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Deuxième paradoxe : le personnage divisé

Des pièces de Pirandello, ce sont plutôt les personnages que l'auteur qui font figure de rénovateurs – évidemment « improvisés » – du théâtre de l'entre-deux-guerres. Dans Ce soir on improvise aussi bien que dans Six Personnages en quête d'auteur, on a l'impression que Pirandello est complètement solidaire du « chef de troupe » – ou du « directeur » – et des acteurs pour préserver, contre vents et marées, l'apparat et la solennité de la scène. Mais voici que, presque à l'insu du dramaturge, la représentation se dédouble : à l'hyperthéâtralité de la brillante troupe – qui comporte son « premier grand rôle » et son « ingénue », sa « duègne » et son « jeune premier » – s'oppose soudain, de la manière la plus antinomique, l'antithéâtralité des pauvres rôles que le metteur en scène est en mesure de distribuer aux acteurs (Ce soir on improvise) ou de la petite constellation de personnages « réels » qui s'insinuent dans une répétition (Six Personnages). Ces rôles, ces personnages, les gens de l'art s'avouent dans l'incapacité de les faire accéder à une théâtralité décente : ils restent insoumis, réfractaires. Paradoxe d'un théâtre « squattérisé » qui fonctionne désormais à rebours de son mouvement naturel, et dont la métaphore serait celle d'un souffleur qui, au lieu de servir d'aide-mémoire aux acteurs, se trouverait contraint de prendre une sténotypie des paroles de ces intrus que sont les personnages pirandelliens : « Vous suivez les scènes, à mesure qu'on les jouera, recommande le directeur au souffleur des Six Personnages, et vous tâchez de fixer les répliques, au moins les plus importantes. »

Pirandello

Photographie : Pirandello

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L'écrivain et dramaturge italien Luigi Pirandello (1867-1936). Il reçut le prix Nobel de littérature en 1934. 

Crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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Chez Pirandello, le drame n'est plus concomitant à la représentation, il en est décollé, il lui reste irrémédiablement antérieur, quelque effort que puissent accomplir les acteurs pour coïncider avec les pâles individus qu'on leur propose en guise de personnages. « Nous sommes en présence, note Bernard Dort, d'un théâtre à la seconde puissance. » Entre l'excès de l'appareil théâtral et l'indige [...]


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Pour citer l’article

Jean-Pierre SARRAZAC, « DRAME - Drame moderne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-moderne/