DRAMEDrame moderne

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Troisième paradoxe : la rhapsodie

Ce travail de déconstruction des structures fondamentales de la pièce de théâtre – fable, conflit, personnage, dialogue – qui semble caractériser notre modernité, s'inscrit-il dans une dialectique optimiste de la reconstruction du drame ? Rien n'est moins sûr. Pourtant, le théâtre de la première moitié du siècle a connu, avec Brecht et Claudel, deux immenses bâtisseurs. Le marxiste et le chrétien, si l'on veut, mais peut-être aussi le saint Julien l'Hospitalier qu'était Brecht, diffusant sans relâche ses pièces et ses théories à travers le monde, confronté à l'espèce de Facteur Cheval, à l'immense singulier de l'art, à qui peut faire penser Claudel. Par-delà les divergences idéologiques et thématiques, Claudel et Brecht ont à l'évidence un projet dramaturgique commun : ouvrir – le premier au Cosmos, le second à l'Histoire – le drame moderne, lui donner les dimensions d'un Théâtre du monde ; renouer – et, si possible, rivaliser – avec les grandes formes de théâtre populaire qui ont précédé l'avènement du théâtre bourgeois : la tragédie antique, le théâtre du Moyen Âge, celui du Siècle d'or espagnol et des élisabéthains. « La scène de ce drame, nous apprend une indication scénique du Soulier de satin, est le monde [...]. L'auteur s'est permis de comprimer les pays et les époques, de même qu'à la distance voulue plusieurs lignes de montagnes séparées ne font qu'un seul horizon. » Et Brecht de répondre, par l'entremise du « directeur du théâtre » de Têtes rondes et têtes pointues : « Cher public, notre pièce commence. /Celui qui l'a écrite a beaucoup voyagé / (Ce ne fut d'ailleurs pas toujours de son plein gré)/ Dans cette pièce, il vous montre ce qu'il a vu [...]. Et maintenant, décors et praticables !/Envoyez la parabole/Envoyez le monde ! ».

Il n'est pas jusqu'à cette prédilection pour la forme de la parabole, façon métaphorique et « naïve » de raconter les complexités du monde (spirituel ou historique, selon qu'il s'agit de Claudel ou de Brecht), qui ne soit partagée par les frères ennemis, le « jésuite » et le « luthérien » convert [...]


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Pour citer l’article

Jean-Pierre SARRAZAC, « DRAME - Drame moderne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-moderne/