Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CUIR

Les succédanés

On appelle succédanés du cuir les matières qui, possédant un ensemble de propriétés comparables aux siennes, peuvent être employées en ses lieu et place.

Ces succédanés sont connus depuis fort longtemps, mais c'est au cours des dernières années que, par suite de la pénurie et du prix élevé du cuir, la fabrication des produits de remplacement s'est considérablement développée et que s'est constituée une industrie nouvelle dont l'importance, grâce à la qualité et aux avantages des matières fournies, ira certainement en croissant.

Étant donné le grand nombre de produits qui, actuellement, sont susceptibles d'être utilisés à la place du cuir, il importe de distinguer : les matières de remplacement à base de textile recouvert ou non d'une enduction imperméable à l'eau, auxquelles on donne artificiellement un « grain » comparable à certains cuirs : simili-cuir, texon (fibre de cellulose), etc. ; les matières plastiques souples : chlorures de polyvinyle ; les matières de remplacement à base de fibres de cuir qui, dès lors, ont une apparence et des propriétés qui se rapprochent beaucoup plus de celles du cuir que les produits précédents : syndermes, corfam, clarino, cuir reconstitué, ou autres.

Fabrication des syndermes

La matière première est constituée par les déchets de cuir. Les opérations de fabrication commencent par un broyage des déchets en présence d'eau, de manière à réaliser une suspension aqueuse. Les fibres de cuir doivent, autant que possible, conserver leurs dimensions naturelles pour faciliter leur enchevêtrement ultérieur. On obtient ainsi une pâte dont la concentration est de l'ordre de 50 g de cuir par litre. Les fibres peuvent alors être retannées s'il y a lieu et additionnées de matières grasses, afin de donner de la souplesse et de l'imperméabilité à l'eau au produit fini. Un liant, le plus souvent du latex mais dans certains cas du chlorure de polyvinyle ou un autre haut polymère, est ajouté, puis coagulé, pour assurer la cohésion entre les fibres. La fabrication s'achève par des opérations diverses s'inspirant de celles qui sont effectuées dans la fabrication du papier, et se termine par le ponçage, l'enduction à l'aide d'un pigment, le grainage, etc.

On utilise les syndermes comme semelles premières de chaussures, semelles de pantoufles, trépointes, ou bien pour faire des guêtres, des dessus de galoches, des objets de maroquinerie.

Le cuir reconstitué

Le cuir reconstitué est un produit imputrescible, obtenu à partir de fibres de collagène agglomérées à l'aide de liants, généralement des polymères de synthèse.

La matière première est la peau elle-même (peaux abîmées ou déchets de peaux). Après épilage, la peau est broyée et réduite en forme de pâte, puis traitée par un dispersant du collagène, par exemple de l'acide monochloracétique, qui donne un gel plus ou moins concentré duquel on précipite des fibres, soit en neutralisant avec de l'ammoniaque, soit en dialysant, soit en ajoutant un solvant organique. La coagulation peut se faire à la sortie d'une filière comme pour les fibres textiles.

Les fibres de collagène sont ensuite tannées et agglomérées. Le compound collagène-liant peut être calandré. On obtient une sorte de feuille analogue aux syndermes ou au corfam.

— Laurent VILLA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, ingénieur chimiste de l'École supérieure de chimie de Lyon, directeur honoraire de l'École supérieure du cuir, des peintures, encres et adhésifs

Classification

Pour citer cet article

Laurent VILLA. CUIR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Peau : structure - crédits : Encyclopædia Universalis France

Peau : structure

Fabrication type - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fabrication type

Origine et utilisation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Origine et utilisation

Autres références

  • CASTRES

    • Écrit par Robert MARCONIS
    • 527 mots
    • 1 média

    Sous-préfecture du Tarn, située sur l'Agout, Castres compte 43 213 habitants (recensement de 2012) soit un peu moins que la commune d’Albi, la préfecture. Deux siècles d'histoire n'ont pas effacé la structure bicéphale de ce département qui, de sa création en 1790 jusqu'en 1797, fit choisir Castres...

  • COLLAGÈNE

    • Écrit par Ladislas ROBERT
    • 3 434 mots
    • 4 médias

    De nature glycoprotidique, le collagène est une macromolécule fibreuse, très répandue dans le règne animal et qui, chez l'homme, représente approximativement un tiers des protéines de l'organisme. Il est plus exact de parler des collagènes, car il y a plusieurs sortes de collagènes...

  • FAUNE SAUVAGE

    • Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD, Alain ZECCHINI
    • 14 185 mots
    • 7 médias
    ...Il n'en est pas de même dans la plupart des autres pays du monde, les contrôles souvent déficients permettant le développement d'un fort braconnage. L'exploitation des serpents, notamment pour leur peau destinée à l'industrie du cuir, se traduit par des volumes très significatifs. En Indonésie,...
  • RELIURE

    • Écrit par Pascal FULACHER, Jacques GUIGNARD
    • 8 862 mots
    Sur les livres de travail, on utilise des reliures de cuir. La plus ancienne que l'on connaisse (Évangile de saint Cuthbert, viie s., Stonyhurst College) comporte un décor moulé sur cordelettes qui trahit une influence copte. On a cru déceler les mêmes influences sur deux manuscrits ayant appartenu...

Voir aussi