CRITIQUE D'ART

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Critique d'art et littérature

Avant la véritable « invention » par Baudelaire d'une « pensée » du peintre (« cette peinture, écrit-il de Delacroix, jette sa pensée à distance »), échappant sans doute pour la première fois à des normes d'expression, la grande critique de Diderot s'est constituée dans sa majeure partie (exception faite des pages sur Chardin, écrites comme une sorte de commentaire de l'effet, du rendu, du naturel) comme une critique du sujet : il y a une rhétorique du sujet à quoi correspond la pensée et qui doit obéir à un double système de figures d'expression et de figures de construction. C'est ainsi, dans le Salon de 1761, que Diderot corrige le Jugement de Pâris de J. B. Pierre en définissant une autre mise en scène et d'autres caractères (la composition est une combinaison de caractères). Lorsque la mise en scène n'est pas bonne, tout se passe comme si le critique ne pouvait ajouter son discours au geste des acteurs : « Toute composition dont on s'en tient à nommer le sujet, sans ajouter ni éloge ni critique, est médiocre. C'est bien pis quand on cherche le sujet et qu'après l'avoir appris et deviné on s'en tient à dire, comme devant La Guérison miraculeuse de saint Roch (A. Van Loo) : « C'est un pauvre assis à terre, vis-à-vis d'un ange qui lui dit je ne sais quoi. » Dominée par une idée de la représentation, du théâtre figuratif, cette littérature a aussi explicité sur un objet qui l'innocentait ce qu'était, en sa figurabilité, la littérature.

Charles Baudelaire , Nadar

Photographie : Charles Baudelaire , Nadar

Photographie

Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris. Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850. 

Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

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La critique d'art n'a pas d'appareil scientifique ; elle n'a pas non plus d'histoire, sinon comme idéologie, puisqu'elle est entièrement prise comme alibi de l'écriture et – singulièrement – comme alibi de substance : on ne peut aborder son histoire, que comme le dehors, violemment enfermé, de la littérature et de l'histoire de l'art. Nom d'une pratique sans concepts et qui est incapable de par son inféodation à un objet surinvesti de produire une méthode ou des concepts, elle dépend donc (et s'inscrit dans cette dépendance) de l'idée que la littérature est une in [...]


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Pour citer l’article

Jean-Louis SCHEFER, « CRITIQUE D'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art/