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LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)

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Structuralisme et anthropologie

Au cours de la période suivante, l'audience et les perspectives de l'œuvre s'élargissent considérablement. En témoigne d'abord, après Race et histoire (1952), réflexion brève et généreuse sur la diversité des cultures, un grand livre aux tonalités littéraires et philosophiques, Tristes Tropiques (1955), qui est un journal de bord ethnographique, une autobiographie intellectuelle, mais aussi une méditation à la fois frémissante et désenchantée sur l'aventure humaine et la quête d'une sagesse sans complaisance, tant à l'égard de la place de notre propre civilisation parmi les autres que de celle de l'homme dans l'Univers et du moi dans le nous. Dans cette veine, Claude Lévi-Strauss révèle une affinité profonde avec Jean-Jacques Rousseau, qui est trop souvent mal compris à ses yeux et à qui il rendra plusieurs fois hommage, reconnaissant en lui « le plus ethnographe des philosophes ».

En revanche, le volume intitulé Anthropologie structurale, que complètent deux textes essentiels consacrés au projet anthropologique – l'« Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss » (1950) et, reprise dans Anthropologie structurale deux, la Leçon inaugurale au Collège de France (1960) –, constitue un recueil d'articles, publiés depuis 1945 ou inédits, qui est entièrement consacré à la discipline scientifique comme telle. Il comprend des analyses particulières, qui illustrent la méthode et portent sur des questions de parenté, d'organisation sociale, de religion et d'art, mais aussi des articles-programmes, notamment sur l'analyse des mythes, et des discussions, parfois polémiques, sur les rapports de l'anthropologie avec d'autres disciplines, sur ses postulats, ses modèles, ses méthodes et son enseignement. Ce livre est d'une certaine manière apparu, à l'époque, comme étant le premier manifeste du structuralisme (extralinguistique), lequel devait, à partir des années soixante, fleurir dans bien d'autres domaines jusqu'à prendre la forme, souvent très contestable, d'une mode philosophique et littéraire, à l'égard de laquelle Claude Lévi-Strauss a tenu plus d'une fois à marquer ses distances. Certains passages de l'ouvrage pèchent sans doute par un excès d'optimisme méthodologique, l'analyse structurale semblant s'y confondre avec la science elle-même, dont la voie royale, mathématiques comprises, s'ouvrait enfin aux domaines qui lui restaient rebelles. En tout cas, Lévi-Strauss n'a jamais cessé, pour sa part, de fonder d'abord sa démarche sur la fécondité de ses intuitions et sur la pertinence évidente des résultats obtenus, en se servant de sa méthode plus comme d'un guide très souple pour ses investigations que comme d'une recette mécanique constituant une fin en soi. En outre, il n'a jamais confondu, malgré l'ampleur et la profondeur de vue qu'elles manifestent, certaines digressions plus personnelles, qu'il qualifie plaisamment de « petit braconnage sur les chasses trop bien gardées de la philosophie », avec l'ébauche d'un nouveau système dogmatique d'inspiration scientiste.

Dans deux ouvrages publiés simultanément en 1962, Lévi-Strauss aborde enfin de front ce qui sera désormais le thème central de son œuvre. Consacré à la reconsidération d'un problème ancien, maintes fois traité par la plupart des auteurs classiques de la discipline, Le Totémisme aujourd'hui constitue, par les solutions qu'il propose, une introduction à La Pensée sauvage. Il y est démontré que le totémisme, en tant que forme de religion primitive centrée notamment sur l'identification de groupes humains à des espèces animales ou végétales, n'est qu'une construction arbitraire liée à des conceptions anthropologiques erronées, et que ses[...]

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Écrit par

  • : chargé de recherche au C.N.R.S.
  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Pierre SMITH et Emmanuel TERRAY. LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 19/04/2010

Média

Claude Lévi-Strauss - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Claude Lévi-Strauss

Autres références

  • ŒUVRES (C. Lévi-Strauss)

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    Dans l'histoire de l'anthropologie française, l'entrée de Claude Lévi-Strauss à l'Académie française en 1973 marque une date importante : il était le premier anthropologue à y être admis. L'année 2008, qui a fêté la centième année du grand penseur, a été marquée par la parution du...

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    Trois ans avant la parution de Tristes Tropiquesqui le rendra célèbre, l'ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009) publie, sous l'égide de l'UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, un essai intitulé Race et histoire (1952). Il...

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    Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss découvre l'ethnologie au travers des écrits de Robert Lowie. Après des études de droit et de philosophie à Paris et une agrégation de philosophie (1931), il part en 1935 enseigner la sociologie à São Paulo et c'est au Brésil qu'il conduit ses premières...

  • TRISTES TROPIQUES, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture

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    « Un grand livre » : ainsi Georges Bataille saluait-il dans la revue Critique la publication par Claude Lévi-Strauss de Tristes Tropiques (1955), « un livre humain [...]. Peu d'ouvrages soulèvent des problèmes aussi vastes, aussi fondamentaux ». Un ouvrage inclassable aussi : à la fois ...

  • ABSTRAIT ART

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    Claude Lévi-Strauss avait condamné par avance ce mode de compréhension. Dans une note de La Science du concret, il épingle ainsi l'abstraction : « La peinture non figurative adopte des “manières” en guise de “sujets” ; elle prétend donner une représentation concrète des conditions formelles de toute...
  • ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation

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    Enfin,lorsque Claude Lévi-Strauss s'intéressa aux phénomènes alimentaires, la cuisine quitta les sphères des besoins quotidiens trop prévisibles pour être élevée au rang de grammaire des sociétés, et elle s'imposa enfin comme thème digne de l'analyse structurale. Les Mythologiques...
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    ...Que devient, dans ces conditions, l'ethnologie ? Elle ne subit pas le même sort qu'outre-Manche et ne sera pas une sous-discipline : à l'instigation de Claude Lévi-Strauss, elle constituera un moment de la démarche anthropologique, laquelle comporterait trois étapes, sous le double rapport d'une méthodologie...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

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    ...de restituer le plus fidèlement possible les conditions réelles de production des données. Cette démarche s'impose d'autant plus que, comme le relevait Claude Lévi-Strauss dans ses commentaires sur l'œuvre de Marcel Mauss : « Dans une science où l'observateur est de même nature que son objet, l'observateur...
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