SERVICES ÉCONOMIE DE

« Rien ne sera moins industriel que la civilisation issue de la révolution industrielle ». Cette prévision pouvait paraître hasardeuse et paradoxale lorsqu'elle fut formulée par Jean Fourastié dans Le Grand Espoir du XXe siècle (1949) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle allait directement à l'encontre des vues de Karl Marx au siècle précédent, pour qui l'expansion du capitalisme devait s'identifier au triomphe de la grande firme industrielle et à la généralisation des rapports de production qui la caractérisent. Mais elle a été largement confirmée par l'évolution des cinquante dernières années, marquée par la part croissante du secteur tertiaire dans l'emploi et le revenu national des économies avancées, par l'importance croissante de la demande de services personnels, de services collectifs et de services aux entreprises, par la prépondérance de plus en plus affirmée des fonctions de gestion, de programmation et de recherche-développement par rapport aux tâches de production directe, et par le rôle déterminant reconnu à l'investissement immatériel.

Le concept d'économie de services s'inscrit dans le prolongement des analyses de la répartition sectorielle de l'activité économique entre le primaire (l'agriculture), le secondaire (l'industrie) et le tertiaire (tout le reste) développées par Allan G. B. Fischer, Colin Clark, Jean Fourastié et Simon Kuznets. L'ensemble des activités de services recouvre bien en première approche ce que l'on inclut d'ordinaire dans le secteur tertiaire : transports, commerce, services marchands aux ménages et aux entreprises, services de santé, d'enseignement et de recherche. Mais la référence à une économie de services se distingue par la volonté de passer d'une définition purement résiduelle du secteur tertiaire (ce qui ne relève ni de l'agriculture ni de l'industrie) à une caractérisation positive de ce qui fait la spécificité des services ; et, à cet égard, la nature immatérielle du produit importe moins en elle-même que l'existence d'une relation de service introduisant un lien personnel entr [...]


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  • : correspondant de l'Institut, professeur émérite à l'université de Bordeaux-IV-Montesquieu

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Dans le chapitre « La fin de la classe ouvrière ? »  : […] des ouvriers selon l'I.N.S.E.E. est en effet devenue trop restrictive sous l'effet de la transformation de certains emplois de production répertoriés désormais du côté des services (manutention, logistique, etc.). Les salariés d'exécution de service occupent des emplois socialement voisins de ceux des autres ouvriers. Ainsi un magasinier sera-t-il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-sociales-classe-ouvriere/#i_36455

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Dans le chapitre « Des services en pleine croissance »  : […] Le secteur des services est en pleine expansion depuis un demi-siècle. Représentant presque les deux tiers du P.I.B., il évolue rapidement. Les activités commerciales, y compris la restauration et l'hôtellerie, représentent 15 p. 100 de la population active. Elles constituent un système avancé et moderne de plus de 55 000 entreprises, dominé par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/finlande/#i_36455

GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

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Dans le chapitre « Secteur d’activité »  : […] Initialement, le secteur tertiaire regroupe les services ; il représente aujourd’hui plus de 70 p. 100 de la main-d’œuvre des économies avancées. La localisation des activités tertiaires dépend du marché (nécessité de distribuer produits et services), et la proximité des consommateurs, en B2C, va déterminer le niveau des ventes. La localisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geographie-economique/#i_36455

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Dans le chapitre « Les transformations récentes de l'économie hawaiienne »  : […] de l'archipel, passée de la primauté des plantations à une domination écrasante des services. En 2004, l'emploi dans le secteur primaire (pêche, agriculture, y compris conserveries d'ananas et sucreries) n'excédait pas 12 000 personnes, soit 2 p. 100 du total, dans le secteur secondaire (y compris la construction) 60 000 (10 p. 100) et dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hawaii/#i_36455

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Pour citer l’article

Jean-Charles ASSELAIN, « SERVICES ÉCONOMIE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-de-services/