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Sculpture

L'époque des Trois Royaumes

L'introduction de l'art plastique à l'époque des Trois Royaumes est en liaison avec celle du bouddhisme. L'étude de ses débuts est rendue délicate par le petit nombre d'œuvres conservées, par le manque de repères datés, par l'imprécision des lieux d'origine.

Le Koguryŏ subit l'influence du style des Wei du Nord (398-534) dont il devait perpétuer les traditions bien après sa disparition en Chine. Actuellement, aucun document ne semble remonter au-delà du vie siècle. L'un des plus anciens serait un Bouddha en bronze doré, haut de 9 cm (coll. Yong Namging, Séoul), assis sur un socle carré, aujourd'hui disparu, que recouvraient des draperies évoquant le style de Longmen. Le Dr Kim Chewon attribue aussi au royaume de Koguryŏ, bien qu'il ait été découvert dans le Sud-Est, un Bouddha, debout sur un socle, se détachant sur une mandorle ornée de flammes incisées, au tracé malhabile. La statuette à tête ovale, surmontée d'une haute ushnīsha, protubérance crânienne du Bouddha, recouverte de boucles traitées de façon sommaire, porte la robe sanghati croisée qui retombe sur le bras gauche et forme sur les côtés plusieurs ailerons. Cette figurine en bronze doré, haute de 17 cm, porte une date, équivalant vraisemblablement à l'an 539 de notre ère. Le traitement de la tête et de la chevelure sont très différents des autres représentations du Bouddha : Triade de 563 (coll. Hyung-pil Chun, Séoul) ou Triade de 571 (coll. T. H. Kim, Séoul) où, sur la tête assez forte, comme à Yungang, l'ushnīsha très développée est dépourvue de boucles.

Dans la seconde moitié du vie siècle, les Bodhisattva (modèles en terre cuite découverts à P'yŏngyang ou en bronze doré des collections du palais Duksoo) portent la double écharpe aux plis parallèles croisés à la hauteur des genoux et retombant en ailerons, caractéristique des sculptures de Longmen.

C'est ce même costume qui revêt un Bodhisattva découvert à Puyŏ, mais le visage, qu'encadrent des tresses retombant sur les épaules, est animé d'un sourire enfantin. Ce sourire et le modelé des jambes plus marqué sous l [...]


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Bodhisattva assis, art coréen

Bodhisattva assis, art coréen
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Vase à eau lustrale (kundika), art coréen

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen
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Palais Kyongbok à Séoul (Corée)

Palais Kyongbok à Séoul (Corée)
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Buddha debout, art coréen

Buddha debout, art coréen
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Écrit par :

  • : chercheuse en archéologie coréenne (CNRS, U.R.A. no 1474, études coréennes)
  • : écrivain, docteur en histoire de l'art
  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

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Pour citer l’article

Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID, « CORÉE - Arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/