Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CULTURE Culture de masse

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

R. Barthes, Mythologies, Seuil, Paris, 1957

J. Baudrillard, Pour une critique de l'économie politique du signe, Gallimard, Paris, 1972

Communications, rev., nos 1 à 14, 1962-1969

M. de Certeau, Arts de faire, rééd., Gallimard, 1990

E. Larrabee & R. Meyersohn, Mass Leisure, Glencoe, 1958

M. Macluhan, Pour comprendre les media (Understanding Media), Seuil, 1968

A. & M. Mattelart, Penser les médias, La Découverte, Paris, 1986

J. L. Missika & D. Wolton, La Folle du logis, la télévision dans les sociétés démocratiques, Gallimard, 1983

A. Moles, Sociodynamique de la culture, Grasset, Paris, 1967

E. Morin, L'Esprit du temps, Mouton, Paris, 1961 ; 3 éd. 2 vol. 1975

D. Riesman, La Foule solitaire (The Lonely Crowd. A Study of the Changing American Character), Paris, 1962.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Edgar MORIN. CULTURE - Culture de masse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Marilyn Monroe - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Marilyn Monroe

La Dolce Vita, F. Fellini - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

La Dolce Vita, F. Fellini

Sur les quais, E. Kazan - crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Sur les quais, E. Kazan

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots
    – « accéder à la culture... » : la culture à laquelle on parvient par l'instruction est rupture avec celle dont on vient, et elle lui est réputée supérieure.
  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...siècle par le terme d'affectivité est en réalité propre à toute humanité, c'est-à-dire, dans la mesure où il n'y a pas d'humanité sans culture – sans institution symbolique d'humanité –, propre à toute culture. L'affectivité, pour autant qu'elle désigne « la chose même » à débattre,...
  • AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

    • Écrit par
    • 6 326 mots
    • 3 médias
    ...archéologique se concentre sur l'étude des produits des activités hominidés/humaines et vise à comprendre les modes de vie et leurs transformations dans le temps. L'idée des « origines des cultures humaines » est relativement aisée à conceptualiser dans ses dimensions matérielles : la culture commence avec la fabrication...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par et
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son objet en fonction...
  • Afficher les 96 références