Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUMMER DONNA (1948-2012)

Donna Summer - crédits : Michael Putland/ Hulton Archive/ Getty Images

Donna Summer

Chanteuse et auteur-compositeur américaine considérée comme la « Reine du disco », mais également connue dans les domaines du rhythm and blues, de la musique de danse et de la pop dans les années 1970 et 1980, Donna Adrian Gaines naît le 31 décembre 1948 à Boston, dans le Massachusetts. Elle admire beaucoup la chanteuse de gospel Mahalia Jackson et chante à l'église, puis dans des clubs de Boston. À l'âge de dix-huit ans, elle entre dans la production allemande de la comédie musicale Hair. Elle fait des études à la Volksoper de Vienne et se produit dans Godspell et Showboat. Elle épouse l'acteur Helmut Sommer et conserve son nom après leur divorce, mais l'anglicise pour la scène. Pendant une séance d'enregistrement aux studios Musicland de Munich, Summer rencontre les producteurs et auteurs-compositeurs Giorgio Moroder et Pete Bellotte. Ils collaborent sur plusieurs titres avant de créer Love to Love you, Baby (1975), single historique et d'un érotisme explicite, le premier d'une série d'une douzaine de succès que remporte Summer aux États-Unis, pour la plupart enregistrés chez Casablanca Records. Ses titres embrasent les pistes de danse et deviennent des hymnes d'une époque flamboyante et insouciante. Donna Summer écrit ou coécrit la plupart de ses chansons, notamment I Feel Love, Bad Girls et She Works Hard for The Money. Elle connaît également un grand succès avec MacArthur Park, Hot Stuff, No More Tears (Enough Is Enough), un duo avec Barbra Streisand, et la chanson qui la caractérise, Last Dance du film Thank God It's Friday (1978). Au début des années 1980, Donna Summer tourne la page du disco pour des productions davantage orientées vers le pop-rock et quitte le label Casablanca Records. En 1982 paraît l'album Donna Summer produit par Quincy Jones, dont le titre She Works Hard for The Money lui fera connaître une fois encore un immense succès. Elle meurt le 17 mai 2012 en Floride à l'âge de soixante-trois ans. Elle a influencé des chanteuses comme Whitney Houston ou Mariah Carey.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. SUMMER DONNA (1948-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Donna Summer - crédits : Michael Putland/ Hulton Archive/ Getty Images

Donna Summer

Autres références

  • DISCO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 483 mots

    Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient.

    Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la ...

  • MacArthur park, SUMMER (Donna)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 513 mots

    Donna Summer (de son vrai nom Donna Gaines, née à Boston le 31 décembre 1948) chante à l'église dès son plus jeune âge. Elle appartient à la troupe itinérante de la comédie musicaleHair et adopte le pseudonyme Summer à Munich, où elle vit et se marie avec un Allemand, Helmut Sommer....

Voir aussi