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Orfèvrerie

S'inspirant des techniques chinoises, les orfèvres coréens les ont adaptées à des formes dont l'origine semble devoir être attribuée aux cavaliers des steppes eurasiatiques.

La boucle de ceinture en or, découverte dans une tombe chinoise de Lelang, peut être considérée comme un double symbole : symbole d'abord d'un art cosmopolite puisque, si son décor de dragons est chinois, sa forme dut être transmise par les barbares du Nord, tandis que les grainetis qui la rehaussent provenaient de l'Orient ancien ; symbole historique aussi, car elle prélude aux créations coréennes des siècles suivants.

La maîtrise des orfèvres Han s'est, en effet, perpétuée dans la Corée des Trois Royaumes (iiie-viie s.). Elle a été révélée par la trouvaille à Kyŏngju, en 1921, d'une tombe qui contenait plusieurs joyaux ; le plus prestigieux était une couronne en or, composée d'une coiffe de forme pointue, prolongée en arrière par deux ailes ajourées portant des paillettes ; à la base, un cercle, orné en pointillé, supporte cinq éléments verticaux d'où pendent de nombreux magatama en jade (ces ornements en forme de griffe, que l'on croyait particuliers au Silla et au Japon, semblent d'origine septentrionale, et l'on en a trouvé un exemple dans une tombe chinoise datant du viie siècle avant J.-C.). De chaque côté du cercle de la couronne, deux longues pendeloques en chaînettes et paillettes soutiennent aussi des magatama.

D'autres couronnes, moins complètes, ont été retrouvées par la suite dans les sépultures du Silla, et l'une d'entre elles était surmontée de phénix. On a découvert également une ceinture de cérémonie formée de plaquettes ajourées portant des pendentifs où sont accrochés divers objets ainsi que des boucles d'oreilles, faites de gros anneaux creux d'où pendent, par l'intermédiaire de motifs en filigrane, des glands agrémentés de feuilles à bord perlé, des ornements d'arçon en bronze ajouré et doré, ainsi que des étriers. Le Silla, qui avait au vie siècle conquis le cours supérieur de la rivière Han, disposait de mines d'or qui lui permirent la création de ces joyaux.

On [...]


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Bodhisattva assis, art coréen

Bodhisattva assis, art coréen
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Vase à eau lustrale (kundika), art coréen

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen
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Palais Kyongbok à Séoul (Corée)

Palais Kyongbok à Séoul (Corée)
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Buddha debout, art coréen

Buddha debout, art coréen
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Écrit par :

  • : chercheuse en archéologie coréenne (CNRS, U.R.A. no 1474, études coréennes)
  • : écrivain, docteur en histoire de l'art
  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

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Pour citer l’article

Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID, « CORÉE - Arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/