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CHAMANISME

Le chamanisme d'élevage : dépendance envers les morts

À mesure que l'élevage ou l'agriculture prennent le pas sur la chasse se développe la gestion des âmes humaines, les relations avec les morts tendant à prendre le pas dans l'activité du chamane sur celles avec les esprits animaux. Ainsi en est-il dans les sociétés pastorales de Sibérie, où s'observe une humanisation des esprits responsables de la subsistance (esprits d'origine animale mués en ancêtre ou en fondateur, esprits franchement humains susceptibles d'emprunter des formes animales ou montés sur des animaux). D'abord parce que la vie dépend alors plus de facteurs sociaux (possession de pâturages ou de champs, légitimée par l'héritage) que de facteurs naturels (pluie). Ensuite parce que l'homme dispose de produits à offrir à sa place en échange de sa subsistance : les sacrifices d'animaux domestiques se développent, permettant l'essor de l'activité thérapeutique.

En même temps bascule l' ordre du monde, qui passe de l'axe horizontal (la surnature du chasseur est contenue dans la forêt coupée de voies d'eau, deux milieux conçus en épaisseur, l'arbre étant un des racines à la cime, le fleuve un de la source à l'embouchure) à l'axe vertical ; le pôle supérieur s'étire de la cime de l'arbre à la montagne, puis confine au ciel, tandis que l'inférieur plonge sous terre (préparant le terrain pour l'irruption, sous l'influence des religions instituées, de dieux et de démons qui viendront se situer respectivement tout en haut et tout en bas). L'orientation des « voyages » du chamane, désormais ascension ou descente, reflète cette verticalisation. En même temps change aussi l'attitude chamanique : à la séduction et à la ruse à l'égard des esprits animaux partenaires succèdent la vénération et la louange à l'égard des esprits ancestraux ou, au contraire, la consolation, le marchandage ou la tromperie à l'égard des esprits des morts irréguliers. L'humanisation des esprits auxquels s'adresse le chamane se traduit par le développement du langage dans le rituel, au détriment du mime, qui tend à passer pour un épisode ludique, teinté de dérisoire. En outre, le chamane ne domine plus l'ensemble du domaine religieux, investi par les autorités politiques ou diverses instances de type sacerdotal, qui se réservent les rituels réguliers ; il tend à n'être plus que le spécialiste des désordres – qu'il s'agisse de les créer ou de les réparer – et à se marginaliser. Les femmes chamanes deviennent plus nombreuses que les hommes.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Ve section (sciences religieuses)

Classification

Pour citer cet article

Roberte Nicole HAMAYON. CHAMANISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Chamanisme - crédits : Werner Forman Archive/ Bridgeman Images

Chamanisme

Autres références

  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

    • Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
    • 7 150 mots
    • 5 médias
    Pour la plupart des Aborigènes, la vie cachée des ancêtres du Dreaming peut se manifester à chacun par des signes, mais sa dimension ésotérique n'est accessible qu'aux initiés – autrefois tous les hommes et les femmes d'un certain âge – et aux êtres de « haut degré » (...
  • AMANITE TUE-MOUCHES ou FAUSSE ORONGE

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 372 mots
    • 1 média

    Du genre des agaricacées, l'amanite tue-mouches, ou fausse oronge (Amanita muscaria), est un champignon courant dans les régions septentrionales de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. De nombreuses légendes font de lui, sous le nom d'amanite muscarine, un champignon maléfique,...

  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots
    Au début du vie siècle, l'ouverture de la mer Noire au commerce et à la colonisation grecques amena pour la première fois la civilisation hellénique au contact du chamanisme. On peut reconstituer la ligne d'une tradition spirituelle de chamanisme grec qui part de la Scythie et de la Thrace...
  • AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins

    • Écrit par Carmen BERNAND
    • 4 689 mots
    ...tables d'offrandes. Ailleurs, un « homme qui sait » peut lire dans les entrailles d'un cochon d'Inde sacrifié la nature de la maladie qui ronge le patient. L'aysiri en revanche peut incorporer, au cours d'une séance d'invocation, des esprits auxiliaires. Il s'agit là d'une forme andine de ...
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Voir aussi