Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIDACTIQUE La didactique des disciplines

Bibliographie

J.-P. Bronckart, « Du statut des didactiques des matières scolaires », in Langue française, vol. 82, 1989

G. Brousseau, « Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques », in Recherches en didactique des mathématiques, vol. 7, 1986

A. Chervel, La Culture scolaire, une approche historique, Belin, Paris, 1998

Y. Chevallard, La Transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné, La Pensée sauvage, Grenoble, 1985

J.-L. Chiss, « Revendication d'autonomie et horizon de scientificité en didactique du français », in Langue française, vol. 82, 1989

J.-L. Martinand, Connaître et transformer la matière, Peter Lang, Berne, 1986

P. Sarremejane, Histoire des didactiques disciplinaires, L'Harmattan, Paris, 2001

M.-L. Schubauer-Leoni, « Les Sciences didactiques parmi les sciences de l'éducation : l'étude du projet scientifique de la didactique des mathématiques », R. Hofstetter et B. Schneuwly dir., in Le Pari des sciences de l'éducation, De Boeck, Bruxelles, 1998

G. Vergnaud, « La Théorie des champs conceptuels », in Recherches en didactique des mathématiques, vol. 10, 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en psychologie, professeur ordinaire de didactique des langues à l'université de Genève
  • : maître de conférences à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 1 242 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    • Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
    • 932 mots

    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie...

  • LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 10 063 mots
    • 6 médias
    ...à l'enseignement traditionnel, centré sur l'étude de la langue écrite, sur le recours à la traduction et sur l'apprentissage des règles de grammaire, les méthodes directes ont mis l'accent, depuis les années 1960, sur la pratique de la langue privilégiant la langue orale et les « compétences communicatives...
  • MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

    • Écrit par Régine DOUADY
    • 6 952 mots
    • 1 média

    Les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques ne sont pas nouveaux. Au début du siècle, Henri Lebesgue était préoccupé par les conditions de l'enseignement et de la formation des professeurs. Des efforts plus récents se sont déployés dans tous les pays. Depuis les années 1960-1970,...

Voir aussi