BASKET-BALL : CRÉATION DE LA N.B.A.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

New York Knicks-Toronto Huskies : telle est l'affiche du premier match organisé dans le cadre du Championnat de la National Basketball Association (N.B.A.) qui se déroule le 1er novembre 1946.

Michael Jordan avec les Chicago Bulls

Michael Jordan avec les Chicago Bulls

photographie

Sans doute le plus grand basketteur de l'histoire, l'Américain Michael Jordan, avec son célèbre numéro 23, ajoute à un brillant palmarès sportif une renommée mondiale. 

Crédits : Stephen Dunn/ Allsport/ Getty

Afficher

Au fil des ans, cette compétition va devenir l'un des événements majeurs du calendrier sportif aux États-Unis. Mettant aux prises des « franchises » gérant des sommes colossales, le Championnat de la N.B.A. conjugue parfaitement logique économique et spectacle sportif. Le monde entier va découvrir les stars de la N.B.A. lors des jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à l'occasion desquels le spectacle produit par la Dream Team américaine – symbole fort de l'entrée définitive des professionnels aux Jeux – va séduire des millions de téléspectateurs, donnant au basket-ball une audience médiatique nouvelle. Les vedettes de la N.B.A. figurent parmi les sportifs dont les revenus sont les plus importants, et le numéro 23 de Michael Jordan est célèbre dans le monde entier.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « BASKET-BALL : CRÉATION DE LA N.B.A. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/basket-ball-creation-de-la-n-b-a/