CULTURECulture de masse

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L'industrie culturelle

Avec la culture de masse, le système de production industriel envahit le domaine des œuvres de l'esprit. Les techniques de rationalisation visant à la rentabilité et au rendement maximaux s'implantent dans les grands journaux, la production des films, les émissions de radio et de télévision. La division du travail par spécialisation des tâches répartit ce qui relevait à la fin du xixe siècle de l'individualité souveraine de l'auteur.

Une structure ambiguë

La décomposition des tâches

Il ne s'agit pas tant du retour à la création collective anonyme, comme ce fut le cas pour les anciennes épopées, les fresques médiévales, mais d'une division technique des opérations visant à la constitution de l'œuvre. Au cinéma, Hollywood accomplit l'hyperdivision des tâches à l'époque de son apogée : l'idée originale est travaillée, en équipe ou individuellement, par scénariste, dialoguiste, voire gagman ; le découpage préétabli est confié au réalisateur ou metteur en scène ; celui-ci dispose d'assistants, dirige les acteurs, coordonne le travail du chef photographe et de son équipe d'opérateurs, de l'ingénieur du son, du décorateur, de l'habilleur, du maquilleur, etc. La pellicule est confiée au chef monteur et, au cours des opérations de montage, la musique ainsi que des sons déjà archivés sont incorporés ; le film terminé est souvent projeté devant des audiences tests. Dans le journalisme des grands magazines, le travail rédactionnel éclate aussi : des reportages fournissent une somme d'informations qui est mise en forme par un ou plusieurs rédacteurs, et l'article est revu par un rewriter qui lui assure un style clair, limpide, émouvant et vivant.

La standardisation

Une tendance à la standardisation joue inégalement, mais fortement, sur la nature du produit culturel : article, film, émission. Celui-ci doit répondre à certaines normes internes (quant à sa thématique, sa lisibilité, son style) et externes (il doit se mouler dans un cadre spatio-temporel préfixé : le film durera une heure trente, l'article devra comporter [...]


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Marilyn Monroe

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La Dolce Vita, F. Fellini

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Sur les quais, E. Kazan

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Pour citer l’article

Edgar MORIN, « CULTURE - Culture de masse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-de-masse/