DIDACTIQUELa didactique des disciplines

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De l'applicationnisme à la didactique des disciplines

Les démarches du premier type se sont déployées parallèlement dans deux domaines d'enseignement qui, au cours de la première moitié du xxe siècle, avaient régulièrement été dénoncés pour leur inefficacité : les langues et les mathématiques. Dans le premier domaine, la linguistique structurale avait élaboré de nouvelles méthodes d'analyse des langues naturelles qui permettaient de décrire scientifiquement les propriétés particulières de chacune d'elles, et qui mettaient en évidence l'inadéquation des modèles de grammaire traditionnelle, toujours en usage dans l'enseignement. Plus tard, avec l'émergence de la grammaire générative et transformationnelle issue des travaux de Noam Chomsky, qui prolongeait cette approche en proposant un modèle général du fonctionnement syntaxique des langues, la linguistique avait été érigée en paradigme de référence des sciences humaines modernes. Sur ces bases s'est alors développé un courant de linguistique appliquée, qui proposait de reformuler radicalement les programmes en y introduisant les notions et concepts issus du structuralisme et du générativisme, et qui préconisait la mise en place de nouvelles méthodes et techniques d'enseignement visant à la maîtrise des structures syntaxiques de la langue cible (méthode audio-orale, exercices structuro-globaux, etc.).

Promue pendant une vingtaine d'années, cette démarche s'est cependant progressivement révélée moins efficace que prévu. Il est d'abord apparu que la maîtrise du fonctionnement d'une langue, dans des situations concrètes de communication, impliquait des compétences plus diversifiées ; ce qui a conduit à recourir à d'autres références théoriques, relevant du champ linguistique (pragmatique, théorie de l [...]

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Écrit par :

  • : docteur en psychologie, professeur ordinaire de didactique des langues à l'université de Genève
  • : maître de conférences à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud

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Pour citer l’article

Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS, « DIDACTIQUE - La didactique des disciplines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/didactique-la-didactique-des-disciplines/