L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'Histoire de l'édition française, du Moyen Âge à 1950, qui parut de 1981 à 1986 chez Promodis, fut considérée comme un pari éditorial audacieux, au nom du prétendu désintérêt des Français pour l'histoire du livre. Ce que démentit sa rapide réédition en présentation brochée chez Fayard. Cette vaste Histoire s'achevait avec l'après-guerre.

Le défi d'embrasser la seconde moitié du xxe siècle fut relevé par Pascal Fouché, éditeur et auteur, notamment de L'Édition française sous l'Occupation (1987). Il a assumé la direction de cette monumentale publication de 936 pages sur L'Édition française depuis 1945 (éditions du Cercle de la librairie, Paris, 1998), composée d'une trentaine d'importants articles signés d'auteurs venus des horizons les plus divers : éditeurs généralistes ou spécialisés, historiens de l'édition contemporaine, chercheurs et journalistes, graphistes, économistes, juristes et ingénieurs.

La première partie de cet ouvrage explore chacun des principaux domaines de l'édition, pour lesquels nous ne citerons que quelques contributeurs : de la littérature (Anne Simonin) aux sciences humaines et sociales, de l'art (Adam Biro et Alain Nave) à la jeunesse et à la bande dessinée, du scolaire-universitaire (Alain Choppin) au livre religieux, du pratique à l'édition scientifique, des ouvrages de références (François Guerard), encyclopédies et dictionnaires, aux nouveaux supports électroniques (Daniel Garric et Jean-Michel Ouillon). Deux « nouveaux » champs d'édition sont également analysés : le phénomène des clubs du livre et celui du poche, une double révolution tardive en regard de l'édition allemande, britannique et américaine.

Pour chaque genre sont recensés les auteurs et leurs œuvres, ainsi que l'évolution des maisons d'édition. Mais l'originalité de cet ouvrage repose sur l'analyse de l'interaction auteur-éditeur dont on ne peut dire qu'elle détermine à elle seule le succès ou l'échec d'une publication. Un des intérêts majeurs des articles sur les domaines éditoriaux est de démontre [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages





Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Philippe SCHUWER, « L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-edition-francaise-depuis-1945/