DESSIN ANIMÉ

AARDMAN STUDIO

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 1 115 mots
  •  • 1 média

Tout commence à Bristol, en 1966, avec les gribouillis de deux camarades d’école, David Sproxton et Peter Lord, passionnés par les séries animées qu’ils découvrent à la télévision. Ils admirent les créations des studios Disney, bien sûr, mais aussi celles du duo Hanna-Barbera ( Tom et Jerry ), et les monstres de toute nature animés par Ray Harryhausen. Leurs premières tentat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/studio-aardman/#i_17188

AVERY FRED dit TEX (1918-1980)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 260 mots

S'il n'a pas bouleversé la graphie du dessin animé, Tex Avery en a modifié le ton, par l'introduction, à un degré rarement atteint jusqu'alors, du nonsense , de la violence et de l'érotisme, démodant Mickey, Félix le Chat et le Petit Roi. Les thèmes de ses dessins animés vont très loin en raison même de l'absurdité de leurs postulats. Dans Half-Pint Pygmy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avery-fred-dit-tex/#i_17188

BARBERA JOSEPH (1911-2006)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 657 mots

Pris isolément, le nom de Joe Barbera ne dit rien. Mais dès qu'on lui associe celui de William Hanna, il évoque une signature qui a paraphé tant de programmes pour la jeunesse : Hanna et Barbera. Comme son partenaire William Hanna (disparu en 2001), Joseph Barbera est une des figures marquantes du dessin animé du xx e  siècle. Né en 1911, à New […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-barbera/#i_17188

CHINOIS CINÉMA

  • Écrit par 
  • Régis BERGERON, 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 415 mots

Dans le chapitre « La difficile pénétration d’une industrie importée »  : […] Quel pays aurait pu être mieux préparé à recevoir le cinématographe que celui des « ombres chinoises » ? Aussi bien le désigne-t-on en Chine en forgeant le mot dianying , qui signifie « ombres électriques ». Le premier film projeté dans le pays l’est à Shanghai le 11 août 1896. Le grand port, ouvert à toutes les influences étrangères – élément déterminant –, n’est donc guère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-chinois/#i_17188

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La persistance rétinienne et son utilisation »  : […] Cette synthèse n'est possible qu'en fonction de la limitation des sens humains. Il n'y a pas à proprement parler de machine capable de faire la synthèse du mouvement. C'est à partir d'une suite d'images fixes, d'une discontinuité, que l'œil crée du mouvant et du continu. « L'œil ne possède qu'un pouvoir de séparation étroitement limité dans l'espace et le temps. Un alignement de points très proche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_17188

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Technique classique du dessin animé »  : […] Dans cette technique les phases successives du motif en mouvement sont tracées sur des calques superposables placés sur une table transparente. Une règle à ergots correspondant à des perforations imposées à tous les documents filmables (calques, cellulos ou décors) assure la parfaite superposition des phases de mouvement au moment de leur report sur les calques successifs comme lors du tournage d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_17188

COHL ÉMILE (1857-1938)

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 244 mots

Caricaturiste, dessinateur et auteur français de films d'animation. Découvrant à nouveau l'analyse et la reconstitution du mouvement en dessinant une succession d'images, Cohl reprit avec le cinématographe ce qu'Émile Reynaud avait réussi avec ses Pantomimes lumineuses (1892) et devint non certes l'inventeur mais un pionnier du dessin animé français. Avant cela, il avait été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-cohl/#i_17188

DARGAUD GEORGES (1911-1990)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 577 mots

Georges Dargaud est né le 27 avril 1911 à Paris. Il sera avant tout un homme de presse et commencera avant la guerre (en 1936) une activité familiale qui se développera après la Libération dans deux directions : la presse féminine et la presse pour jeunes. En 1948, il devient l'éditeur français de Tintin , revue alors en pleine expansion. Malgré le déclin de ce titre, Dargaud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-dargaud/#i_17188

DESSIN CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 2 082 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le dessin numérique »  : […] Avec l'avènement des nouvelles technologies, certains artistes ont été conduits à envisager le dessin de façon numérique. Celui-ci se donne alors à voir dans toutes sortes de mises en œuvre lui conférant selon les cas une existence tantôt matérielle, tantôt virtuelle. Le dessin numérique, qui suppose l'application d'un logiciel informatique dont le programme a été préétabli, peut être soit livré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-contemporain/#i_17188

DISNEY WALT (1901-1966)

  • Écrit par 
  • Michel ROUDEVITCH
  •  • 2 008 mots
  •  • 2 médias

Des contemporains ont situé Walt Disney dans la mouvance d'autres grandes figures du Nouveau Monde, de Thomas Edison à Henry Ford. Plus qu'un apôtre du taylorisme à outrance, on serait tenté de rapprocher le souverain de Disneyland d'un impresario hors du commun tel que Diaghilev, qui réunit dans son sillage de multiples talents (peintres, compositeurs, librettistes et chorégraphes). Comme lui, Di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walt-disney/#i_17188

FANTASIA, film de Walt Disney

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 155 mots

Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains ( Snow White and the Seven Dwarfs , 1938), première étape d'une longue série d'adaptations de contes et de récits appartenant à la cultu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasia/#i_17188

FEIFFER JULES (1929- )

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 954 mots

C'est à New York, sa ville natale, que Jules Feiffer (né en 1929) suit les cours de l'Art Students League et du Pratt Institute. De 1949 à 1951, il publie chaque semaine dans les suppléments illustrés de la presse dominicale une planche intitulée Clifford . Puis il passe deux ans dans l'armée, où il réalise des dessins animés pour le corps des transmissions. En 1956, il fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-feiffer/#i_17188

FLEISCHER MAX (1889-1972) et DAVE (1894-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 487 mots

Les deux frères, Max et Dave, sont d'origine autrichienne. Ils débutèrent à New York comme caricaturistes et dessinateurs de « strips » vers 1910. Pendant la Première Guerre mondiale, Max se trouva orienté vers la production de courts dessins animés destinés à l'instruction militaire. En 1920, les deux frères s'associèrent pour persévérer dans cette voie nouvelle. Leur première série, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fleischer-max-et-dave/#i_17188

GRIMAULT PAUL (1905-1994)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 445 mots

Avec Émile Cohl, Paul Grimault est la figure la plus marquante du cinéma d'animation français. Né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine, il suit les cours de l'École des arts appliqués et entre ensuite à l'agence de publicité Damour, où il fait la connaissance de Jean Anouilh et de Jean Aurenche. Avec celui-ci, il réalise des films publicitaires humoristiques. Membre du groupe Octobre qu'animent les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-grimault/#i_17188

JONES CHUCK (1912-2002)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 774 mots

Admiré par les historiens et les critiques de cinéma ainsi que par les cinéphiles, Chuck Jones n'en demeure pas moins inconnu du grand public. Or cet « anonymat » n'est pas dû à la distribution confidentielle de ses films. Bien au contraire, ceux-ci ont été vus et revus par des dizaines de millions de spectateurs dans le monde entier avec un succès qui ne s'est jamais démenti. Mais, à l'instar des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chuck-jones/#i_17188

LALOUX RENÉ (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 664 mots

Toute sa vie, René Laloux s'est battu pour imposer un art qu'il portait très haut : le dessin animé. Il fut un des rares en France à tenter, au début des années 1970, le pari du long métrage ( La Planète sauvage , 1973). Né en 1929, il suit d'abord des études de dessin et de sculpture sur bois. Puis il devient moniteur d'activités artistiques à la clinique psychiatrique de Co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-laloux/#i_17188

LANTERNE MAGIQUE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 461 mots
  •  • 1 média

Le même principe régit à la fois le théâtre d'ombres et la lanterne magique : des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur une muraille blanche à l'aide d'une source lumineuse. Cependant, tandis que le théâtre d'ombres utilise des marionnettes ou des acteurs, la lanterne magique permet de projeter ou d'agrandir des silhouettes gravées ou peintes sur le verre. La lanterne magique fut découve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanterne-magique/#i_17188

LES STUDIOS DISNEY

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 202 mots
  •  • 1 média

Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies , c'est le succès inattendu de Blanche-Neige et les sept nains (1937), premier long-métrage d'animat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-studios-disney/#i_17188

LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (S. Chomet)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 803 mots

L'auteur de cet étonnant long-métrage d'animation, Sylvain Chomet, est bien connu des amateurs de bande dessinée. Avant de passer au cinéma d'animation, il a écrit le scénario de plusieurs albums, dont trois furent dessinés par un graphiste de génie, Nicolas de Crécy : Léon la came (prix René-Goscinny 1996), Laid pauvre et malade (Alph'Art au festi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-triplettes-de-belleville/#i_17188

MANGAS

  • Écrit par 
  • Julien BASTIDE
  •  • 5 308 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Une nouvelle littérature populaire »  : […] Au vu du succès des mangas en Europe occidentale, il ne fait plus aucun doute que la bande dessinée japonaise est devenue une nouvelle littérature populaire, évoluant progressivement du statut de sous-culture marginale à celui d'un vaste phénomène transgénérationnel – la convention spécialisée Japan Expo organisée au parc des Expositions à Villepinte-Paris du 7 au 9 juillet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mangas/#i_17188

MCCAY WINSOR (1867-1934)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 425 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Little Nemo », de la planche au dessin animé »  : […] C'est le 15 octobre 1905 que paraît, dans le supplément dominical du New York Herald , la première page de l'œuvre majeure de McCay, Little Nemo in Slumberland . Chaque dimanche une grande planche en couleurs, de format 40 × 56 cm, va relater les rêves d'un petit garçon, le jeune Nemo, qui se réveillera brutalement à la dernière case, tombant parfois de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winsor-mccay/#i_17188

RABIER BENJAMIN (1869-1939)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 605 mots
  •  • 1 média

« Il est certain que nul mieux que Benjamin Rabier ne paraît au courant de tout ce qui se passe chez les animaux, nul n’a dessiné et ne dessine de plus amusante façon les scènes de leur vie quasi humaine.» En une phrase, qui figure dans sa préface au catalogue d’une exposition d’aquarelles de Benjamin Rabier à la galerie d’art Deplanche en 1910, Guillaume Apollinaire avait dit l’essentiel. Né à La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-rabier/#i_17188

ROUXEL JACQUES (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 657 mots

Ce ne fut pas, comme on a pu l'écrire, une « nouvelle affaire Dreyfus » divisant les familles françaises. Pourtant, les créatures dessinées de Jacques Rouxel, les stupides et pitoyables Shadoks et les gentils Gibis – dont les aventures furent mises à l'antenne à la fin des Trente Glorieuses, le 29 avril 1968, et dont la première série de 52 épisodes d'une minute fut programmée à 20 h 30, chacun s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-rouxel/#i_17188

SFAR JOANN (1971- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 061 mots

Dans le chapitre « Le chat qui pense »  : […] Il serait hasardeux de dresser le bilan de la carrière de Joann Sfar (à quarante ans, Jacobs n'avait pas commencé Blake et Mortimer , Pratt inventait Corto Maltese). Il faut néanmoins faire une place à part au Chat du rabbin (Dargaud, huit volumes depuis 2002). Cette série, dont l'action se déroule principalement à Alger, vers 1930, et dont les protagon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joann-sfar/#i_17188

SHUDŌ TAKESHI (1949-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 242 mots

Fils d'employé japonais du gouverneur de la préfecture, Shudō Takeshi, né en 1949 à Fukuoka, crée dans les années 1980 le manga aux personnages empreints d'innocence de Fairy Princess Minky Momo (intitulé Gigi dans l'édition française) et le scénario de GoShōgun ( Fulgutor dans l'édition française), une sér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shudo/#i_17188

SULLIVAN PAT (1886/1887-1933) & MESSMER OTTO (1894-1983)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 505 mots

La vie de Patrick O'Sullivan, dit Pat Sullivan, est si mal connue que même la date de sa naissance est incertaine. Australien, il débute tôt dans les journaux de Sidney avant d'émigrer aux États-Unis. Rapidement, il travaille dans un studio de dessins animés. Dès 1915, il crée son propre studio où il va rapidement s'imposer. Chaplin vit alors le début de son succès avec le personnage de Charlot. S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sullivan-et-messmer/#i_17188

TAKAHATA ISAO (1935-2018)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 807 mots

Né le 29 octobre 1935 à Ise, diplômé de littérature française à l’université de Tōkyō en 1959, Takahata Isao entre la même année à la Toei Doga, le plus grand studio de dessin animé du Japon où il débute comme assistant réalisateur. Contrairement à son futur confrère Miyazaki Hayao, avec qui il fondera le studio Ghibli, il ne dessine pas. C’est un film français de Paul Grimault, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/takahata/#i_17188

WALT DISNEY COMPANY

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 022 mots

Walter Elias Disney, « l'homme qui a édifié un empire à partir d'une souris », a-t-on dit. Le petit studio, qui ne compte que cinq à six personnes lorsque naît Mickey, en totalisera 1 600 en 1940, et deviendra une des sociétés de cinéma et de télévision les plus importantes, dont l'effectif en 2005 approchait les 130 000 personnes. Walt Disney (1901-1966) avait abordé le dessin animé par l'intermé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walt-disney-company/#i_17188


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Blanche-Neige et les sept nains (1937)

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Premier long-métrage d'animation, Blanche-Neige et les sept nains, produit en 1937 par les studios de Walt Disney, servira de modèle à ce nouveau genre de film pendant une génération Destinée d'abord aux enfants, cette forme de cinéma fera aussi la conquête d'un large public adulte 

Crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

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Walt Disney et Mickey Mouse

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Le réalisateur et producteur de dessins animés Walt Disney (1901-1966) en compagnie, en 1935, de Mickey Mouse, qui reste l'une de ses plus célèbres créations 

Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Blanche-Neige et les sept nains (1937)
Crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

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Walt Disney et Mickey Mouse
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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