BLAUE REITER DER

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Humeur tragique, M. von Werefkin

Humeur tragique, M. von Werefkin
Crédits : AKG

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Baigneuses, A. Macke

Baigneuses, A. Macke
Crédits : AKG

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Cheval dans un paysage, F. Marc

Cheval dans un paysage, F. Marc
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Les Premiers Animaux, F. Marc

Les Premiers Animaux, F. Marc
Crédits : Franz Marc/Private Collection, courtesy of Neue Galerie New York

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Quatre artistes liés au Blaue Reiter

Franz Marc

Arrivé à la peinture après des études de théologie et de philologie, Marc étudie à Munich, se lie avec le peintre animalier Niestlé, dont l'influence est en accord avec son amour des animaux. Ceux-ci, il les sculpte, les peint, les traitant tour à tour selon les formules du Jugendstil, de l'impressionnisme connu à Paris en 1903, du néo-impressionnisme découvert, en 1906, lors d'un second voyage. L'exemple de Van Gogh et de Gauguin, celui de l'œuvre de Kandinsky l'amènent progressivement à la conquête de sa première manière originale (Chevaux rouges – Chevaux bleus, 1911). Son naturisme puissant s'exprime à travers un schéma fondé sur la courbe, avant qu'il ne parvienne à la pleine possession de ses moyens ; il s'appuie sur l'expérience cubiste, sur l'orphisme de Delaunay, et sur le futurisme. Dès lors, une construction fortement accusée, rythmée par les lignes-forces futuristes, un chromatisme violent mais aussi une matière transparente dans l'éclat de la lumière affirment la maîtrise d'un tempérament généreux. La guerre des Balkans (1912-1913) et le pressentiment de la Première Guerre mondiale marquent de leur atmosphère d'angoisse une œuvre où se révèle la joie d'une plénitude artistique atteinte. Parvenu à la peinture inobjective en 1914, Marc n'a jamais entièrement abandonné la figuration. Dans son carnet d'esquisses du front, dix seulement sur trente-cinq sont abstraites. Sa mort prématurée à Verdun, le 5 mars 1916, ne peut laisser prévoir s'il aurait, comme Klee, gardé les deux modes d'expression.

Cheval dans un paysage, F. Marc

Cheval dans un paysage, F. Marc

Diaporama

Franz Marc (1880-1916), Cheval dans un paysage. 1910. Huile sur toile. 85 cm X 112 cm. Museum Folkwang, Essen, Allemagne. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Les Premiers Animaux, F. Marc

Les Premiers Animaux, F. Marc

Photographie

À partir de 1912, Franz Marc réduit le recours à la figure humaine et se concentre sur la thématique des animaux, à travers des scènes originelles ou mythiques. Franz Marc, Les Premiers Animaux, 1913. Gouache et crayon sur papier. (Coll. part., Neue Galerie, New York) 

Crédits : Franz Marc/Private Collection, courtesy of Neue Galerie New York

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August Macke

Élève de Corinth, en 1908, à Berlin, deux séjours à Paris (1907-1908) lui font connaître l'impressionnisme comme en témoignent alors ses œuvres. Il se lie d'amitié avec Marc et en 1911 séjourne chez Kandinsky à Murnau. 1912 est une date capitale, celle de ses contacts personnels avec Delaunay à Paris en compagnie de Marc. Dès lors il organise en une construction légère d'une couleur lumineuse les éléments structurels imposés par Cézanne. Au cours de ses deux dernières [...]


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Pour citer l’article

Étiennette GASSER, « BLAUE REITER DER », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/der-blaue-reiter/