méconnu du grand public, Média Participations, qui regroupe d'importants éditeurs de bandes dessinées, de livres religieux et pratiques.

Apparu à la une de l'actualité à la suite de son rachat des éditions du Seuil, le groupe La Martinière, qui avait déjà acquis plusieurs éditeurs américains, devance de peu des maisons de forte notoriété telles que Flammarion, Gallimard et Albin Michel. En vérité, le grand public est indifférent à ces transferts que la presse commente durant le mois où ils surviennent. À l'autre bout du champ éditorial, nombre de « petites maisons » naissent ou renaissent sous un nouveau nom, confirmant la fascination que continue à exercer l'édition. Citons Cartouche, Cheyne, La Délirante, Éditions l'Insolite, Parigramme, Textuel, parmi tant d'autres...

Reste que les pratiques culturelles ont bougé en profondeur. Désormais, les particuliers consacrent à l'audiovisuel et à l'informatique un budget trois fois supérieur à celui qui est dévolu au livre. Un fait beaucoup plus brutal dans sa réalité que les diagrammes établissant une relative désaffection de la lecture chez les vingt-cinq - quarante ans. Établir pour la France un bilan positif s'avère néanmoins possible avec un nombre de titres nouveaux et de réimpressions élevé, mais très sensiblement inférieur aux scores de la Grande-Bretagne ou de l'Allemagne.

Encore faut-il s'interroger sur les livres qui permettent cette ligne de résistance : à la fin de 2005, ce sont les albums de bandes dessinées et les livres pour la jeunesse qui figurent aux six premières places [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 17 pages



Écrit par :

  • : auteur, éditeur
  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Bordeaux-III, directeur de laboratoire associé des sciences de l'information et de la communication

Classification


Autres références

«  ÉDITION  » est également traité dans :

L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché)

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 1 119 mots

L'Histoire de l'édition française, du Moyen Âge à 1950, qui parut de 1981 à 1986 chez Promodis, fut considérée comme un pari éditorial audacieux, au nom du prétendu désintérêt des Français pour l'histoire du livre. Ce que démentit sa rapide réédition en présentation brochée chez Fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-edition-francaise-depuis-1945/#i_17094

ABENSOUR MIGUEL (1939-2017)

  • Écrit par 
  • Anne KUPIEC
  •  • 907 mots
  •  • 1 média

Utopie, émancipation, critique, politique – tels sont les termes qui peuvent qualifier le travail conduit par Miguel Abensour, professeur de philosophie politique, éditeur et penseur . Miguel Abensour est né à Paris le 13 février 1939. Agrégé de sciences politiques, auteur d’une thèse d’État ( Les Formes de l'utopie socialiste-communiste : essai sur le communisme critique et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miguel-abensour/#i_17094

AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'

  • Écrit par 
  • Ivan CROUZEL, 
  • Dominique DARBON, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Philippe-Joseph SALAZAR, 
  • Jean SÉVRY, 
  • Ernst VAN HEERDEN
  •  • 28 369 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Depuis Nelson Mandela »  : […] Depuis la fin de l'apartheid, en 1994, et la politique de réconciliation et d'amnistie menée avec succès sous la présidence de Nelson Mandela qui, dans son discours d'investiture, cita longuement un poème d'Ingrid Jonker, la littérature afrikaans subit une crise d'identité. Les écrivains ont dû faire face à l'accusation portée contre l'afrikaans comme « langue de l'oppression ». Ils ont dû résiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-d-afrique-du-sud/#i_17094

APELOIG PHILIPPE (1962- )

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 041 mots

Dans le chapitre « Un nouveau vocabulaire esthétique »  : […] Presque toutes ses interventions – affiches, éditions et identités visuelles – concernent des institutions ou des manifestations culturelles : musées, théâtres, galeries, festivals, compagnies, écoles supérieures d'art et d'architecture. Parmi ses principaux commanditaires, on trouve le musée d’Orsay, le Carré d’art de Nîmes, le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, le musée du Louvre (Paris, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-apeloig/#i_17094

ASTROLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques HALBRONN
  •  • 13 309 mots

Dans le chapitre « De l'astrologie aux nombres »  : […] L'astrologie a souvent plus été menacée par des formes plus accessibles de divination qui se substituèrent à elles ou lui portèrent ombrage que par le seul rationalisme. C'est ainsi que la kabbale, avec ses sefirot abstraites, nous apparaît comme une variante métaphysique de l'astrologie. Elle joue également le rôle subtil de lien entre Dieu et les hommes, entre le spirituel et le matériel. Parmi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astrologie/#i_17094

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 298 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « France : les évolutions du marché »  : […] Les évolutions du marché de la bande dessinée, qui étaient perceptibles dès les années 1990 , se sont confirmées. De grands groupes éditoriaux se sont consolidés, comme Média-Participations qui, déjà propriétaire des éditions Dargaud et des éditions du Lombard, a acquis en 2004 les éditions Dupuis, contrôlant ainsi 40 p. 100 du marché français. En 2008, Hachette a obtenu le contrôle des éditions A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_17094

BAUCHAU HENRY (1913-2012)

  • Écrit par 
  • Marc QUAGHEBEUR
  •  • 2 070 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Apprentissage de la transformation »  : […] Fille du xx e  siècle, la vie de Henry Bauchau s'ouvre au seuil de la Première Guerre mondiale qui met fin à la « Belle Époque » de sa classe d'origine et voit l'enfant séparé de ses parents au moment du repli de l'armée belge sur Anvers. En compagnie de ses grands-parents, il survit à l'incendie de Louvain perpétré par les troupes allemandes, don […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-bauchau/#i_17094

BELMONT GEORGES (1909-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 272 mots

Traducteur et directeur de collection français. De son vrai nom Georges Pelorson. Né à Bugey (Ain) d'un père et d'une mère enseignants, il entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Là, il fréquente Robert Brasillach et Thierry Maulnier, dont il évoquera la mémoire dans Souvenirs d'outre-monde (2001). Il rencontre également Samuel Beckett, alors lecteur d'anglais à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-belmont/#i_17094

BERNIER GEORGES (1911-2001)

  • Écrit par 
  • Daniel ABADIE
  •  • 779 mots

Georges Bernier est né à Paris, de parents russes, le 31 mars 1911. Fils d'un avocat international, son éducation bourgeoise et ses gouvernantes anglaises le rendront parfaitement bilingue, facilitant ainsi une carrière qui se déroulera tant en France qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Ses études de philosophie ne l'empêchent pas de développer très tôt un intérêt pour l'art qui le porte alor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-bernier/#i_17094

BEST-SELLER

  • Écrit par 
  • Pierre NORA
  •  • 3 400 mots
  •  • 1 média

L'apparition d'un mot – comme « intellectuel » au moment de l'affaire Dreyfus – cristallise toujours des réalités nouvelles. C'est ainsi que « best-seller », anglicisme apparu en France au milieu des années 1930, se fixe à la fin des années 1940 sur le produit où on l'attendait le moins : le livre. Le Dictionnaire des anglicismes , de Josette Rey-Debove et Gilberte Gagnon, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/best-seller/#i_17094

BIBLIOPHILIE

  • Écrit par 
  • Jacques GUIGNARD
  •  • 2 015 mots

Le terme bibliophilie est de création récente, mais la chose est fort ancienne. Déjà, les Assyro-Babyloniens conservaient parfois dans un étui de terre cuite les tablettes, elles-mêmes de terre cuite et quasi indestructibles, qui leur tenaient lieu de livre. En Grèce et à Rome, le rouleau de papyrus ( volumen ), souvent teint, se développait autour de bâtonnets d'ivoire termi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliophilie/#i_17094

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 182 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Bibliothèques numériques et édition »  : […] Devant de telles perspectives, que deviennent les équilibres traditionnels entre bibliothèques et éditeurs, déjà fort malmenés depuis une dizaine d'années de numérisation ? De fait, en réunissant des collections, en offrant une nouvelle visibilité thématique (comme pour les approches thématiques que proposent « Voyages en France » ou « Utopies » sur Gallica), les bibliothèques ne sauraient ignore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques/#i_17094

BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 804 mots

Chimiste et négociant en drap, Louis-Désiré Blanquart-Evrard est l'un des personnages clés des débuts de la photographie. Il joua un rôle déterminant dans le développement du calotype en France et dans la diffusion des premiers albums photographiques. Louis-Désiré Blanquart-Evrard est né à Lille en 1802. Pratiquant lui-même la photographie, il améliore en 1847 le procédé inventé par Talbot – le ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-desire-blanquart-evrard/#i_17094

BOBILLIER GÉRARD (1945-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 320 mots

Éditeur français. Né à Besançon, Gérard Bobillier, participe dans les années qui suivent 1968 aux combats de l'extrême gauche en tant que membre de la Gauche prolétarienne. Cette période terminée, et comme nombre de figures de ce mouvement d'inspiration maoïste, il va éprouver le besoin d'un retour aux textes fondamentaux. En 1979, il fonde les éditions Verdier à Lagrasse, dans les Corbières, ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-bobillier/#i_17094

BONFILS FÉLIX (1831-1885)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 712 mots

Pendant la seconde moitié du xix e  siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d'édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban. Félix Bonfils est né à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) en 1831. Relieur de métier, il aurait fait un premier voyage au Liban en 1860. Séduit par ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-bonfils/#i_17094

BOUCHARD THIERRY (1954-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 272 mots

Éditeur, imprimeur-typographe et écrivain français. Après des études de philosophie, Thierry Bouchard fait l'acquisition, en 1974, de sa première presse à imprimer. Dans le sillage de Guy Lévis Mano, et sous l'enseigne La Louve de l'hiver, une image empruntée à René Char, seront publiés ses premiers livres signés Jean Malrieu, Pierre Dhainaut, René Nelli, Gaston Puel. En 1977, il réalise ses troi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thierry-bouchard/#i_17094

BRAUN ADOLPHE (1812-1877)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 1 161 mots

La maison photographique fondée par Adolphe Braun à Dornach en 1853 est significative, dans sa production et son industrialisation progressive, des préoccupations de l'époque. Créée dans l'esprit des entreprises Blanquart-Evrard, Bisson Frères et Goupil & Cie, elle comptera pendant plus d'un siècle parmi les plus grandes maisons d'édition d'art. Adolphe Braun est né à Besançon en 1812. Dessinateu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-braun/#i_17094

BRODOVITCH ALEXEY (1898-1971)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 684 mots

Le directeur artistique d'origine russe Alexey Brodovitch est l'un des plus illustres metteurs en page de la photographie du xx e  siècle. Son nom est lié au magazine de mode américain Harper's Bazaar pour lequel il n'a cessé d'inventer de 1934 à 1958 des combinaisons originales d'images et de typographies. Alexey Brodovitch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexey-brodovitch/#i_17094

CENSURE

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 6 226 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les contradictions de la censure »  : […] On considère généralement que la censure royale en France a appuyé au xvii e  siècle la Contre-Réforme et qu'elle a fortement affaibli les adversaires ou les critiques de la monarchie absolue, les jansénistes par exemple. Restée en vigueur jusqu'en 1789, elle a aussi exercé des effets à long terme sur la vie culturelle française. Par exemple, elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure/#i_17094

CHARTIER ROGER (1945- )

  • Écrit par 
  • Michel DELON
  •  • 2 107 mots

Dans le chapitre « Formation de l'individu moderne  »  : […] Un tel cheminement méthodologique, une telle carrière supposent un travail collectif ou encore, selon la formule de Roger Chartier, renvoyant aux habitudes intellectuelles et artistiques les plus anciennes, un travail d'atelier. Son premier livre, L'Éducation en France du XVI e au XVIII […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-chartier/#i_17094

CHINE - Histoire jusqu'en 1949

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Jacques GERNET
  •  • 44 675 mots
  •  • 50 médias

Dans le chapitre « La vie intellectuelle du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe »  : […] L'invasion mandchoue a de profondes répercussions dans l'intelligentsia chinoise. Les penseurs de la seconde moitié du xvii e  siècle mettent en accusation la philosophie dominante de la fin des Ming, celle de l'école intuitionniste de Wang Yangming et, de façon plus générale, les spéculations du néo-confucianisme. Certains, comme Yan Yuan (1635-1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-histoire-jusqu-en-1949/#i_17094

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Estampe et livre »  : […] Les estampes chinoises (à l'exception des « images de Nouvel An ») sont fondamentalement liées au livre. L' imprimerie est une invention chinoise très ancienne ; certains échantillons d'ouvrages imprimés par planches xylographiques datent de l'époque Tang, mais la qualité de leur exécution fait supposer que cette technique avait déjà une longue histoire. La plus ancienne estampe est une gravure b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_17094

CHINOISES GRANDES ÉDITIONS

  • Écrit par 
  • Pierre-Étienne WILL
  •  • 980 mots

L'un des traits remarquables de l'édition chinoise, pratiquement depuis ses débuts et jusqu'à ce jour, est la publication de vastes collections dont la visée n'est pas commerciale, mais idéologique ou politique : manifestation de piété (religieuse ou culturelle selon les cas), recherche du prestige, volonté de conserver un patrimoine ou de fixer une orthodoxie. Les grandes éditions de textes relig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-editions-chinoises/#i_17094

COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 2 022 mots

Dans le chapitre « Imagerie et colportage urbain »  : […] L'invention de l' imprimerie, à la fin du xv e  siècle, n'a concerné qu'un public très limité, celui des clercs, des lettrés et de la haute administration. Mais, avec les guerres de religion, le livre devient un champ de bataille. Alphabétiser les masses, donner à chacun la capacité de lire les textes sacrés dans sa langue et de les interpréter en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-de-colportage/#i_17094

CORTI JOSÉ (1895-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Charles GATEAU
  •  • 648 mots

De famille corse installée en Provence et dans la région parisienne, Joseph Corticchiato, dit José Corti, au lendemain d'une guerre courageuse qui le couvrit de médailles, ouvre en 1925 une librairie au 6, rue de Clichy à Paris. L'année suivante, il se lie avec André Breton, son voisin de la rue Fontaine. De cette sympathie vont naître les Éditions surréalistes, plus riches d'espoir que d'argent, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-corti/#i_17094

CORTO MALTESE. SOUS LE SOLEIL DE MINUIT (J.D. Canales et R. Pellejero)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 048 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La loi des séries »  : […] L’événement culturel que constitue la publication de l’album Sous le soleil de minuit ne réside finalement pas tant dans le contenu de l’album lui-même que dans la récupération de Corto Maltese par le système éditorial propre à la bande dessinée, largement fondé sur des « séries », où un héros passe d’un dessinateur à un autre, survit à son créateur et connaît des aventures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corto-maltese-sous-le-soleil-de-minuit/#i_17094

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 910 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La philologie »  : […] Ce qu'on appelle une «  édition critique » – comprenant l'établissement du texte, c'est-à-dire le choix d'un texte de base, l'établissement des variantes par rapport à ce texte de base, et toute l'information disponible sur les différents états du texte – reste fidèle au sens premier du mot « critique », lorsqu'il s'est réintroduit en français au xvi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_17094

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 525 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un auteur évanescent? »  : […] Si le débat sur la « mort » de l'auteur fut lancé en 1968-1969 par Roland Barthes et Michel Foucault dans un contexte qui n'avait rien à voir avec l'ordinateur et, encore moins Internet, il paraît retrouver une véritable actualité depuis que les « chats », les « blogs » et surtout les « wikis » permettent à chacun de participer à la construction d'un texte ou à la rédaction d'une notice encyclop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-numerique/#i_17094

DAMPIERRE ÉRIC DE (1928-1998)

  • Écrit par 
  • Henri MENDRAS
  •  • 962 mots

Éric de Dampierre incarne sans doute le mieux ce qui fut l'ambition de la génération de sociologues qui a reconstruit la sociologie française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : fonder une science sociale empirique qui n'oublie pas pour autant ses fondateurs, ni la philosophie, ni l'histoire, tout en restant toujours soucieuse du bien public ; créer des institutions qui assurent la contin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-de-dampierre/#i_17094

DARGAUD GEORGES (1911-1990)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 577 mots

Georges Dargaud est né le 27 avril 1911 à Paris. Il sera avant tout un homme de presse et commencera avant la guerre (en 1936) une activité familiale qui se développera après la Libération dans deux directions : la presse féminine et la presse pour jeunes. En 1948, il devient l'éditeur français de Tintin , revue alors en pleine expansion. Malgré le déclin de ce titre, Dargaud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-dargaud/#i_17094

DEFORGES RÉGINE (1935-2014)

  • Écrit par 
  • Véronique HOTTE
  •  • 637 mots
  •  • 1 média

« J’ ai longtemps rêvé d’être une enfant trouvée… fille de roi, peut-être… Mais je suis née à Montmorillon, petite ville du Poitou, au domicile de ma grand-mère paternelle, Blanche Peyon, le jeudi 15 août 1935 », écrit Régine Deforges dans ses Mémoires, L’Enfant du 15 août (2013) . La narratrice revendique dans ces pages un désir constant de sentir la vie circuler en elle, u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regine-deforges/#i_17094

DELPIRE ROBERT (1926-2017)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

Né le 24 janvier 1926 à Paris, Robert Delpire entreprend des études de médecine en vue de conduire une carrière de chirurgien. Sa vocation change en 1950, quand il propose de transformer la modeste publication de la Maison de la médecine en une revue luxueuse dont le financement serait assuré par les laboratoires pharmaceutiques, sollicités comme mécènes et annonceurs. Sans formation artistique m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-delpire/#i_17094

DESBOIS CHRISTIAN (1951-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 286 mots

Galeriste spécialisé dans la bande dessinée, Christian Desbois est né en 1951 à Garches (Hauts-de-Seine). Il suit des études aux Arts décoratifs à Paris et enseigne à l'école des Beaux-Arts de Nancy. Il édite en sérigraphie et en lithographie des planches des représentants de l'école belge de la bande dessinée, comme Edgar P. Jacobs, Franquin ou Peyo et aux tenants de la ligne claire comme Joost […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-desbois/#i_17094

DICTIONNAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard QUEMADA
  •  • 7 981 mots

Dans le chapitre « Dictionnaire et société »  : […] Toutes les langues n'ont pas été « dictionnarisées », toutes les communautés n'ont pas réalisé leur propre dictionnaire, mais plus une société se développe et se complexifie, plus ses connaissances sont étendues et diversifiées, plus les dictionnaires jouent un rôle important. Le caractère social du dictionnaire tient à ce qu'il est perçu comme la somme des connaissances partagées par une commun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dictionnaire/#i_17094

DIME NOVEL, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 295 mots

Prendre quelques écrivains mineurs très prolifiques, beaucoup de papier recyclé, choisir des titres évocateurs, imprimer des couvertures illustrées d'images simples qui parlent au cœur en harmonie avec le contenu sentimental ou mélodramatique du texte et vendre ces romans chez l'épicier du coin pour le prix d'une bouchée de pain, le dixième d'un dollar. Cette recette fonctionne toujours, depuis la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dime-novel-litterature/#i_17094

DUHAMEL MARCEL (1900-1977)

  • Écrit par 
  • Paul MORELLE
  •  • 416 mots

Le fondateur de la célèbre collection intitulée Série noire est né en Picardie. Il eut une petite enfance difficile et solitaire. À quinze ans, il s'embarque clandestinement pour l'Angleterre, où il devient groom. À son retour, son oncle le fait entrer comme commis au Grand Hôtel, où il ne reste que peu de temps. L'armée l'appelle, non pas pour défendre les frontières françaises, mais pour occuper […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-duhamel/#i_17094

DURAND CLAUDE (1938-2015)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 858 mots
  •  • 1 média

Éditeur de Gabriel García Márquez et d’Alexandre Soljenitsyne, Claude Durand était considéré comme le « monstre sacré » de l’édition française, dont il a marqué les cinquante dernières années. Né le 9 novembre 1938 à Livry-Gargan (en Seine-Saint-Denis aujourd’hui), Claude Durand commence à travailler très jeune avant d’entrer à l’école normale d’instituteurs de Versailles. Il devient enseignant à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-durand/#i_17094

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 3 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le livre enrichi »  : […] Si le livre numérisé essaie de conserver ou d’imiter un certain nombre de caractéristiques du livre papier, le livre dit « enrichi » ou « augmenté » les métamorphose. Constituant d’abord un objet fermé comme le livre dit « homothétique », il est enrichi par du multimédia, de l’hypermédia et du cross-média. Grâce à l’hybridation du texte, de l’image fixe et animée et du son avec des éléments manipu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/#i_17094

EINAUDI GIULIO (1912-1999)

  • Écrit par 
  • Giovanni RABONI
  •  • 856 mots

Lorsque, en 1933, furent publiés à Turin les premiers livres de la maison d'édition qu'il venait de fonder, Giulio Einaudi avait vingt et un ans, et il était surtout connu comme le fils d'un homme éminent, Luigi Einaudi, grand économiste libéral et futur président de la République (1948-1955), à l'égard duquel le fascisme, au pouvoir depuis plus de dix ans, observait une attitude faite de méfiance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giulio-einaudi/#i_17094

ELZÉVIR LES

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
  •  • 587 mots

Né à Louvain vers 1540, Louis Elzévir (ou Elzevier) s'expatrie au moment des troubles religieux. Vers 1580, il s'installe à Leyde comme relieur, puis ajoute à cette activité celle de libraire. Il est sans doute l'un des premiers à organiser des ventes publiques de bibliothèques et à faire imprimer des catalogues à cet effet (bibliothèque de Marnix de Sainte-Aldegonde, 1599). Quand il meurt en 1617 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-elzevir/#i_17094

EMBLÈMES LIVRES D'

  • Écrit par 
  • Claudie BALAVOINE
  •  • 796 mots

L'emblème, concrétisation spectaculaire et durable d'un langage symbolique qui s'élabore au xv e siècle sur le modèle de l'exégèse allégorique antique, des « moralisations » des Métamorphoses d'Ovide, des Hieroglyphica d'Horapollon (où les hiéroglyphes égyptiens sont interprétés comme des idéogrammes) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-d-emblemes/#i_17094

ENCYCLOPÉDIE

  • Écrit par 
  • Alain REY
  •  • 5 699 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les Lumières »  : […] Le xviii e  siècle est l'époque où l'idée d'encyclopédie donne naissance à un type de livre caractérisé non seulement par son contenu englobant et ses intentions didactiques, mais par une véritable politique éditoriale, ce qui suppose des besoins, des techniques, des effets économiques d'un type nouveau. Beaucoup d'ouvrages de ce genre hésitent e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encyclopedie/#i_17094

ESTIENNE ou ÉTIENNE LES

  • Écrit par 
  • Anne BEN KHEMIS
  •  • 712 mots

Au xvi e siècle, les Estienne forment une famille d'imprimeurs et d'érudits. Célèbres en leur temps, ils le sont demeurés pour la qualité des travaux auxquels ils se sont attachés. Leur marque, un olivier, évoque Laure de Montolivet, mère d'Henri I er Estienne. Henri I er , collaborant avec Hopyl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/estienne-etienne/#i_17094

ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

  • Écrit par 
  • Ghislaine FILLIATREAU
  •  • 3 207 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les dangers du quantitatif pour évaluer la recherche »  : […] Les indicateurs les plus couramment utilisés dans l’évaluation – le nombre de publications, leur facteur d’impact, le « facteur h » ( h - index ) d’un chercheur, le montant des contrats d’un établissement avec le secteur privé… – nécessitent une certaine expertise, parce qu'il y a souvent plusieurs manières de les calculer et de les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evaluation-de-la-recherche/#i_17094

FÉMINISME - Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature

  • Écrit par 
  • Brigitte LEGARS
  •  • 6 189 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'édition féministe »  : […] Parmi les causes (entrée massive des femmes dans le monde du travail, débats publics et lois nouvelles sur l'avortement, la contraception, l'égalité des droits civiques et sociaux, etc.) qui ont fait de la question féminine un sujet d'actualité de grande ampleur, l'apparition d'une « édition féministe », consacrée exclusivement aux interventions des femmes, est loin d'être négligeable. Cette éditi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feminisme-le-feminisme-des-annees-1970-dans-l-edition-et-la-litterature/#i_17094

FÉNÉON FÉLIX (1861-1944)

  • Écrit par 
  • Maurice IMBERT
  •  • 976 mots
  •  • 1 média

Critique et amateur d'art, Félix Fénéon fut aussi, avec discernement, un lecteur et éditeur exigeant. Il naît à Turin (Italie) en 1861, de parents bourguignon par son père et suissesse valaisanne par sa mère. Après de brillantes études à Cluny puis à Mâcon, il rejoint après concours le ministère de la Guerre en 1880. Dans le bouillonnement intellectuel de l'époque, littéraire, politique, artistiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-feneon/#i_17094

FEUILLETON

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 2 485 mots
  •  • 3 médias

Le xix e  siècle voit triompher l'imprimé et la galaxie Gutenberg traverser son ciel de part en part. À l'intérieur d'un marché en expansion galopante, livres, journaux, brochures et feuilles volantes se multiplient et connaissent des tirages de plus en plus élevés. Le chemin de fer favorise leur circulation et leur consommation. Soutenues par de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feuilleton/#i_17094

FLAMAND PAUL (1909-1998)

  • Écrit par 
  • Jean LACOUTURE
  •  • 804 mots

Dans un monde de l'édition où se côtoient des entrepreneurs qui font et vendent du livre comme d'autres font et vendent du tissu ou du voyage, et des rêveurs téméraires qui, à peine publié le premier recueil du nouveau Rimbaud, font faillite, Paul Flamand aura réalisé la plus heureuse synthèse entre le songe de ceux-ci et le réalisme de ceux-là, pour faire du Seuil (avec son alter ego Jean Bardet) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-flamand/#i_17094

FLAMMARION HENRI (1910-1985)

  • Écrit par 
  • Louis AUDIBERT
  •  • 890 mots

Flammarion s'inscrit dans la tradition des maisons fondées au xix e  siècle, lorsque librairie et édition allaient de pair. Des arcades du théâtre de l'Odéon, où son fondateur Ernest Flammarion lance, après 1876, modestement puis triomphalement, les œuvres de son frère aîné, le génial Camille ( L'Astronomie populaire ), et Hu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-flammarion/#i_17094

FRANCOPHONES LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean-Marc MOURA
  •  • 7 230 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Des œuvres hybrides »  : […] Il est difficile de définir les éléments communs de ces écritures au-delà d’une très générale polyphonie née de la pluralité des registres culturels convoqués et de la thématique organisée autour de réalités contrastées et de milieux divers. Le processus a pour origine les déplacements de populations qui se produisent sur une échelle encore jamais atteinte, ces migrations étant souvent (mais pas t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francophones-litteratures-de-langue-francaise/#i_17094

FRÉMY DOMINIQUE (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Louis LECOMTE
  •  • 830 mots

Les plus grands succès, dans le domaine de l'édition de référence, sont souvent désignés du nom de leur auteur (le Bescherelle, le Mourre), plutôt que par leur titre. Dominique Frémy n'a pas connu cette consécration : s'il figure bien sur la couverture des quatorze millions de livres vendus en une quarantaine d'années, son nom reste éclipsé par le titre, admirablement trouvé, de l'ouvrage dont il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-fremy/#i_17094

GALLIMARD GASTON (1881-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 590 mots

Fils de Paul Gallimard et de Lucie Duché, Gaston Gallimard appartient à une famille de bourgeois parisiens cultivés qui fréquentait les livres, les peintres, les gens de théâtre (elle possédait les Variétés). Peut-être est-ce auprès de ceux-ci que Paul prit l'idée du roman dialogué en un prologue et cinq journées dont l'action se passe en Dalmatie à la veille de 1848 et qui, intitulé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-gallimard/#i_17094

GID RAYMOND (1905-2000)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 984 mots

L'affichiste Raymond Gid est né à Paris en 1905. Fils d'un ingénieur de l'École centrale, il suit d'abord une formation d'architecte à l'école des Beaux-Arts, mais il n'exercera jamais ce métier. Il préfère le dessin : croquis humoristiques et caricatures sont ses genres de prédilection. En 1930, Raymond Gid fait la connaissance de Guy Lévis-Mano (GLM), l'éditeur et le typographe de nombre de poè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-gid/#i_17094

GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 853 mots

À la fois marchand et éditeur d'art, Adolphe Goupil créa au xix e  siècle un véritable réseau de vente, d'achat et de reproduction d'œuvres d'art de renommée internationale. Adolphe Goupil est né à Paris en 1806. Il s'associe, en 1829, avec Henri Rittner pour se consacrer au commerce des estampes et lithographies à Paris. À la mort de ce dernier e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-goupil/#i_17094

GRANEL GÉRARD (1930-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique JANICAUD
  •  • 653 mots

Philosophe au style éclatant, Gérard Granel a fait une carrière universitaire classique qui ne correspond qu'à une facette de sa forte personnalité. Traducteur, il fut aussi éditeur, polémiste, penseur d'avant-garde faisant converger de manière originale la phénoménologie heideggérienne avec le néo-marxisme de Gramsci. Né à Paris dans un milieu de la bourgeoisie aisée, il couronne de solides étude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-granel/#i_17094

GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs concurrents, comme Brevière à Rouen ou Durouchail à Paris. Tout au long de la période romantique, le rôle des graveurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graveurs-sur-bois-romantiques/#i_17094

GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)

  • Écrit par 
  • Michel PLAISANCE
  •  • 552 mots

D'une famille de notaires florentins dont certains occupèrent des charges importantes au xvi e siècle, Anton Francesco Grazzini dit le Lasca, contrairement à une légende qui faisait de lui un apothicaire, n'exerça jamais aucune activité professionnelle. On connaît peu de chose de sa jeunesse car il ne fait parler de lui qu'à la fin du règne d'Ale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anton-francesco-grazzini/#i_17094

GRÉGORY CLAUDE (1921-2010)

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 1 001 mots

Né le 8 janvier 1921 à Joinville-le-Pont sous le nom de Zalta, le futur fondateur de l' Encylopædia Universalis choisit de s'appeler Grégory lorsqu'il entre dans la Résistance. Il terminait alors des études de mathématiques, de philosophie et de lettres. Arrêté et condamné à mort par Vichy, il parvint à s'évader et à continuer la lutte, se cachant en particulier grâce à son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-gregory/#i_17094

GRINDAT HENRIETTE (1923-1986)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 519 mots

La photographe Henriette Grindat est née à Lausanne en 1923 ; elle a suivi, dans un établissement privé, des études sans histoires jusqu'en 1944 où elle entre à l'École de photographie de Lausanne. De 1945 à 1948, elle fait son vrai apprentissage à la célèbre école suisse de Vevey avant de travailler, comme photographe indépendante, à partir de 1949 pour de nombreux magazines et revues qui appréc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henriette-grindat/#i_17094

HALDAS GEORGES (1917-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 309 mots

Poète suisse. Né à Genève d'une mère suisse et d'un père grec, Georges Haldas est l'élève d'Albert Béguin avant de travailler dans l'édition, d'abord à La Baconnière, à Neuchâtel, puis chez Hachette, à Paris. Il regagner la Suisse pour entrer aux éditions Rencontre. Ses recueils de poèmes ont été publiés pour la plupart entre 1942 et 1976 ( Cantique de l'aube , 1942 ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-haldas/#i_17094

HERSCHER GEORGES (1920-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 236 mots

Éditeur français de livres d'art. Après une formation en sciences politiques et un premier poste à l'inspection des Finances, Georges Herscher devient directeur financier chez Hachette. Passionné d'art, il édite avec un ami des ouvrages consacrés aux dessins de Victor Hugo, au peintre Monsu Desiderio, etc. En 1971, il prend la direction des éditions du Chêne et se spécialise dans les beaux livres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-herscher/#i_17094

HETZEL JULES, dit P.-J. STAHL (1814-1886)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 965 mots

Véritable détecteur de talents, marquant le monde des lettres du xix e siècle de sa personnalité généreuse, l'éditeur Jules Hetzel écrivit aussi sous le pseudonyme de P.-J. Stahl. Issu d'une vieille famille alsacienne, fils d'un maître sellier de l'armée et d'une sage-femme, Hetzel passa son enfance à Chartres où de brillants débuts scolaires lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hetzel-jules-dit-p-j-stahl/#i_17094

ILIAZD (1894-1975)

  • Écrit par 
  • Régis GAYRAUD
  •  • 949 mots

Iliazd, de son vrai nom Ilia Mikhaïlovitch Zdanevitch, connu comme éditeur de bibliophilie, mais aussi comme poète et critique d'art, est né le 21 mars 1894 à Tiflis, dans une famille mixte polonaise et géorgienne de russification récente. Ces origines complexes et son enfance à Tiflis, cité cosmopolite où se mêlaient l'Orient et l'Occident, expliquent peut-être son adhésion à une conception total […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iliazd/#i_17094

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 160 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Un dialogue renouvelé entre le texte et l'image »  : […] Si l'artiste supplante l'illustrateur professionnel, l'éditeur reste l'acteur majeur d'une nouvelle dimension de l'écriture. À ceci près qu'il n'agit pas véritablement comme introducteur d'un plus large auditoire à l'écrit. En effet, le statut social de l'artiste, étant entendu comme supérieur à celui de l'illustrateur, le texte devient très souvent le prétexte du livre si on considère ce médium […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_17094

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Émergence du livre moderne »  : […] C'est dans ce climat que les grands imprimeurs humanistes, et notamment ceux de la famille des Estienne, se firent les initiateurs des mises en texte modernes. Leur influence se manifeste d'abord dans la présentation des pages de titre. Aux titres enrobés dans des formules pompeuses et insérés dans des décors gravés sur bois qui caractérisent la production de Josse Bade ou même de Froben à Bâle s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_17094

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Œuvre de collaboration »  : […] On l'a déjà compris, l'impression par procédé xylographique (ou autre) était, au Japon, le fruit d'un travail d'équipe. Il n'est guère possible de déterminer s'il y avait priorité d'un opérateur sur l'autre, mais il est certain qu'à toutes les époques la responsabilité d'une édition fut attribuée à celui qui en concertait l'exécution. Durant la première phase de l'histoire de la xylographie, ce rô […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_17094

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 689 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un espace aux frontières incertaines »  : […] Les faits sont là : de même qu'un seuil a été franchi, avec Les Misérables (1862) de Victor Hugo, dans la vision réaliste de l'enfant pauvre généré par la société industrielle, il y a désormais un avant et un après Harry Potter , notamment après la sortie mondialement médiatisée en 2001 du film, qui met en scène le premier roman de J. K. Rowling, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_17094

KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 2 242 mots

Dans le chapitre « 28, rue Vignon »  : […] Daniel-Henry Kahnweiler a toujours conçu son rôle de marchand de manière partisane et propédeutique ; la confiance inaltérable qu'il a en son propre jugement (les doutes sont, chez lui, très rares et tardifs, et toujours liés au sentiment de vieillesse) est celle d'un homme des Lumières : adolescent, il voulait être chef d'orchestre, c'est-à-dire intermédiaire, mais aussi organisateur. La même env […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-henry-kahnweiler/#i_17094

LACASSIN FRANCIS (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 492 mots

Éditeur, journaliste, écrivain, scénariste et collectionneur français. Né en 1931 dans la ville minière de Saint-Jean-de-Valériscle (Gard), il passe une enfance bercée par la lecture de bandes dessinées. Après des études de lettres et de droit à Montpellier et diverses collaborations dans des journaux locaux, il se rend à Paris et devient un fidèle de la Cinémathèque française. Sa passion du grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-lacassin/#i_17094

LAFFONT ROBERT (1916-2010)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 978 mots

Robert Laffont est mort le 19 mai 2010, à l'âge de quatre-vingt-treize ans. S'il incarnait l'éditeur au sens noble du terme, profondément humain et curieux, il sut également symboliser l'évolution du secteur au cours de la seconde moitié du xx e  siècle, introduisant le marketing dans les pratiques commerciales et aimant faire des « coups d'éditio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-laffont/#i_17094

LAGARDÈRE JEAN-LUC (1928-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 830 mots

Jean-Lucien, dit Jean-Luc Lagardère, est né le 10 février 1928 dans le Gers. Il partage avec son illustre homonyme de la littérature des origines gasconnes. Du Gascon de la tradition, Jean-Luc Lagardère qui est plutôt réservé, voire timide, n'a pas l'exubérance, mais il a la persévérance et l'attachement à la parole donnée. Fils unique d'un fonctionnaire des Finances, il a une jeunesse sans histoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-luc-lagardere/#i_17094

LAMBRICHS GEORGES (1917-1992)

  • Écrit par 
  • Gilles QUINSAT
  •  • 666 mots

Né le 5 juillet 1917 à Bruxelles, Georges Lambrichs rencontre Jean Paulhan à vingt ans, alors qu'il vient de lui soumettre un texte. Le directeur de La Nouvelle Revue française sera pour lui une référence constante, aussi bien par ses écrits, sa lucidité critique et son goût de l'ellipse que par sa manière de concevoir l'esprit d'une revue. Car, pour Georges Lambrichs, la li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-lambrichs/#i_17094

LAROUSSE PIERRE (1817-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots

D'abord instituteur, puis directeur de l'école primaire supérieure de Toucy (Yonne) où il est né, Pierre Larousse vient en 1840 à Paris dans le but d'approfondir ses connaissances en pédagogie et en lexicologie. En 1852, il crée avec Augustin Boyer (1821-1896) une maison d'édition, la Librairie Larousse et Boyer, qui publie une collection de manuels pédagogiques conçus en grande partie par Larouss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-larousse/#i_17094

LEBLANC RAYMOND (1915-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 289 mots

Éditeur belge de bandes dessinées. Passionné de lecture, Raymond Leblanc est précocement diplômé de rhétorique (l'équivalent du baccalauréat en Belgique) et réussit le concours d'officier des douanes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance puis, à la Libération, s'oriente vers l'édition. Il fonde la société Yes, qui publie des romans d'amour et un magazine, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-leblanc/#i_17094

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un nouvel espace pour le livre »  : […] Il n'est pas question de disserter ici des raisons pour lesquelles, en Europe, l'imprimerie apparut dans les pays germaniques au milieu du xv e  siècle. Bornons-nous à constater que cette invention fut réalisée en un moment et dans une région où la demande en textes écrits connaissait un accroissement vertigineux. Il est de bon ton de souligner le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_17094

LE GOFF JACQUES (1924-2014)

  • Écrit par 
  • Étienne ANHEIM
  •  • 1 470 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un rayonnement intellectuel et institutionnel »  : […] L’influence intellectuelle de Jacques Le Goff dépasse cependant largement le cadre de son œuvre personnelle. Son rôle institutionnel au sein de la VI e  section de l’E.P.H.E., dont il assure la transformation en École des hautes études en sciences sociales en 1975, alors qu’il assure la présidence de l’institution (1972-1977), contribue à façonner le paysage des sciences […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-goff/#i_17094

LE RIDER JACQUES (1954- )

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 012 mots
  •  • 1 média

Né en 1954 à Athènes, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe depuis 1999 une chaire intitulée « L’Europe et le monde germanique (époque moderne et contemporaine) », Jacques Le Rider est tout d’abord germaniste et historien, éditeur et traducteur. Mais ses compétences vont bien au-delà de ce qu’il est généralement convenu d’attendre d’un spécialiste reconnu de la lan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-rider/#i_17094

LÉVIS MANO GUY (1904-1980)

  • Écrit par 
  • Andrée CHEDID
  •  • 767 mots

« Le miracle GLM » est l'œuvre du poète Guy Lévis Mano. Car il deviendra typographe parce qu'il est d'abord poète. Puis éditeur parce qu'il est typographe. En 1935, GLM achète sa première vraie presse, une Minerve à pédale. L'importante revue Arts et métiers graphiques de Peignot remarque tout de suite ses pages, ses couvertures, et les reproduit. Dès le début, les plus gran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-levis-mano/#i_17094

LINDON JÉRÔME (1925-2001)

  • Écrit par 
  • Anne SIMONIN
  •  • 907 mots

Né le 9 juin 1925, à Paris, dans une famille de la haute bourgeoisie juive, apparentée aux Dreyfus et aux Citroën, Jérôme Lindon voit son adolescence perturbée par la Seconde Guerre mondiale. À dix-sept ans, affilié au mouvement de résistance Combat, il rejoint un maquis du Tarn, est décoré pour faits d'armes, puis intègre les troupes françaises d'occupation en Allemagne. De cette guerre, Jérôme L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerome-lindon/#i_17094

LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 1 018 mots

À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est ensuite humidifiée et enduite d'encre d'imprimerie : l'encre ne se dépose alors que sur les surfaces dessinées, car elle est repous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lithographie-romantique/#i_17094

LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 6 820 mots

Dans le chapitre « Les conditions sociales de production et de circulation des œuvres »  : […] Selon Bourdieu, l'« autonomisation méthodologique » de l'analyse des œuvres est soumise à deux conditions. La première requiert de dégager les contraintes spécifiques au monde des lettres, produit de son histoire et de sa structure, c'est-à-dire de l'ensemble des relations entre les agents et les instances qui concourent pour le monopole de la légitimité littéraire et de la distribution inégale d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-sociologie-de-la-litterature/#i_17094

LITTÉRATURE D'ÉRUDITION (XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine FRAGONARD
  •  • 1 229 mots

Vers le milieu du xvii e siècle une dissociation s'opère au sein des savoirs entre les sciences et les lettres, et au sein des lettres entre les savants et « ceux qui écrivent bien en français », entre ce que nous appelons érudition et ce que nous appelons littérature. Ce clivage, résultat d'un long affrontement entre les tenants d'un courant doc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-d-erudition/#i_17094

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'art du livre dans la société industrielle »  : […] Dans la seconde moitié du xix e siècle, les techniques de fabrication du livre se transforment profondément et l' édition s'intègre pour une part majeure dans les structures de la production capitaliste. Son nouveau statut d'objet industriel situe le livre au cœur du débat sur l'art et la technique. Comme moyen de communication, le livre est alor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_17094

LIVRES EN BOUCHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 966 mots

La Bibliothèque nationale de France a présenté cinq siècles d'art culinaire français dans les salons de la bibliothèque de l'Arsenal du 21 novembre 2001 au 17 février 2002. Lieu prédestiné, puisqu'il y a plus de deux siècles, Antoine-René de Voyer d'Argenson, marquis de Paulmy, alors maître de céans, diplomate et ministre, grand bibliophile du siècle des Lumières, inspira à un ancien jésuite, Le G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-en-bouche/#i_17094

LOSFELD ERIC (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 784 mots

Dans ses savoureux Mémoires, parus quelques semaines avant son décès brutal, en novembre 1979, et qu'il a intitulés : Endetté comme une mule, ou la Passion d'éditer , Losfeld parle d'amitié, autant ou plus que de littérature. Cet « aventurier de l'édition », comme il se qualifiait lui-même, aimait la vie aussi passionnément que son métier, mais celui-ci plus que tout le reste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-losfeld/#i_17094

MAEGHT AIMÉ (1906-1981)

  • Écrit par 
  • Hélène LASSALLE
  •  • 977 mots

Le lendemain de la mort d'Aimé Maeght, le 6 septembre 1981, Pierre Alechinsky rappelait la question que Maeght lui avait posée quelques jours auparavant : « Maeght qu'est-ce que c'est ? » Et le peintre avait répondu : « Un réalisateur de rêves. » Étonnante définition quand elle vise un célèbre marchand d'art ! Certes, la galerie du 13, rue de Téhéran à Paris, a exposé des artistes prestigieux : B […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aime-maeght/#i_17094

MANGAS

  • Écrit par 
  • Julien BASTIDE
  •  • 5 308 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Les débuts du « Cri qui tue » »  : […] La paternité du terme manga dans le champ artistique revient au célèbre peintre Katsushika Hokusai, qui l'utilisa au début du xix e  siècle pour désigner ses recueils de croquis et de caricatures. Mais selon le critique Natsume Fusanosuke, le mot était surtout employé auparavant pour décrire la façon dont les pélicans attrapaient dans leurs becs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mangas/#i_17094

MANUSCRITS - La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 193 mots

Dans le chapitre « Édition et transcription des manuscrits »  : […] Le déchiffrement des manuscrits est fixé dans une transcription qui pourra, le cas échéant, être publiée. Le choix d'une méthode de transcription est donc souvent lié à un projet éditorial, mais il dépend surtout du type de manuscrit étudié. S'agissant d'écriture, et non de texte, la transcription doit impérativement se faire aussi fidèle que possible aux caractéristiques du manuscrit en rendant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-la-critique-genetique/#i_17094

MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 509 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers l'engorgement »  : […] Principal support du patrimoine écrit moderne, le papier, d'apparence si fin, a en réalité une surface, un poids, une épaisseur, dont l'accumulation se traduit à terme par des problèmes insurmontables de stockage. C'est le cas, tout particulièrement, du domaine des archives et des bibliothèques où, le principe d'accumulation systématique aidant, le patrimoine écrit est en passe de faire exploser t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-le-patrimoine-ecrit/#i_17094

MARCHAND PIERRE (1939-2002)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 753 mots

Né le 17 novembre 1939 à Bouin en Vendée, Pierre Marchand a commencé à travailler très jeune, d'abord en se louant comme ouvrier agricole avec son père, puis comme mousse sur les chantiers navals de Nantes. Dès le collège, il se passionne pour les premiers livres de poche. Monté à Paris, il est apprenti typographe à l'imprimerie Blanchard, puis part en 1959 en Algérie, pour vingt-sept mois. En 196 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-marchand/#i_17094

MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 862 mots

Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel amateur , dans un siècle qui consacre la passion de collectionner et l'érudition éclairée. Spécial […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-jean-mariette/#i_17094

MASPERO FRANÇOIS (1932-2015)

  • Écrit par 
  • Sylvain PAPAVERO
  •  • 915 mots

« Tout en moi affirme que je suis né le 24 juillet 1944, à l'âge de douze ans et demi. En guise de sage-femme, je vois le visage d’un agent de la Gestapo », confie François Maspero dans Les A beilles & la guêpe (2002). Ce jour-là, la Gestapo venait arrêter ses parents : leur fils aîné, Jean Maspero, avait tué un officier allemand. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-maspero/#i_17094

MEDDEB ABDELWAHAB (1946-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 350 mots

Écrivain et philosophe franco-tunisien, Abdelwahab Meddeb est né en 1946 à Tunis, dans une famille conservatrice et pieuse. Après trois années à l’université de Tunis, il suit des études de lettres et d’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne. À partir de 1967, il s’établit à Paris. De 1974 à 1987, il est conseiller littéraire et directeur éditorial des éditions Sindbad. Là, il fait tradu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abdelwahab-meddeb/#i_17094

MERCURE DE FRANCE LE

  • Écrit par 
  • Claude DAUPHINE
  •  • 453 mots
  •  • 1 média

Le Mercure de France , dont le premier numéro parut le 1 er janvier 1890, fut fondé par un groupe de jeunes écrivains (G. Albert Aurier, J. Court, L. Denise, E. Dubus, L. Dumur, R. de Gourmont, J. Leclercq, E. Raynaud, J. Renard, A. Samain) qui, « ayant découvert les capacités administratives d'Alfred Vallette, avaient décidé de se mettre sous sa dir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mercure-de-france/#i_17094

MESPLÈDE CLAUDE (1939-2018)

  • Écrit par 
  • Gilles QUINSAT
  •  • 553 mots

Né le 11 janvier 1939 à Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime), Claude Mesplède suit des études secondaires au lycée Marcelin-Berthelot de Toulouse, avant de passer un CAP d’électricien en aéronautique (1957) et de travailler chez Air France, où il occupera des fonctions syndicales locales puis nationales à la CGT. Très tôt, il découvre les romanciers populaires et le roman noir américain, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-mesplede/#i_17094

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Les civilités et le savoir-vivre »  : […] Pour l'histoire de la mode, les manuels, dits de civilité ou de savoir-vivre, ont une grande importance. Ce type de publication reste, dans l'histoire de l'édition, un investissement sûr et générateur de multiples rééditions. Sous l'Ancien Régime, ils remplissent une double fonction : rendre compte des règlements et de l'étiquette de la cour et enseigner les bonnes manières à un public bourgeois. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_17094

MOHRT MICHEL (1914-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 345 mots

Écrivain français. Michel Mohrt est né en 1914 à Morlaix (Finistère). Licencié en droit, diplômé de l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent, il est mobilisé en 1939 dans une section d'éclaireurs-skieurs à la frontière des Alpes, où il combat les troupes italiennes. Jusqu'en 1942, il est avocat à Marseille, où il fait la connaissance de Robert Laffont. Après la fin de la Seconde Guerre mon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-mohrt/#i_17094

MONDADORI ALBERTO (1914-1976)

  • Écrit par 
  • Piero GELLI
  •  • 1 278 mots

Fils d'Arnoldo Mondadori, fondateur de la maison d'édition du même nom, Alberto est né à Ostiglia, province de Mantoue. Il étudia à Vérone et à Milan, puis fréquenta la faculté des sciences politiques à Pavie, mais sans acquérir de diplôme. Son activité multiple commença par le journalisme, avec la direction de la revue politique et culturelle Camminare , à laquelle collaborè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-mondadori/#i_17094

MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 370 mots

Dans le chapitre « L'homme qui lit »  : […] Le premier fondement du rapport de l'homme médiéval au texte qu'il lit est à la fois matériel et psychologique : il appartient à l'histoire du livre en tant que tel. On peut le situer dans les trois ou quatre premiers siècles de l'ère chrétienne, quand le codex , « livre » formé par la réunion de cahiers de parchemin, remplace le volumen , manuscrit en f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/#i_17094

NADEAU MAURICE (1911-2013)

  • Écrit par 
  • Norbert CZARNY
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

Maurice Nadeau est né à Paris le 21 mai 1911 . Avant de diriger L a Quinzaine littéraire , bimensuel à la fois élégant et austère, Nadeau a exercé divers métiers. Orphelin de père, pur produit de la méritocratie républicaine, le fils de Zilda Clair, une servante qui ne savait pas lire, poursuivra des études qui le mèneront à l’École normale supérieure de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-nadeau/#i_17094

NATHAN JEAN-JACQUES (1920-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard LECHERBONNIER
  •  • 538 mots

Petit-fils de Fernand Nathan, créateur de l'entreprise en 1881, Jean-Jacques Nathan, né en 1920, a développé, d'abord au côté de son père, Pierre Nathan, et de son cousin, Raymond Basch, puis seul à la tête d'une équipe homogène, un groupe diversifié, aux ramifications multiples. En effet, si le cœur des activités est toujours resté centré autour des secteurs fondamentaux que constituent l'éditio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-nathan/#i_17094

NORA PIERRE (1931- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
  •  • 894 mots
  •  • 1 média

Né en 1931 à Paris, l 'historien Pierre Nora a été marqué, dans son enfance et sa jeunesse, par la défaite de 1940, l'Occupation, l'affrontement entre gaullistes et communistes, et les guerres de décolonisation. Conscient du rapport de l'historien à son propre passé et à celui de son pays, il proposera à certains des plus éminents de ses confrères d'écrire leur « ego-histoire » (1987). Licencié e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-nora/#i_17094

NORI CLAUDE (1949- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 097 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Contrejour, deux décennies pour la photographie »  : […] L' activité d'éditeur de Claude Nori commence en 1975. Avec un groupe de jeunes confrères, il décide de créer une revue consacrée aux nouveaux talents. Un effet photographique fort et une connotation contestatrice font adopter le titre Contrejour , dont le premier numéro sera présenté lors des Rencontres d'Arles de juillet 1975 . Les maquettes audacieuses sont réalisées dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-nori/#i_17094

NOURISSIER FRANÇOIS (1927-2011)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 194 mots

François Nourissier est né à Paris en 1927. Il raconte avec humour dans Le Musée de l'homme (1978) qu'il s'était inventé, à une certaine époque, une identité de « Lorrain de fantaisie », à défaut de pouvoir produire des origines sociales plus légitimées. Il a huit ans quand son père meurt subitement à côté de lui, tandis qu'ils sont au cinéma. Le monde de son enfance est éto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-nourissier/#i_17094

N.R.F. (Nouvelle Revue française)

  • Écrit par 
  • Olivier CORPET
  •  • 917 mots

De toutes les revues, La Nouvelle Revue française fut certainement la plus convoitée et la plus imitée. Réussite suprême, ses seules initiales, N.R.F., sont devenues familières et suffirent longtemps à désigner une haute ambition littéraire. À la fois revue de création et revue de critique, La N.R.F. s'est d'emblée imposée comme une revue ouverte, nota […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-revue-francaise/#i_17094

NYSSEN FRANÇOISE (1951- )

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 1 037 mots
  •  • 1 média

Scientifique devenue éditrice, Françoise Nyssen dirige les éditions Actes Sud, qui,en quarante ans, ont connu une vraie réussite leur permettant de trouver place parmi les plus prestigieuses maisons d’édition françaises . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-nyssen/#i_17094

NYSSEN HUBERT (1925-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 354 mots

Écrivain et éditeur français, Hubert Nyssen est né en 1925 à Bruxelles. Il sera naturalisé français en 1976. Après une première carrière de publicitaire, il s'installe avec Christine Le Bœuf, sa seconde épouse, au Paradou, non loin d'Arles. Ce qui était initialement un Atelier de cartographie thématique et statistique (Actes) va devenir au fil du temps une des premières maisons d'édition français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-nyssen/#i_17094

OTCHAKOVSKY-LAURENS PAUL (1944-2018)

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 865 mots

La disparition brutale de Paul Otchakovsky-Laurens, le 2 janvier 2018, à Marie-Galante (Guadeloupe) a mis en évidence la place importante et singulière qu’il occupait à la tête des éditions P.O.L, qu’il avait créées, dans l’histoire récente de l’édition et de la littérature. Son amicale constance et son engagement esthétique, à contre-courant des exigences de reconnaissance éphémère, ont été unani […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-otchakovsky-laurens/#i_17094

PAUVERT JEAN-JACQUES (1926-2014)

  • Écrit par 
  • Sylvain PAPAVERO
  •  • 933 mots
  •  • 1 média

« Ainsi, Monsieur, vous voulez travailler dans le livre ? » L'adolescent qu'interroge ainsi Gaston Gallimard est Jean-Jacques Pauvert. Né le 8 avril 1926 à Paris, élève médiocre mais passionné de littérature, il commence à travailler à quinze ans à la librairie Gallimard, sur la recommandation de son père . Là, il rencontre nombre d'auteurs de la N.R.F. : Camus, Queneau, Paulhan… De temps à autre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-pauvert/#i_17094

PERNOUD LAURENCE (1918-2009)

  • Écrit par 
  • Agnès GRISON
  •  • 743 mots

Laurence Secretan naît le 13 octobre 1918, à Lausanne, d'un père suisse et d'une mère grecque. Après des études de lettres et de droit, elle part pour les États-Unis et travaille à l'United Press à New York. Elle rencontre Georges Pernoud, rédacteur en chef à Paris-Match , et l'épouse en 1952. Lorsqu'elle attend son premier enfant, elle cherche, sans succès, un livre qui rép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurence-pernoud/#i_17094

PHILOLOGIE

  • Écrit par 
  • Paul ZUMTHOR
  •  • 4 817 mots

Dans le chapitre « Situation actuelle »  : […] Des buts que visait jadis la philologie, seul le premier (l'établissement du texte authentique) demeure spécifique ; les autres (interprétation, jugement qualitatif) relèvent de disciplines diverses ou même ont cessé d'être considérés comme scientifiques (ainsi, jusqu'à un certain point, la recherche des sources). L'étude philologique d'un document comporte sa datation, son déchiffrement (paléogra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philologie/#i_17094

PIATTI CELESTINO (1922-2007)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 776 mots

Né à Wangen, près de Zurich, Celestino Piatti suit les cours de l'École des arts et métiers de Zurich tout en faisant son apprentissage auprès d'un graphiste. Ses études achevées, il entre dans un atelier d'art graphique de Bâle. En 1948, il crée sa propre agence et organise des campagnes publicitaires, réalise des affiches, des annonces, des illustrations, des mises en pages de revues, des emball […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celestino-piatti/#i_17094

PIGASSE ALBERT (1887-1985)

  • Écrit par 
  • Hervé DELOUCHE
  •  • 521 mots

Le nom d'Albert Pigasse est lié à l'histoire de la plus ancienne collection française de romans policiers, connue du public pour sa mémorable couverture : un loup noir traversé d'une plume, sur un fond jaune orange. Un symbole : « Le Masque, c'est le mystère... ». Albert Pigasse est né le 12 octobre 1887 à Albi. En 1919, il fait sur un court de tennis la connaissance de Bernard Grasset, pour leque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-pigasse/#i_17094

POLICIER ROMAN

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE, 
  • Jean TULARD
  •  • 16 578 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le roman noir français »  : […] Dès 1966, Francis Ryck (Yves Delville, 1920-2007) apporte un ton inédit en créant dans ses ouvrages (de type « espionnage ») un personnage nouveau, marginal et contestataire, en proie au doute et à l'utopie ( Opération millibar ). Cinq ans plus tard, Jean-Patrick Manchette (1942-1995) publie L'Affaire N' Gustro (inspiré par l'enlèv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-policier/#i_17094

PONTALIS JEAN-BERTRAND (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Michel PLON
  •  • 982 mots
  •  • 1 média

« Être pris pour un psychanalyste, c’est là quelque chose d’inévitable, mais se prendre pour un psychanalyste, c’est le commencement de l’imposture. » ; « Une théorie psychanalytique qui prétendrait se suffire à elle-même – la suffisance théorique : boucler la boucle – serait par nature inadéquate à son objet. » Deux réflexions, parmi tant d’autres, qui dessinent du côté de la psychanalyse – il au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-bertrand-pontalis/#i_17094

PRIVAT BERNARD (1914-1985)

  • Écrit par 
  • Alain ZECCHINI
  •  • 567 mots

Neveu de Bernard Grasset, Bernard Privat, en lui succédant en 1955 à la tête des éditions Grasset, assurait la permanence d'une tradition familiale. Il se retira en 1980, mais pour choisir une solution dans la continuité : Jean-Claude Fasquelle, un homme de la maison, prenait la relève. Bernard Privat, toutefois, n'avait rien d'un héritier, et l'édition n'était pas sa vocation première. S'il entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-privat/#i_17094

PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Philippe SCHUWER, 
  • Jean-Claude ZYLBERSTEIN
  •  • 4 663 mots

Dans le chapitre « Le Code de la propriété intellectuelle (C.P.I.) »  : […] La première partie du C.P.I. est exclusivement consacrée à la propriété littéraire et artistique, qui couvre tout à la fois le droit d'auteur et les droits voisins du droit d'auteur. S'agissant du droit d'auteur, le principe fondamental est posé par les deux premiers alinéas de l'article L.111-1 du C.P.I. « L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propriete-litteraire-et-artistique/#i_17094

RAME FRANCA (1929-2013)

  • Écrit par 
  • Laetitia DUMONT-LEWI
  •  • 784 mots
  •  • 1 média

« Pourquoi les femmes n’ont-elles jamais de prix Nobel ? Parce qu’elles n’ont pas d’épouse pour les aider ». Cette boutade, Franca Rame, femme de théâtre italienne, aimait à la répéter bien avant que son mari, l’acteur-auteur Dario Fo, obtienne en 1997 le prix Nobel de littérature. Née en 1929 à Parabiago (Lombardie) dans une famille de comédiens ambulants, Franca Rame a fait ses débuts sur les p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franca-rame/#i_17094

RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Chiara GAUNA
  •  • 1 046 mots

En 1729, le premier volume d'un livre d'un genre absolument nouveau paraît à Paris : il est aujourd'hui connu comme le Recueil Crozat . En 1721, le Régent, Philippe II d'Orléans, avait proposé à son ami, le collectionneur et mécène Pierre Crozat, l'idée d'un recueil d'estampes d'après les plus beaux tableaux italiens figurant dans les collections françaises. Le comité éditor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recueil-crozat/#i_17094

RENAISSANCE DE HARLEM

  • Écrit par 
  • George HUTCHINSON
  • , Universalis
  •  • 8 930 mots

Dans le chapitre « La question de l'« art nègre » »  : […] La fascination internationale pour le jazz, ses liens avec la vie quotidienne noire et la virtuosité exceptionnelle de ses musiciens encouragèrent les intellectuels noirs relevant d'autres domaines à se tourner de plus en plus vers des formes esthétiques spécifiquement « nègres » afin d'y trouver l'innovation et une nouvelle expression de soi. Cette tendance apparut dans les concerts, les chorales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/#i_17094

REVUES LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Olivier CORPET
  •  • 5 806 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Revues et édition »  : […] Enfin, on ne saurait oublier la dette de l'édition à l'égard des publications qui ont souvent été au point de départ de collections d'ouvrages et de maisons d'édition – dont certaines très célèbres, comme les éditions de la Nouvelle Revue française (Gallimard) ou du Mercure de France. Ou encore les éditions Au sans pareil créées en 1919 par René Hilsum à partir de la revue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revues-litteraires/#i_17094

ROBERT PAUL (1910-1980)

  • Écrit par 
  • Jacques CELLARD
  •  • 770 mots

Avec Antoine Furetière, Émile Littré et Pierre Larousse, Paul Robert, lexicographe et éditeur français, est l'un de ces hommes dont le nom est pratiquement devenu synonyme de « dictionnaire ». Rien ne paraissait cependant le destiner à ces travaux. Son père, Joseph Robert, était une personnalité marquante de l'Algérie « française » dont Paul Robert, né à Orléansville, établi cependant en France dè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-robert/#i_17094

ROBERTS JEAN-MARC (1954-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 288 mots

Écrivain et éditeur français. Né d’une mère italienne et d’un père américain, Jean-Marc Roberts publie à l’âge de dix-huit ans son premier roman, Samedi, dimanche et fêtes (prix Fénéon 1972). Le livre est paru aux éditions du Seuil, où Jean Cayrol s’avère alors un exceptionnel découvreur de talents. Pendant de longues années, le Seuil va être la maison d’édition de Jean-Marc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-roberts/#i_17094

RODGERS CAROLYN M. (1940-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

Poète, enseignante, critique et éditrice américaine, Carolyn M. Rodgers fut une figure de proue du Black Arts Movement durant les années 1960-1970. Née le 14 décembre 1940 à Chicago, Carolyn Marie Rodgers grandit dans le quartier de Bronzeville de sa ville natale et fréquente brièvement l'université de l'Illinois, où elle signe ses premiers poèmes. Tandis qu'elle travaille comme assistante sociale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolyn-m-rodgers/#i_17094

ROMAN - De Balzac au nouveau roman

  • Écrit par 
  • Michel RAIMOND
  •  • 5 088 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La littérature industrielle »  : […] Quand on parlait de crise du roman, vers 1900, c'était pour déplorer une mévente ou un marasme. En 1920, on se plaindrait plutôt de surproduction. Le succès du genre était lié à l'extension du public, c'est un phénomène économique et social autant qu'un phénomène littéraire. Il fallait à Zola quinze ou vingt ans pour vendre 150 000 exemplaires de L'Assommoir  ; ses succès de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-de-balzac-au-nouveau-roman/#i_17094

ROMAN D'AVENTURES

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 3 892 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle lecture du monde »  : […] Dans les années 1850, on voit ainsi apparaître les premiers auteurs de romans ainsi identifiés : Gabriel Ferry, Gustave Aimard, le capitaine Mayne Reid. Tous sont alors considérés comme des émules de James Fenimore Cooper (1789-1851). Mais Cooper lui-même avait d’abord été considéré à son époque comme un romancier maritime ou un romancier historique, et le disciple, dans ce domaine, du très célèb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-aventures/#i_17094

ROMAN GRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 2 282 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Et l’underground vint… »  : […] À la même époque, certains auteurs américains cherchent eux aussi à se démarquer de la production courante et récusent le terme réducteur de comics . La voie avait été tracée dans les années 1960 par leurs confrères de la bande dessinée contestataire, dite underground, qui se définissaient comme auteurs de comix , le « x » final, allusion aux films class […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-graphique/#i_17094

ROMAN POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 4 077 mots

Dans le chapitre « Histoire du roman populaire »  : […] Aux origines du roman populaire il y a la littérature de colportage – celle de la Bibliothèque bleue notamment – constituée de livres sans auteurs avoués, destinés à la « populace », qui, souvent illettrée, se les faisait lire le soir, à la veillée, par des conteurs ou des enfants. Transportés dans des besaces, où ils voisinaient avec des images pieuses ou guerrières, ces ouvrages offraient à l'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-populaire/#i_17094

ROMAN SENTIMENTAL

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 2 472 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une promesse de bonheur »  : […] En littérature, un genre renvoie à un ensemble de textes définis par des thèmes et des caractéristiques formelles communs. Des éléments, trames narratives ou protagonistes sont institués comme des marques de la série. Le schéma du roman sentimental est précisément cadré : il raconte une relation amoureuse depuis la naissance du sentiment jusqu'à l’aboutissement heureux, une fin positive qui le di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-sentimental/#i_17094

ROUX PAUL DE (1937-2016)

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 571 mots

Poète, écrivain, diariste, critique d’art et traducteur, Paul de Roux est né à Nîmes le 16 septembre 1937. Il occupa diverses fonctions dans le département éditorial de maisons d’édition parisiennes. Chez Robert Laffont, il fut notamment le maître d’œuvre du Nouveau Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays , ainsi que du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-de-roux/#i_17094

SCHIFFRIN ANDRÉ (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 549 mots
  •  • 1 média

Pleinement reconnu en France avec la parution de son essai L’ É dition sans éditeurs , André Schiffrin , intellectuel vigilant, ne sépara jamais les exigences de son métier de sa passion pour la littérature et le monde des idées. Entre Paris et New York, c’est toute sa vie qui raconte une certaine histoire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-schiffrin/#i_17094

SCHOELLER GUY (1914-2001)

  • Écrit par 
  • André DERVAL
  •  • 781 mots

Né le 11 juillet 1914 dans le XIV e  arrondissement de Paris, Guy Schoeller fréquente le cours Saint-Louis, puis le lycée Carnot et la faculté de droit de Paris. En 1940, il est nommé responsable de l'agence Hachette de Marseille ; c'est alors qu'il fait la connaissance d'un jeune éditeur appelé à jouer un grand rôle dans sa carrière : Robert Laffont. Après la guerre, il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-schoeller/#i_17094

SEGHERS PIERRE (1906-1987)

  • Écrit par 
  • Jacques RÉDA
  •  • 495 mots

Le nom de Pierre Seghers ne saurait déjà échapper à tous ceux qui, de quelque manière, s'intéressent à l'histoire de la poésie française vers le milieu de ce siècle. Longtemps en effet l'activité la plus notoire de Pierre Seghers a été celle d'un éditeur, et d'un éditeur de poèmes. Né en 1906 dans une famille d'artisans originaire du Nord, il passe principalement dans le Midi ses années de jeuness […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-seghers/#i_17094

SILVESTRE DE SACY SAMUEL (1905-1975)

  • Écrit par 
  • Yves FLORENNE
  •  • 888 mots

Écrivain, critique, éditeur, descendant de l'orientaliste Antoine Isaac Silvestre de Sacy (1758-1838), qui fut l'ami de Restif de la Bretonne, et d'un rédacteur au Journal des débats , devenu académicien, Samuel Silvestre de Sacy, qui héritait d'une solide tradition, avait si bien été nourri aux lettres dès son enfance qu'à sept ans il avait déjà une certaine idée de la litt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-silvestre-de-sacy/#i_17094

SKIRA ALBERT (1904-1973)

  • Écrit par 
  • Gaëtan PICON
  •  • 394 mots

Albert Skira est né à Genève. À partir de 1931, il publie des ouvrages de grand luxe : Les Métamorphoses d'Ovide illustrées par Picasso, les Poésies de Mallarmé illustrées par Matisse (1932), Les Chants de Maldoror illustrés par Dalí (1934). Il a été l'éditeur de la revue Minotaure (1933-1939), de l'hebdoma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-skira/#i_17094

SOW FALL AMINATA (1941- )

  • Écrit par 
  • Christiane CHAULET ACHOUR
  •  • 1 027 mots
  •  • 1 média

Aminata Sow Fall, une des pionnières de l’écriture en langue française des femmes de l’Afrique sub-saharienne, est née le 27 avril 1941 à Saint-Louis, au Sénégal. Elle a suivi sa scolarité dans sa ville puis à Dakar, avant de se rendre à Paris pour des études supérieures de lettres modernes et d’interprétariat. Elle épouse Samba Sow en 1963. À son retour au Sénégal, elle enseigne d’abord à Rufisqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aminata-sow-fall/#i_17094

STASIUK ANDRZEJ (1960- )

  • Écrit par 
  • Malgorzata SMORAG-GOLDBERG
  •  • 1 150 mots
  •  • 1 média

Écrivain, poète et critique littéraire polonais, Andrzej Stasiuk est né en 1960 à Varsovie. Dans sa jeunesse, militant pacifiste, il refuse de faire son service militaire et finit par déserter. Il passe alors deux ans en prison, expérience initiatique qu'il racontera dans Les Murs d'Hébron . Il collabore ensuite aux revues de l'underground littéraire polonais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrzej-stasiuk/#i_17094

SUPER-HÉROS, bande dessinée

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LAINÉ
  •  • 4 880 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Guerre éditoriale, nouveaux supports et progrès esthétiques »  : […] La concurrence sur le marché des super-héros a toujours été vive. Julius Schwartz, chez D.C., lance, à partir de 1956, de nouveaux Flash (1956), Green Lantern (1959), Atom ou Hawkman, et crée la Justice League of America (1960). En réaction, Stan Lee, responsable de Marvel (ancien Timely), supervise, avec Jack Kirby, le « King » des comics , la création des Fantastic Four (19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/super-heros-bande-dessinee/#i_17094

TCHOU CLAUDE (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 415 mots

Éditeur français. Né à Bruxelles d'une mère appartenant à la grande bourgeoisie belge et d'un père chinois, ambassadeur auprès du royaume de Belgique, Claude Tchou appartient à un âge d'or de l'édition, celui des années 1960, qui vit des personnalités atypiques bâtir sans grands moyens des catalogues originaux et exigeants. Ainsi d'Eric Losfeld, de Jean-Jacques Pauvert ou de Claude Tchou lui-même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-tchou/#i_17094

THÉVENIN PAULE (1918-1993)

  • Écrit par 
  • Gérard MORDILLAT, 
  • Jérôme PRIEUR
  •  • 647 mots

Personnage secret et discret, Paule Thévenin n'aura jamais cessé d'être au carrefour des « avant-gardes » de son temps, dans l'amitié d'œuvres aussi diverses que celles de Louis-René des Forêts et de Pierre Guyotat, de Pierre Boulez et de Jacques Derrida, ou encore de Tel quel et de Jean Genet – qu'elle avait su paradoxalement apprivoiser au point d'en devenir l'intermédiair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paule-thevenin/#i_17094

TIMONEDA JOAN (1518?-1583)

  • Écrit par 
  • Bernard GILLE
  •  • 645 mots

Né à Valence, ce tanneur, devenu libraire vers 1547, se fait connaître à partir de 1553 en éditant ses œuvres ou celles de ses amis. À sa mort, il jouit d'une confortable aisance dont témoigne son testament. Cette biographie embourgeoisée et sa culture d'autodidacte boulimique ont pu conduire certains historiens à le qualifier d'« honnête boutiquier » ou de « vulgarisateur de profession » (H. Méri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-timoneda/#i_17094

VIRILIO PAUL (1932-2018)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 858 mots

Paul Virilio est né à Paris le 4 janvier 1932. Une formation de maître-verrier le conduit à travailler aux côtés du peintre Serge Rezvani au couvent de la Clarté-Dieu à Orsay et de Léon Zack à Notre-Dame-des-Pauvres, à Issy-les-Moulineaux (1954-1956). Il s’initie également à la philosophie et à l’urbanisme avant de mener, entre 1958 et 1965, une vaste enquête historique et archéologique sur les 1  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-virilio/#i_17094

WIDMER URS (1938-2014)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 982 mots

C'est une pièce de théâtre, Top Dogs , qui fit connaître cet écrivain suisse né le 21 mai 1938 à Bâle. Féroce satire sur le licenciement des cadres dynamiques, elle fut jouée sur plus de cinquante scènes de Lausanne à Tōkyō et valut à l'écrivain d'être sacré en 1997 auteur de l'année en Allemagne. Tout à tour, éditeur, journaliste, réalisateur pour la té […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urs-widmer/#i_17094

ZERVOS CHRISTIAN (1889-1970) & YVONNE (1905-1970)

  • Écrit par 
  • Dora VALLIER
  •  • 1 097 mots

Les noms de Christian Zervos (1889-1970) et de sa femme Yvonne (1905-1970) sont liés aux diverses activités des éditions Cahiers d'art (1926-1970), qui ont connu une renommée internationale pour avoir largement contribué à imposer l'art du xx e siècle. Si ces activités se déroulent sur deux plans différents — celui des publications et celui des e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zervos-christian-et-yvonne/#i_17094

Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe SCHUWER, Robert ESCARPIT, « ÉDITION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/

haut de page

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

©2019 Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.