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DÉMONOLOGIE

La démonologie et la civilisation industrielle

Chaque type de civilisation et d'économie a créé ses dieux et ses démons, ses mythes du bonheur et du malheur qui révèlent ses désirs et ses craintes. L'« homme au couteau entre les dents » et l'« ogre impérialiste » ricanant parmi ses canons et ses sacs d'or ne sont guère différents des « esprits méchants » ancestraux, mais ils ont changé de noms, de visages et de domaines. Les immenses confessions mystico-politiques de notre époque, illusoirement laïcisées par un jargon pseudo-scientifique, ont imité, comme malgré elles, les procédés inquisitoriaux et les tortures physiques et morales par lesquels les démonologues médiévaux obtenaient les aveux des « possédés », le plus souvent victimes de leur « complaisance doctrinale ». J. Ehrenwald a montré les sources inconscientes et analysé profondément les mécanismes repérables de ces rapports, non seulement dans les procès de sorcellerie, mais aussi dans les relations du malade avec le médecin où ils apparaissent sous la forme d'une « complaisance thérapeutique » à l'égard des théories médicales et physiques, en faveur à une certaine époque, de Mesmer à Charcot et de Charcot à Freud. Des événements relativement récents ont révélé, en Allemagne, l'extension imprévue du chamanisme archaïque au nationalisme extatique hitlérien et à la fonction du « guide » d'un clan, monstrueusement agrandi à l'échelle d'une grande puissance industrielle et militaire. En revanche, l'angélologie des temps modernes a exercé peu d'influence sur le destin collectif. Peut-être serait-il souhaitable de compenser mythiquement dans cette direction les progrès excessifs de la démonologie contemporaine.

— René ALLEAU

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Écrit par

  • : historien des sciences et des techniques, ingénieur conseil

Classification

Pour citer cet article

René ALLEAU. DÉMONOLOGIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGES & ARCHANGES

    • Écrit par André PAUL
    • 1 333 mots

    Venu du latin angelus, transcription de aggelos qui, en grec profane, désigne un messager, le mot « ange », dans la version des Septante, traduit l'hébreu maleak (« messager » [de Dieu]), terme qui s'applique surtout aux anges, mais aussi quelquefois aux prophètes (Is., ...

  • ANTÉCHRIST

    • Écrit par Hervé SAVON
    • 1 183 mots
    • 1 média

    C'est dans un texte du Nouveau Testament — la première Épître de Jean (fin ier/déb. iie s.) — qu'apparaît pour la première fois le mot grec antichristos, dont le français « antéchrist » est le calque imparfait. Cependant, on voit se former l'idée d'un antimessie — c'est...

  • ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

    • Écrit par René LARGEMENT
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    ...qui est rendu officiellement dans les temples. En retour, son dieu lui doit aide et protection en toutes circonstances. Il a d'ailleurs fort à faire car l'homme est environné de démons qui le guettent. Ceux-ci échappent à la saisie des sens : « Personne ne les remarque, ils s'assoient à côté d'un homme...
  • ASURA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 376 mots

    Les dieux du panthéon védique sont divisés en deux classes : les dévas et les asuras (prononcer : assoura). Le premier terme dérive de la racine div-, qui désigne la lumière du ciel diurne ; le second signifie « souffles de vie ». Il s'agit donc de deux mots également dignes d'évoquer les...

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