CINÉMA (Aspects généraux)Les théories du cinéma

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Septième art et « photoplay »

L'invention du terme de « septième art » (1911), la création de la critique et de la théorie du cinéma et du premier ciné-club pour défendre les films de recherche, la reconnaissance du metteur en scène comme le véritable auteur du film doivent beaucoup à Riccioto Canudo (1879-1923). Les problèmes qu'il évoque seront des constantes du discours sur le cinéma : l'opposition entre l'œuvre d'art et la marchandise ; la différence entre le film et la simple reproduction ; la nature devenue, pour la première fois, « personnage » ; le cinéma conçu comme la synthèse des arts de l'espace et du temps tout en étant un art spécifique ayant pour but la création du drame visuel qui est la transfiguration du monde par l'image, l'apparition des hommes et des choses comme des formes de la lumière. Bien qu'on puisse pressentir dans cette définition ce que seront les tendances purement visuelles de l'avant-garde française, c'est le cinéma américain qui paraît à Canudo – et à presque tous les premiers théoriciens – le cinéma par excellence. Car le cinéma américain, « art d'un peuple nouveau dépourvu de mémoire », n'a que faire, lui, de la synthèse des arts et de drame visuel abstrait : il invente les moyens d'une narration nouvelle.

On a cru que l'indigence de ce cinéma en matière de théorie avait les mêmes causes que son existence : absence de traditions et pragmatisme, un rapport apparemment immédiat à la réalité et au matériau cinématographique. Pourtant, Hugo Münsterberg (1863-1916) publie The Photoplay en 1916, peu après que Naissance d'une nation (1915) confirme l'existence de l'art cinématographique. Le vulgaire croit, selon Münsterberg, que l'art imite la réalité, et le raffiné rejette le film à cause de cette imitation. Il n'en est rien, dit-il. Le film est une mixture de reproduction mécanique et de mécanismes psychiques. Mais ceux-ci sont l'essentiel : le mouvement et la profondeur n'ont pas d'existence sur l'écran, leurs perceptions sont des actes mentaux. S' [...]

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Youssef ISHAGHPOUR, « CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-theories-du-cinema/