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CLAN

L'expérience clanique

Aussi essentielles que les fonctions qu'il remplit au bénéfice de la société globale sont les contributions du clan à la protection de l'individu. De la naissance à la mort, cette protection est constante. Le jeune enfant, dès qu'il peut se déplacer seul, prend ses repas aussi bien chez un de ses « oncles » ou « tantes » claniques que dans sa famille ; si, par accident, il devient orphelin, il sera pris en charge par l'un de ses parents dont il est déjà un familier. Au moment du mariage, le garçon réunira la compensation matrimoniale avec l'aide du frère de son père (dans un système patrilinéaire) ou du frère de sa mère (dans un système matrilinéaire). Pour subvenir aux besoins de sa nouvelle famille, le jeune époux recevra du patriarche la disposition d'une parcelle qu'il pourra cultiver. Ses frères claniques l'aideront le plus souvent à la première mise en valeur du champ et, en cas de mauvaise récolte, ils partageront avec lui les produits de leurs propres champs. Si un litige l'oppose à un autre membre du clan, le patriarche l'arbitrera et rétablira l'accord social ; s'il s'agit d'un conflit avec un étranger, les « frères » feront cause commune avec leur consanguin, qu'il soit la victime ou l'agresseur, tandis que les anciens s'efforceront, diplomatiquement, d'apaiser les antagonismes dangereux pour des groupes de parenté qui doivent nécessairement coexister et collaborer. Si un individu meurt prématurément, laissant une jeune veuve et des enfants en bas âge, c'est avec la certitude qu'aucun de ses dépendants ne vivra dans le dénuement.

Être membre d'un clan, c'est, on le voit, une importante expérience existentielle, sans doute même la plus importante dans la vie d'un individu. À chaque grande étape, à chaque crise, l'aide, la solution, le recours sont fournis par les frères et les anciens ; sans cette protection, la vie serait très dangereuse, insupportable même. Cette solidarité des descendants d'un même ancêtre, cette dépendance par rapport aux prédécesseurs dans la même lignée s'expriment dans le culte rendu à leur ancêtre par les vivants d'un clan ou d'un lignage.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Californie à Los Angeles

Classification

Pour citer cet article

Jacques MAQUET. CLAN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Totem indien - crédits : Giulio Paletta/ Education Images/ Universal Images Group/ Getty Images

Totem indien

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

    • Écrit par Georges BALANDIER
    • 5 811 mots
    • 1 média
    Les sociétés dites segmentaires,organisées sur la base des clans, des lignages et des alliances résultant des échanges matrimoniaux, ne sont pas dépourvues de rapports de prééminence ou de subordination. Les clans et les lignages ne sont pas tous équivalents ; les premiers peuvent être différenciés,...
  • BATAK, ethnie

    • Écrit par Roger MEUNIER
    • 336 mots

    Estimés à 6 230 000 personnes (1991), les Batak, qui vivent dans l'île de Sumatra, se divisent en plusieurs groupes : les Angkola, les Nandheling (ou Mandailing, qui sont des clans malaïcisés), les Karo, les Toba, les Timor (ou Simalungun), les Dairi et les Alas-Kluet.

    Les villages semblent...

  • BÉTÉ

    • Écrit par Alain MOREL
    • 974 mots

    Établis en Côte-d'Ivoire et appartenant au groupe des Krou, les Bété représentent, dans les années 1990, 18 p. 100 de la population ivoirienne, soit 2 millions de personnes environ. Le pays bété, qui s'étend sur la forêt et sur la savane, entre Gagnoa et Daloa, a pour capitale cette dernière...

  • BORORO, Amérique

    • Écrit par Susana MONZON
    • 362 mots

    Indiens d'Amérique du Sud, les Bororo, qui seraient moins de 1 000, habitent le Mato Grosso et le Goiás occidental au Brésil et se rencontrent également en petit nombre au-delà de la frontière bolivienne. Les Bororo ont été avant tout chasseurs, collecteurs et pêcheurs ; mais, dans la région du rio...

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Voir aussi