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SPORT ÉCONOMIE DU

Articles

  • SPORT (Histoire et société) - Économie

    • Écrit par Wladimir ANDREFF
    • 6 824 mots
    • 2 médias

    L'expression française « économie du sport » confond ce que l'anglais distingue : un secteur de l'économie (the sports economy) et une analyse économique du sport (sports economics). Cette dernière cherche d'abord à estimer le poids économique du sport. Celui-ci dépend de la demande...

  • SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 7 942 mots
    • 3 médias

    Sport et argent constituent un couple des plus soudés que la crise financière et économique mondiale de la fin des années 2000 et du début des années 2010 semble, en surface du moins, ne pas avoir affecté – peuvent en témoigner les montants des transferts des joueurs de football (94 millions d'euros...

  • BASKET-BALL : CRÉATION DE LA N.B.A.

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 177 mots
    • 1 média

    New York Knicks-Toronto Huskies : telle est l'affiche du premier match organisé dans le cadre du Championnat de la National Basketball Association (N.B.A.) qui se déroule le 1er novembre 1946.

    Au fil des ans, cette compétition va devenir l'un des événements majeurs du calendrier sportif...

  • BUFFET MARIE-GEORGE (1949- )

    • Écrit par Delphine DULONG
    • 1 082 mots

    Marie-George Buffet est la première femme à avoir dirigé (2001-2010) le Parti communiste français (PCF). Née le 7 mai 1949 à Sceaux (Hauts-de-Seine) dans une famille peu politisée, Marie-George Buffet prend la carte du parti en pleine guerre du Vietnam, à une époque où celui-ci n'est plus vraiment...

  • CIO (Comité international olympique)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 10 359 mots
    Néanmoins, ce boycottage nuit peu aux Jeux de Los Angeles et ne fait pas vaciller le C.I.O. sur ses bases. En outre, ces Jeux de Los Angeles dégagent un bénéfice financier, et Samaranch accélère la « marchandisation » des Jeux : en 1985, il crée avec son ami Horst Dassler le programme T.O.P. (The Olympic...
  • JEUX OLYMPIQUES

    • Écrit par Jean DURRY, Universalis, Pierre LAGRUE, Alain LUNZENFICHTER
    • 15 675 mots
    • 12 médias
    Un second événement est venu modifier de fond en comble la situation matérielle du CIO. À partir des Jeux de Rome (1960), les droits de retransmission télévisée ont pris une importance considérable, qui a encore augmenté avec les Jeux de Munich (1972). La seule exclusivité américaine avait coûté...
  • JEUX OLYMPIQUES - La mascotte olympique

    • Écrit par Universalis, Pierre LAGRUE
    • 1 678 mots

    À l'occasion des Jeux de Munich, en 1972, apparaît un petit personnage qui va progressivement s'inscrire dans le paysage olympique : la mascotte officielle. L'objectif de cette création est multiple : la mascotte doit mettre en valeur le concept des Jeux, évoquer l'histoire et la culture du pays hôte,...

  • MARQUE, marketing

    • Écrit par Jean-Noël KAPFERER
    • 6 526 mots
    ...produits (en accroissant le rythme de renouvellement), la créativité de la publicité et les stars du média mondial du xxie siècle qu'est le sport. Nike étend alors son aura à tous les sports : parti de l'athlétisme, on le retrouve lors de la dernière Coupe d'Europe, disputant à Adidas sa suprématie...
  • McCORMACK MARK (1931-2003)

    • Écrit par Universalis
    • 152 mots

    Pionnier du marketing et du management sportifs. Juriste de formation, Mark McCormack a inventé le métier d'agent pour les sportifs de haut niveau, devenant, selon certains, l'homme le plus puissant dans le monde du sport. Excellent golfeur amateur, il crée dès 1960 la société I.M.G.-McCormack pour...

  • SAMARANCH JUAN ANTONIO (1920-2010)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 1 022 mots

    Homme de pouvoir ambitieux, diplomate averti maniant à la perfection le compromis, Juan Antonio Samaranch fut sans doute, après Pierre de Coubertin, le dirigeant le plus influent du mouvement olympique, sur lequel il régna durant vingt et un ans. Néanmoins, il est impossible de dresser son bilan...

  • SPORT (Histoire et société) - Sociologie

    • Écrit par Universalis, Christian POCIELLO
    • 9 919 mots
    • 3 médias
    ...les entreprises – soutient le dynamisme économique des industries du sport et des commerces de services spécialisés en stimulant la consommation. Le sport et l'économie entretiennent des rapports de réciprocité de plus en plus étroits. D'une part, en effet, le sport sert l'économie nationale comme secteur...
  • SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

    • Écrit par Jacques MARCHAND
    • 6 164 mots
    • 1 média
    Lapresse sportive est aujourd'hui un rouage essentiel du système économique du sport-spectacle, en recherche des meilleurs bénéfices. En fait, elle l'a été dès son origine, mais sur des bases beaucoup plus modestes et moins rentables. Même le Tour de France n'a apporté la fortune ni à ...
  • SPORT (Disciplines) - Le cyclisme

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 10 242 mots
    • 16 médias
    Des millions de spectateurs au bord des routes chaque mois de juillet, plusieurs heures de retransmission télévisée quotidienne, un budget de quelque 30 millions d'euros, une caravane publicitaire de quelque deux cents véhicules représentant une quarantaine marques : le Tour de France est l'épreuve sportive...
  • SPORT (Disciplines) - Le football

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 13 492 mots
    • 39 médias
    ...concurrence et de supprimer toute indemnité de transfert, même concernant les joueurs toujours sous contrat, l'ensemble du système serait remis en cause. En effet, les clubs tirent d'importantes ressources de ces indemnités de transfert, qui ont parfois atteint des sommes considérables : ainsi, en 2001,...
  • SPORT (Disciplines) - Le rugby

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 9 416 mots
    • 6 médias
    Le 23 mars 1987, quelques mois avant le début de la Ire Coupe du monde, l'International Board admet le principe du « manque à gagner », et stipule que chaque fédération pourra offrir une forme de rémunération à ses joueurs, avec un maximum de... 140 francs par jour ! Cette anecdote permet de comprendre...
  • SPORT (Disciplines) - Le basket-ball

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 540 mots
    • 4 médias
    La National Basketball Association est avant tout une gigantesque machine économique : en 2013, son chiffre d’affaires global se montait à 4,6 milliards de dollars, la valeur moyenne d’une « franchise » s’établissait à 634 millions de dollars. Les joueurs de la N.B.A. sont le plus souvent issus des...
  • SPORT (Disciplines) - Le tennis

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 5 339 mots
    • 12 médias
    La dotation financière des tournois et le nombre de points que les joueurs peuvent y gagner pour leur classement technique dépendent de la catégorie définie par l'A.T.P. Les neuf tournois les plus importants constituent les Masters 1 000. Il s'agissait, en 2014, des tournois d'Indian Wells, Miami (Key...
  • SPORT (Disciplines) - Le hockey sur glace

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 2 140 mots
    • 1 média
    Le Championnat de la N.H.L. réunit trente « franchises », réparties en deux « conférences » (Ouest et Est). Les vainqueurs de chaque conférence s'affrontent au cours d'une finale disputée au meilleur des sept matchs pour conquérir la Coupe Stanley. Une franchise est une entreprise privée, qui s'est acquittée...
  • SPORT - L'année 2004

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 222 mots
    ...Grecs sont capables. La Grèce a été un pays modèle pour les Jeux. » Cette autosatisfaction doit néanmoins être tempérée, car cette réussite a un coût : la Grèce a dû débourser environ 10 milliards d'euros pour organiser les Jeux ; le dispositif de sécurité a engendré une dépense de 1,2 milliard d'euros....

Médias

Cristiano Ronaldo au Real Madrid - crédits : Denis Doyle/ Getty Images Sport/ AFP

Cristiano Ronaldo au Real Madrid

Économie du dopage sportif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Économie du dopage sportif

Football : les clubs riches - crédits : Encyclopædia Universalis France

Football : les clubs riches

Jeux Olympiques : droits de retransmission télévisée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Jeux Olympiques : droits de retransmission télévisée

Maria Sharapova, icône glamour du tennis - crédits : Junko Kimura/ Getty Images Entertainment/ AFP

Maria Sharapova, icône glamour du tennis

Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc - crédits : Liewig Christian/ Corbis Sport/ Getty Images

Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc

Sport : les revenus des stars - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sport : les revenus des stars

Tour de France : la caravane publicitaire - crédits : Doug Pensinger/ Getty Images

Tour de France : la caravane publicitaire