DÉMONOLOGIE

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La démonologie et la civilisation industrielle

Chaque type de civilisation et d'économie a créé ses dieux et ses démons, ses mythes du bonheur et du malheur qui révèlent ses désirs et ses craintes. L'« homme au couteau entre les dents » et l'« ogre impérialiste » ricanant parmi ses canons et ses sacs d'or ne sont guère différents des « esprits méchants » ancestraux, mais ils ont changé de noms, de visages et de domaines. Les immenses confessions mystico-politiques de notre époque, illusoirement laïcisées par un jargon pseudo-scientifique, ont imité, comme malgré elles, les procédés inquisitoriaux et les tortures physiques et morales par lesquels les démonologues médiévaux obtenaient les aveux des « possédés », le plus souvent victimes de leur « complaisance doctrinale ». J. Ehrenwald a montré les sources inconscientes et analysé profondément les mécanismes repérables de ces rapports, non seulement dans les procès de sorcellerie, mais aussi dans les relations du malade avec le médecin où ils apparaissent sous la forme d'une « complaisance thérapeutique » à l'égard des théories médicales et physiques, en faveur à une certaine époque, de Mesmer à Charcot et de Charcot à Freud. Des événements relativement récents ont révélé, en Allemagne, l'extension imprévue du chamanisme archaïque au nationalisme extatique hitlérien et à la fonction du « guide » d'un clan, monstrueusement agrandi à l'échelle d'une grande puissance industrielle et militaire. En revanche, l'angélologie des temps modernes a exercé peu d'influence sur le destin collectif. Peut-être serait-il souhaitable de compenser mythiquement dans cette direction les progrès excessifs de la démonologie contemporaine.


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Écrit par :

  • : historien des sciences et des techniques, ingénieur conseil

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ANGES & ARCHANGES

  • Écrit par 
  • André PAUL
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Venu du latin angelus , transcription de aggelos qui, en grec profane, désigne un messager, le mot « ange », dans la version des Septante, traduit l'hébreu maleak (« messager » [de Dieu]), terme qui s'applique surtout aux anges, mais aussi quelquefois aux prophètes (Is., xiv , 32) et aux prêtres (Mal., ii , 7). L'Ancien Testament appelle les anges « fils de Dieu » (Job, i , 6), « armée de Yahvé » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anges-et-archanges/#i_6757

ANTÉCHRIST

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  • Hervé SAVON
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C'est dans un texte du Nouveau Testament — la première Épître de Jean (fin i er /déb. ii e s.) — qu'apparaît pour la première fois le mot grec antichristos , dont le français « antéchrist » est le calque imparfait. Cependant, on voit se former l'idée d'un antimessie — c'est ce que signifie proprement antichristos — bien avant l'apparition du christianisme. En effet, les espérances eschatologique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antechrist/#i_6757

ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

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Dans le chapitre « Le dieu de l'individu et ses démons »  : […] L'un ou l'autre des dieux du panthéon est chargé de veiller spécialement sur chacun des Mésopotamiens : le fidèle se proclame « fils de son dieu » ; celui-ci réside dans le corps du fidèle et l'accompagne dans toutes ses activités. Ce dieu est attribué à chacun par le nom qui lui est donné, généralement théophore : Assurbanipal, « Assur est celui qui a formé le fils », Nabuchodonosor, « ô Nabû, ga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-assyro-babylonienne/#i_6757

ASURA

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  • Jean VARENNE
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Les dieux du panthéon védique sont divisés en deux classes : les dévas et les asuras (prononcer : assoura). Le premier terme dérive de la racine div- , qui désigne la lumière du ciel diurne ; le second signifie « souffles de vie ». Il s'agit donc de deux mots également dignes d'évoquer les puissances célestes qui gouvernent la vie des créatures. Et, pourtant, cette division de la population divine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asura/#i_6757

BÉELZÉBUL ou BELZÉBUTH

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  • André PAUL
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Dans le Nouveau Testament, Béelzébul (traduit en français par Belzébuth ou Belzébul sous l'influence du latin) est mis dans la bouche des pharisiens pour désigner le « prince des démons » (Marc, iii , 22 ; Matth., x , 25 ; etc.). La tradition manuscrite atteste trois variantes du mot : Beelzeboul (dans la majorité des cas), Beezeboul (dans certains manuscrits grecs qui reflète probablement la leço […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beelzebul-belzebuth/#i_6757

BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)

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  • Claude-Henri ROCQUET
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Dans le chapitre « Bosch et Bruegel »  : […] Peintre flamand, Bruegel puise à la source proverbiale et populaire ; mais la sagesse des nations n'est pas chez lui l'écho de la sagesse divine : c'est en philosophe qu'il en reprend les thèmes . Il a peint dans les Proverbes l'innombrable folie humaine. Est-ce par le démon que le monde est renversé ? De part et d'autre d'un pilier central, un pénitent se confesse au diable, un moine agenouillé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-bruegel-l-ancien/#i_6757

DAÏMÔN

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  • Alain DELAUNAY
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« Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec. Toute culture a sa daïmonologie, c'est-à-dire une théorie et une expérience de puissances supra ou infrapsychiques (esprits, anges, archo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daimon/#i_6757

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Dans le chapitre « Chinoiseries »  : […] Jusqu'à la fin du xvii e  siècle, on se représentait l'Orient surtout turc et persan ; puis les missions des Jésuites firent connaître l'Extrême-Orient. Déjà à la fin du xvi e  siècle, on fabriquait en Chine des porcelaines destinées au marché européen ; mais la légende littéraire de ce pays remontait au Million de Marco Polo : c'était le Cathay, l'empire de la fleur du lotus, pays de l'éternel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exotisme/#i_6757

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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Dans le chapitre « La période mycénienne »  : […] C'est un bouleversement complet qu'entraîne la conquête de la Grèce par les Grecs, Indo-Européens qui apportent avec eux un héritage spirituel profondément différent de celui de la Méditerranée préhellénique : leur religion patriarcale privilégie les dieux par rapport aux déesses et honore essentiellement non les divinités chthoniennes (de la terre), mais les dieux ouraniens (du ciel). C'est alor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/#i_6757

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  • Jean VARENNE
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Pour citer l’article

René ALLEAU, « DÉMONOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/demonologie/