BLAUE REITER DER
Bibliographie
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J. M. Palmier, L'Expressionnisme comme révolte : apocalypse et révolution, Payot, Paris, 1978 ; L'Expressionnisme et les arts, 2 vol., ibid., 1979-1980
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A. Podesta, « La Pittura tedesca dal postimpressionismo alla Nuova Soggettivà », in Broletto, III, 1938
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Écrit par
- Étiennette GASSER : docteur en sociologie
Classification
. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )
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Marianne von Werefkin, «Humeur tragique», 1910. Tempera sur carton, 48,5 cm × 60 cm. Musée d'Art…
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Autres références
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CAMPENDONK HEINRICH (1889-1957)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 966 mots
De famille bourgeoise, Heinrich Campendonk se lance d'abord dans des études d'ingénieur à l'École du textile de Krefeld, ville où il est né en 1889. Il y apprend l'art du tissage. Mais, peu intéressé par une carrière dans l'industrie, il s'inscrit ensuite, dans cette même ville, à l'École d'arts appliqués,...
-
DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 1 185 mots
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...théoriciens de l'abstraction, dont le propos en vient à considérer la forme comme un problème secondaire – l'idée resurgira plus explicitement encore dans son article « Sur la question de la forme », qui paraît au mois d'avril 1912, dans L'Almanach du Cavalier bleu (co-édité avec Franz Marc... -
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
- 12 621 mots
- 9 médias
À la fin de 1911, tandis que Die Brücke commence à se désagréger, Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) naît à Munich autour de Kandinsky et de Franz Marc, auxquels un ami de ce dernier s'est adjoint : August Macke (1887-1914). Comme les membres de Die Brücke, ils sont hostiles au naturalisme, à l'impressionnisme... -
FEININGER LYONEL (1871-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 1 893 mots
...lumière de traverser toutes les facettes géométrisantes de la composition. En 1913, Franz Marc invite l'artiste à exposer au Salon d'automne du Blaue Reiter. Mais l'approche de Feininger diffère de celle des expressionnistes allemands par l'utilisation spécifique qu'il fait de la couleur et... - Afficher les 14 références
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