DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)

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Repenser la binarité

Un des premiers points du débat, du vivant même de Freud, fut la question de la sexuation de la libido. Pour Freud, il n'y a qu'une seule libido, mise au service de la fonction sexuelle masculine aussi bien que féminine. Mais la question d'une libido féminine, s'ancrant dans le somatique, fut vite posée par Karl Abraham, Ernest Jones ou Karen Horney. L'enfant fille n'avait-elle pas l'expérience de son espace intérieur plutôt que du caractère atrophié de son organe masculin ? Ne fallait-il pas opter pour une éclosion précoce de la libido féminine ? À cela Lou-Andréas Salomé apportait une réponse strictement freudienne en proposant le « cloaque », jonction de l'anal et du génital. Melanie Klein envisagera l'existence d'un stade féminin primaire commun aux deux sexes, et l'intérieur invisible de la mère comme la source des plus anciennes situations d'angoisse. Considérant la dyade mère-enfant, Donald W. Winnicott pose un « féminin pur », apulsionnel, assurant le « sentiment d'être » par opposition au « faire » situé du côté de la pulsion.

Mais Jacques Lacan, radicalisant la manière dont l'élément organisateur de la sexualité humaine est, selon Freud, la représentation de l'organe masculin, a élevé le phallus à la dignité conceptuelle. Il n'y a du reste pas, dit-il, « de symbolisation du sexe de la femme comme tel ». Le phallus devient le signifiant du désir, la trace de la castration, c'est-à-dire de l'acceptation de l'interdit de l'inceste. Objet substituable dans des séries d'échange, il est aussi le référent qui assure la possibilité de cette substitution. La castration opérée par la parole paternelle instituant la loi [...]


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Odile BOMBARDE, « DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/difference-sexuelle-psychanalyse/