CULTURE Culture de masse

La consommation culturelle

Dans nos sociétés polyculturelles, les cultures nationales et scolaires sont des cultures imposées par le système éducatif et familial. La culture de masse est une culture proposée sur le marché. Elle ne dispose d'aucun pouvoir de coercition politique ou policier. Elle fait appel au plaisir et au désir. D'où son caractère hédoniste.

La culture de masse est donc en premier lieu une culture de divertissement. Elle s'introduit dans le loisir et pour le loisir. Elle est consommée sur le mode esthétique. Cela signifie que la relation fondamentale entre le produit culturel et ses consommateurs sera à la fois détachée et participante : à la différence du fidèle qui croit en la réalité ontologique du récit sacré et de la relation mythologique, le spectateur sait qu'il est à un spectacle ; toutefois, il participera intensément à ce spectacle, et le mystère de la consommation culturelle se trouve dans cette participation. Il faut faire appel, pour comprendre le phénomène, aux notions de projection et d'identification qui commandent la vie psycho-affective. Le spectateur tend à projeter sur les héros et les situations du film des pulsions, aspirations, craintes, qui se réaliseront de façon imaginaire ; en même temps, il tend à identifier à lui les personnages qui vivent sur l'écran. Dans cet état intermédiaire entre l'état de rêve et celui de veille, la projection- identification opère une osmose temporaire entre le produit culturel et son consommateur. Que résulte-t-il de cette osmose, à partir du moment où elle devient fréquemment répétée ? On ne saurait donner une réponse a priori univoque à cette question. Il faut plutôt entrevoir deux virtualités extrêmes : la consommation culturelle expulse dans l'imaginaire, c'est-à-dire hors de la vie réelle, des virtualités qui ne peuvent s'exprimer, jouant le rôle d'un rêve d'évasion ; à partir de l'identification « spectatorielle », la culture de masse suscite des mimétismes et conduit à des comportements inspirés par la représentation. Ainsi, selon les cas ou les conditions, on peut concevoir que, d'un point de vue sociologique, la culture de masse soit opère une division imaginaire et constitue une fabrique de rêves, soit au contraire intègre au sein de la société des mythes et des idées-forces. En général, la culture de masse joue à la fois l'un et l'autre rôle, ce qui en fait une authentique culture, au sens ethno-sociologique du terme.

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Edgar MORIN, « CULTURE - Culture de masse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

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  • AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

    • Écrit par Augustin HOLL
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    L’anthropologie de la communication s’intéresse aux rapports entre le langage, la culture et la société. Elle emploie les méthodes de l’enquête ethnographique pour étudier les échanges langagiers et, de manière plus générale, les pratiques de communication. Elle envisage le langage comme une[...]

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