Jean-Paul BRONCKART

docteur en psychologie, professeur ordinaire de didactique des langues à l'université de Genève

DIDACTIQUE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Jean-Paul BRONCKART
  •  • 2 703 mots

Le terme didactique a des conditions d'emploi qui varient selon les langues et qui ont sensiblement évolué au cours des siècles en français, où il demeure porteur de significations diverses. Dans sa forme adjectivale (et nominale au masculin : le didactique), ce terme s'applique aux différents aspects des entreprises de formation et d'enseignement (objets, méthodes, attitud […] Lire la suite

DIDACTIQUE - La didactique de la langue maternelle

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Jean-Paul BRONCKART
  •  • 3 719 mots

Dans la plupart des systèmes scolaires des nations occidentales – et sans doute largement au-delà –, l'enseignement de la langue maternelle est confronté à un ensemble de difficultés qui engendrent régulièrement des diagnostics de crise, ou d'état endémique d'inadaptation et d'échec de ce type de formation. Un premier ordre de difficultés a trait au faible niveau de maîtrise de la langue atteint p […] Lire la suite

DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Jean-Paul BRONCKART
  •  • 5 218 mots

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes scolaires des nations occidentales ont connu un profond bouleversement. Il tenait, d'une part, à la prolongation de la scolarité obligatoire, et donc à l'accroissement massif de la population des élèves du secondaire, et découlait, d'autre part, d'une volonté de réformer les programmes en vigueur, pour les rendre à la fois plus compatibles avec […] Lire la suite