CATHOLICISMELa crise postconciliaire

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La sexualité

Le groupe italien Communion et libération, créé en 1968, traditionaliste en matière de doctrine et de mœurs, hostile au divorce, mais progressiste dans les luttes sociales, est un exemple des tensions qui peuvent exister entre les deux domaines. Du mariage des prêtres au divorce des laïcs, la sexualité n'en est pas moins devenue, ces dernières années, la pierre de touche des positions et oppositions catholiques. Depuis l'encyclique Humanae vitae sur le contrôle des naissances (1968) jusqu'aux appels de janvier 1976 contre l'immoralité sexuelle, le pape a multiplié les directives à propos de questions qui, avec le référendum italien sur le divorce (1975), prenaient une portée politique. Pourtant, aux États-Unis, d'après les sondages d'Andrew Greeley, 50 p. 100 des catholiques rejettent l'enseignement pontifical sur le divorce, alors que 15 p. 100 seulement l'approuvent ; d'autre part, 68 p. 100 des femmes catholiques pratiquent des formes illicites de contrôle des naissances. et la chute spectaculaire du catholicisme serait due à cette encyclique.

En Occident, ces interventions pontificales ont paru « médiévales » (on en trouverait pourtant de semblables dans les républiques socialistes de l'Est ou en Chine, où l'éthique est plus politique qu'individuelle). Elles le sont par le contenu, conforme au passé, d'ailleurs plus « xixe siècle » que médiéval. Mais bien davantage par la procédure, qui consiste à maintenir les principes, quoi qu'il en soit des pratiques : cette définition d'une « doctrine » indépendamment de la praxis heurte de front un postulat essentiel de la modernité, à savoir le caractère décisif des pratiques dans l'élaboration de la « théorie » qui les articule et qu'elles vérifient ou falsifient. L'écart entre doctrine et théorie désigne l'antinomie entre deux mentalités. À cet égard, par leur désaccord, beaucoup de catholiques refusent de voir leurs pratiques frap [...]

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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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ANNÉE SAINTE

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Titre fréquemment donné dans les Églises chrétiennes à un évêque ayant sur les autres évêques d'une province une certaine juridiction, qu'il exerce en plus de son pouvoir diocésain, mais qui n'implique pas une supériorité d'ordre. L'archevêque est l'héritier des anciens évêques métropolitains, qui avaient autorité sur les différents diocèses d'une province. Pourtant, l'archiépiscopat n'a pas impli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeveque/#i_3650

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Dans le chapitre « L'émergence de la revue »  : […] L'Art sacré s'inscrit dans la réflexion amorcée à la fin du xix e  siècle par quelques intellectuels et artistes catholiques (Huysmans, Claudel, Maurice Denis) réagissant à l'art religieux académique et aux productions « douceâtres » et bon marché dites de « Saint-Sulpice ». Pour eux, l'Église avait perdu sa grande traditio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-sacre-revue/#i_3650

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Dans le chapitre «  Géographie et population »  : […] Le Pays basque s'étend sur une surface de 20 950 kilomètres carrés et compte presque 3 millions d'habitants (2 992 609 habitants en 2005), dont la grande majorité se concentre dans les provinces basques espagnoles (91 p. 100 du total et 9 p. 100 dans la partie française, tabl. 1 ). Le Pays basque présente une densité de population légèrement supérieure à la moyenne européenne (187,2 habitants par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basques/#i_3650

BELGIQUE - La période contemporaine

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Dans le chapitre « Une société en évolution »  : […] À partir de 1991, les entreprises publiques ont été l'objet de réformes importantes, dont la plupart sous forme de privatisations. Cette évolution obéit à une double contrainte, l'une conditionnée par le contexte européen, qui étend progressivement la concurrence à de nouveaux secteurs d'activité, l'autre par les difficultés budgétaires de l'État, qui incitent ce dernier à limiter ses interventio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-la-periode-contemporaine/#i_3650

BIBLE - L'inspiration biblique

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  • André PAUL
  •  • 4 573 mots
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Dans le chapitre « Le magistère ecclésiastique : élaboration dogmatique de la doctrine de l'inspiration »  : […] Collection de décisions énoncées par divers conciles, de Provence principalement, compilées durant la seconde moitié du v e siècle, les Statuta Ecclesiae antiqua prononcent la doctrine de l'origine et dès lors de la nature divine des écrits sacrés. On se référa textuellement à ce document normatif jusqu'à la fin du Moyen Âg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-inspiration-biblique/#i_3650

BOSNIE-HERZÉGOVINE

  • Écrit par 
  • Emmanuelle CHAVENEAU, 
  • Renaud DORLHIAC, 
  • Nikola KOVAC, 
  • Noel R. MALCOLM
  • , Universalis
  •  • 13 482 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Antiquité et Moyen Âge »  : […] Quand les Romains conquirent le territoire de l'actuelle Bosnie, au cours des ii e et i er  siècles avant notre ère, les populations qu'ils rencontrèrent appartenaient surtout à des tribus illyriennes. La majeure partie de la Bosnie moderne fut alors incorporée à la province romaine de Dalmatie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bosnie-herzegovine/#i_3650

BOSSUET JACQUES BÉNIGNE (1627-1704)

  • Écrit par 
  • Jacques TRUCHET
  • , Universalis
  •  • 3 924 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Controverse »  : […] Au contraire, Bossuet s'est montré novateur en ce qui concerne la controverse avec les protestants. À la coercition, il préférait le dialogue, et il s'est efforcé, notamment dans l' Exposition , de pratiquer une méthode originale : au lieu de dénoncer les « erreurs » des protestants, établir la liste des points d'accord entre eux et les catholiques ; ne pas craindre au besoin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-benigne-bossuet/#i_3650

BOULARD FERNAND (1898-1977)

  • Écrit par 
  • François-André ISAMBERT
  •  • 751 mots

Prêtre et sociologue du catholicisme – par où son nom est lié à celui de Gabriel Le Bras –, le chanoine Boulard est arrivé à la sociologie par souci pastoral. Curé d'une paroisse rurale, puis aumônier de la J.A.C. (Jeunesse agricole chrétienne), il publia d'abord L'Art d'être curé de campagne (1941). Lorsqu'il écrit, avec les abbés Achard et Emerard, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-boulard/#i_3650

BULLE PONTIFICALE

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 98 mots

Forme d'expédition particulièrement solennelle de certains actes du Saint-Siège qui sont de nature diverse (par exemple, condamnation d'une doctrine, nomination des évêques) et tenus pour très importants (les actes qui le sont le plus sont rédigés sur parchemin et expédiés avec un sceau de plomb portant l'« anneau du pêcheur »). Les actes ainsi envoyés sont souvent désignés par le premier mot du t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bulle-pontificale/#i_3650

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
  •  • 8 001 mots

La vie institutionnelle de l'Église catholique est régie par un ensemble de lois promulguées pour la totalité des fidèles de l'Église catholique (droit universel), pour certains territoires (droit particulier), pour certains groupes (droit propre) ou pour des cas particuliers (droit spécial). Les lois universelles sont rassemblées dans deux Codes. L'un, applicable dans toute l'Église latine, a ét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-canonique/#i_3650

CARDINAUX COLLÈGE DES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 370 mots

Électeurs exclusifs du pape depuis le III e  concile du Latran de 1179 (can. 1), les cardinaux (du latin cardo , gond) sont devenus et demeurent, selon le Code actuel de droit canonique, « le sénat du pontife romain : ils l'assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le gouvernement de l'Église » (can. 230). Contrairement à l'épiscopat, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/college-des-cardinaux/#i_3650

CATÉCHISME

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 1 518 mots

Dans la religion catholique, le mot « catéchisme » désigne l'exposé du contenu minimal de la foi, destiné, par opposition à la catéchèse (qui s'adresse aux catéchumènes, adultes se préparant au baptême) à des baptisés ignorants, soit, d'abord, les enfants. Les deux termes sont cependant reçus aujourd'hui comme synonymes : la distinction n'a en effet plus guère de raison d'être, vu l'infime minorit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catechisme/#i_3650

CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 7 261 mots

Catholicisme libéral, catholicisme social, démocratie chrétienne : trois courants de pensée qu'il serait déraisonnable de traiter comme s'ils n'avaient entretenu aucune sorte de relation réciproque. Assurément, ce qui les différencie est souvent essentiel : entre catholiques libéraux et démocrates chrétiens, il y a toute la distance qui sépare au xix e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-liberal-et-catholicisme-social/#i_3650

CÉLIBAT RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Jacques POHIER
  •  • 7 030 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Originalité et vicissitudes »  : […] Des trois grandes religions qui ont dominé ou dominent encore la culture religieuse occidentale depuis l'ère gréco-romaine, le christianisme est la seule à le prôner ou à l'imposer : le judaïsme et l'islam ne l'imposent ni même ne le proposent à leurs ministres, et ils n'ont point connu la vie religieuse au sens strict. Mais dans le christianisme lui-même, la situation est très différente selon le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celibat-religieux/#i_3650

CHANOINES RÉGULIERS

  • Écrit par 
  • Patrice SICARD
  •  • 1 611 mots
  •  • 1 média

Dès les premiers siècles de l'Église, certains évêques, soucieux de mener avec leur clergé une vie de renoncement et de perfection évangéliques, groupèrent autour d'eux les clercs attachés au service de leur église. Dans la pauvreté volontaire, ils célébraient la liturgie et s'adonnaient au ministère pastoral. Ainsi saint Augustin (mort en 431), devenu évêque d'Hippone, voulut-il « avoir avec lu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanoines-reguliers/#i_3650

CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

  • Écrit par 
  • Gordon URQUHART
  •  • 1 130 mots

Le Néocatéchuménat, également connu sous le nom de Chemin néocatéchuménal, ou plus simplement « le Chemin », est peut-être le plus controversé des nouveaux mouvements ecclésiaux qui ont rapidement prospéré au sein de l'Église catholique dans la seconde moitié du xx e  siècle, bénéficiant en particulier de la protection de Jean-Paul II. Le mouveme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemin-neocatechumenal/#i_3650

CHILI

  • Écrit par 
  • Raimundo AVALOS, 
  • Olivier COMPAGNON, 
  • Roland PASKOFF, 
  • Sergio SPOERER, 
  • Sébastien VELUT
  • , Universalis
  •  • 19 433 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'Église et l'État »  : […] Jusqu'aux années cinquante, l' Église pensait qu'il était naturel qu'un catholique appartînt au Parti conservateur (confessionnel catholique) ; séparée de l'État à partir de la Constitution de 1925, elle continua à jouer un important rôle de contrôle social, particulièrement dans les campagnes. Cependant, depuis l'époque de la « question sociale », au début du siècle, des tendances inspirées de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chili/#i_3650

CHINE - Politique religieuse

  • Écrit par 
  • Benoît VERMANDER
  •  • 6 092 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « D'une religion à l'autre »  : […] L'approche statistique résumée à l'instant montre vite ses limites : lorsqu'on aborde l'examen de l'état présent des religions actives en Chine, les problèmes méthodologiques liés au décompte des fidèles et à l'appréciation de la vitalité sociale des formes religieuses considérées varient grandement en fonction des religions considérées. Comme on vient de le noter, dans le cas de l'islam, l'estima […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-politique-religieuse/#i_3650

CLERC & CLÉRICATURE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 658 mots

Dès le iv e siècle, à l'époque constantinienne, les clercs sont apparus comme les fonctionnaires de l'Église. Ils ont été nombreux au Moyen Âge : tout étudiant, alors, était clerc ; ainsi le mot (du grec clêros , sort, héritage) devint synonyme de « savant », « celui qui sait ». Depuis la réforme du pape Paul VI (1972), la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clerc-et-clericature/#i_3650

CODE DE DROIT CANONIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 222 mots

Réalisation d'un projet annoncé par Pie X en 1904, le Codex juris canonici est promulgué le 27 mai 1917 par Benoît XV. Renonçant à une longue tradition, l'entreprise menée par M gr  Gasparri veut remplacer par une codification claire, à l'image des Codes civils français et allemands, les ouvrages disparates qui fondaient la législation de l'Église de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/code-de-droit-canonique/#i_3650

CODE NOIR (1685)

  • Écrit par 
  • Louis SALA-MOLINS
  •  • 1 582 mots

Dans le chapitre « Principe et économie »  : […] L'esclave est la propriété du maître, lequel est sujet du roi. Le roi s'adresse à ses sujets à propos de leurs esclaves (préambule) : il ne saurait leur parler directement, dépourvus qu'ils sont d'existence juridique ailleurs qu'au chapitre des biens légitimement acquis. En féodalité et en monarchie, lois, us et coutumes définissent juridiquement, par toutes sortes de médiations, le lien tramé ent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/code-noir/#i_3650

COMMUNION ET LIBÉRATION

  • Écrit par 
  • Gordon URQUHART
  •  • 1 289 mots

L'organisation Communion et libération trouve ses origines dans un mouvement de jeunesse italien, Gioventu studentesca, fondé en 1954 par un prêtre milanais professeur d'école secondaire, M gr  Luigi Giussani (1922-2005), et n'a revêtu son nom et sa forme définitifs qu'en 1969. Au tout début des années 1970, il était devenu le plus politisé des nouveaux et influents mou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communion-et-liberation/#i_3650

CONCLAVE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 381 mots

Terme du latin médiéval ( conclave , chambre fermée à clé), qui désigne le lieu où les cardinaux sont enfermés, au sens propre du mot, pour procéder à l'élection du pape et qui, par extension, s'applique à l'assemblée qu'ils constituent. Une telle coutume s'instaura durant le xiii e  siècle autant pour soustraire le corps éle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conclave/#i_3650

CONCORDAT

  • Écrit par 
  • Roland MINNERATH
  •  • 2 524 mots
  •  • 1 média

Un concordat est un traité de droit international par lequel le Saint-Siège, d'une part, et un État souverain, d'autre part, règlent l'ensemble des questions concernant les institutions et les activités de l'Église catholique sur un territoire donné. Les traités moins solennels qui n'envisagent que quelques aspects de la vie de l'Église, appelés tantôt conventions, accords, modus vivendi ou proto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concordat/#i_3650

CONFESSIONNALISME

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 4 045 mots

Dans le chapitre « Confessionnalisme et déconfessionnalisation »  : […] L'histoire des sociétés occidentales depuis un siècle et demi fut pour une part celle de leur déconfessionnalisation. Celle-ci emprunta des voies et des formes différentes selon la religion dominante et les traditions nationales. Le processus fut inégalement rapide ; il s'accomplit ici presque sans conflit et provoqua ailleurs de durables déchirements. Mais le mouvement s'opéra partout dans le mêm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/confessionnalisme/#i_3650

CONTRE-RÉFORME

  • Écrit par 
  • Jean DELUMEAU
  •  • 4 229 mots
  •  • 2 médias

Le terme de Contre-Réforme a été forgé au xix e  siècle dans un esprit polémique par des historiens protestants allemands. Certains ouvrages d'inspiration catholique ont tendance de nos jours à ne plus l'employer. L'objectivité historique demande, premièrement, que l'on maintienne l'expression Contre-Réforme, car, aux xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contre-reforme/#i_3650

CURIE ROMAINE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 1 084 mots

Née du rôle que l'évêque de Rome a été amené à assumer dans l'ensemble des Églises, la curie s'est développée en même temps que ce rôle et a d'ailleurs contribué à l'augmenter encore. Le terme vient du latin curia (cour), qui désignait le lieu où les sénateurs romains prenaient les décisions concernant l'État. L'Église a gardé ce mot pour l'appliquer à l'ensemble des organis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/curie-romaine/#i_3650

DÉCHRISTIANISATION

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE
  •  • 4 185 mots

Si, étymologiquement, le terme « déchristianisation » vise l'ensemble des confessions ou dénominations chrétiennes, il a d'abord pris sa signification dans le cadre d'un catholicisme dominant, s'auscultant et constatant, d'une part, l'arrêt de sa progression dans les civilisations industrielles, d'autre part, l'extension de sa récession dans les classes laborieuses : c'est ainsi qu'on parla tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dechristianisation/#i_3650

DÉCRET DE GRATIEN

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 205 mots

L'auteur de l'ouvrage qui est devenu la base du droit canonique de l'Église latine, disparaît derrière son œuvre. Selon une biographie incertaine, Gratien fut proche de la papauté, moine à Bologne, et confirma à cette ville sa notoriété dans les études juridiques. Le premier titre du Décret indique sa finalité : Concordia discordantium canonum , c'est-à- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decret-de-gratien/#i_3650

DEUXIÈME CONCILE DU VATICAN

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 196 mots
  •  • 1 média

Le 25 janvier 1959, le pape Jean XXIII annonce son intention de réunir un concile œcuménique auquel il assigne deux buts, une adaptation (mise à jour, aggiornamento ) de l'Église à un monde en pleine mutation et le retour à l'unité des chrétiens. Le travail des commissions préparatoires conduit à l'ouverture solennelle du 11 octobre 1962. Sur 2 800 Pères invités (évêques et s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deuxieme-concile-du-vatican/#i_3650

DIACRE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 792 mots

Depuis le début de l'Église, le diaconat est, avec l'épiscopat et le presbytérat, l'un des trois ministères conférés par ordination sacramentelle. Il est difficile de lui assigner un texte de fondation dans l'Écriture. On ne voit pas que Luc ait interprété en ce sens l'institution des « sept » dans Actes  vi . D'ailleurs, le mot diacre (du grec diaconos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diacre/#i_3650

DIOCÈSE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 475 mots

Le diocèse est le type de l'Église particulière, portion du peuple de Dieu confiée à un évêque, qui en est le pasteur propre assisté de son presbyterium. Appelé d'abord paroisse ( paroikia ), il prit le nom de diocèse (du grec dioikisis ) vers le v e - vi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diocese/#i_3650

DIVORCE

  • Écrit par 
  • Claude COLOMBET, 
  • Adeline GOUTTENOIRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du droit romain à la loi française du 11 juillet 1975 »  : […] Le droit romain a connu et beaucoup pratiqué le divorce : les deux formes admises étaient celles du divorce par consentement mutuel et du divorce-répudiation ; dans le premier cas, il est perçu comme une fin normale du mariage où le consentement mutuel défait ce qu'il a fait ; dans le second, il est la conséquence du pouvoir marital : à sens unique, il permet au mari de répudier sa femme. Le droi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/divorce/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUE JURIDICTION

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 494 mots

Expression désignant le pouvoir de gouverner selon sa fin propre la communauté chrétienne, pouvoir tel que, sans lui, les actes de régence seraient nuls. Selon une tradition canonique assez récente, on le distingue du pouvoir d'ordre, sur lequel repose l'ordination et qui est tourné vers les actes de sanctification. L'emploi du terme « juridiction » (synonyme de faculté, de pouvoir, de compétence) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juridiction-ecclesiastique/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES BIENS & BÉNÉFICES

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 576 mots

On appelle « biens ecclésiastiques » des biens temporels, meubles et immeubles, qui sont la propriété d'une personne morale ecclésiastique (diocèse, paroisse, par exemple) selon le droit canonique, quelle que soit l'affectation de celle-ci : qu'elle ait une fin religieuse, culturelle, caritative, ou qu'elle soit simplement source de revenus. Ces biens sont soumis à des règles précises de gestion o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biens-et-benefices-ecclesiastiques/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES IMMUNITÉS & EXEMPTIONS

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 223 mots

Les privilèges dont jouissent les clercs comportent des immunités et exemptions soit à l'intérieur de l'Église soit vis-à-vis de la société civile. Dans une société de plus en plus sécularisée, ils ont perdu beaucoup de leur importance. Les clercs jouissent du privilège du canon, qui date du Concile de Latran de 1139 et les protège des voies de fait qu'ils pourraient subir ; du privilège du for, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/immunites-et-exemptions-ecclesiastiques/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES OFFICES & MINISTÈRES

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 509 mots

Le terme « office » utilisé traditionnellement par le droit canonique désigne les principales fonctions, publiques et stables, exercées en vue des fins spirituelles de l'Église catholique. Aujourd'hui, on préfère parler de ministère (ministères de la parole, de la sanctification et du gouvernement pastoral). Dans un sens plus précis, le ministère sert à désigner l'office qui se distingue des simpl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/offices-et-ministeres-ecclesiastiques/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES PEINES

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 453 mots

Ensemble de sanctions pénales prévues par l'Église catholique et actuellement consignées dans le Code de droit canonique de 1983, à l'encontre de ceux qui contreviennent à la loi. On distingue les peines dites « médicinales », ou censures, avant tout destinées à provoquer l'amendement du coupable, lequel a droit à l'absolution (levée de peine) dès qu'il s'est amendé en effet, et les peines expiato […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peines-ecclesiastiques/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES PRIVILÈGES

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 279 mots

Faveurs juridiques par lesquelles le droit de l'Église, se montrant soucieux des personnes, permet d'adapter la loi générale à des situations particulières ou de combler ses lacunes. À certaines époques, les privilèges accordés à des individus ou à des institutions ont été très florissants. L'Église en a obtenu d'autres de la part des autorités civiles, estimant que c'était pour elle une condition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/privileges-ecclesiastiques/#i_3650

ECCLÉSIASTIQUES TRIBUNAUX

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 477 mots

Dans l'actuelle organisation de la justice de l'Église catholique, on peut distinguer les tribunaux locaux, les tribunaux dits de l'Église universelle et des juridictions spéciales. Le tribunal de droit commun est l'officialité (une par diocèse, en principe, mais actuellement les officialités régionales se multiplient). Elle juge au nom de l'évêque (juridiction ordinaire vicaire) et comprend l'off […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tribunaux-ecclesiastiques/#i_3650

ECK JOHANN MAIER dit JOHANN (1486-1543)

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 395 mots

Théologien catholique, l'un des principaux contradicteurs des réformateurs, parfois appelé Mayr, ou Mai(e)r. Après des études de théologie et de droit à Heidelberg, à Tübingen, à Cologne et à Fribourg-en-Brisgau, Johann Eck fut ordonné prêtre à Strasbourg en 1508 ; reçu docteur en théologie, il alla enseigner à Ingolstadt (1510). D'abord connu pour un traité sur le droit à l'intérêt (1515), il int […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eck-johann-maier-dit-johann/#i_3650

ÉGLISE, théologie

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 171 mots

À la question de savoir ce qu'est l'Église (du grec ekklèsia , convocation), les Églises donnent des réponses théoriques et pratiques dont la divergence a pour conséquence la rupture de l'unité entre les chrétiens, séparés en grandes confessions, dont les trois principales sont le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme, ce dernier comportant de nombreuses dénominatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-theologie/#i_3650

ÉLECTION DE JEAN-PAUL II

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 236 mots
  •  • 1 média

On a insisté sur le rôle du cardinal Koenig, archevêque de Vienne, dans la proposition de la candidature du Polonais Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, Vienne étant alors un trait d'union entre Europe de l'Est et Europe de l'Ouest (séparées par le rideau de fer). Après le court pontificat de Jean-Paul I er (Albino Luciani, ancien archevêque de Venise) qui n'avait duré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/election-de-jean-paul-ii/#i_3650

ENCYCLIQUE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 175 mots

Lettre solennelle (littéralement, « lettre circulaire ») adressée par le pape à l'ensemble des Églises, ou seulement à quelques-unes d'entre elles, en vertu de son pastorat suprême d'enseignement (magistère ordinaire ou extraordinaire, selon le contenu de la lettre). Bien que documents officiels, les encycliques ne contiennent pas nécessairement de nouvelles définitions dogmatiques ni un enseignem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encyclique/#i_3650

ÉPISCOPALES CONFÉRENCES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 676 mots

L'un des buts du concile de Vatican II a été de compléter l'ecclésiologie du concile qui l'avait précédé, le premier concile du Vatican — caractérisée par la défense et l'illustration de la papauté —, voire de corriger la centralisation et l'uniformité excessives qui en résultèrent. Pour cela, ce concile a poursuivi la remise en valeur non seulement théologique (par la redécouverte de la collégial […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conferences-episcopales/#i_3650

ESCRIVÁ DE BALAGUER JOSÉ MARÍA (1902-1975)

  • Écrit par 
  • Guy HERMET
  •  • 776 mots

Bien que sa notoriété s'efface derrière celle de l'Opus Dei, son œuvre dans les deux sens du terme, José Maria Escriva de Balaguer y Albas fut l'une des figures les plus singulières et les plus controversées du catholicisme du milieu du xx e  siècle, en même temps qu'une des personnalités les plus connues et les plus discutées de l'Espagne d'après la guerre civile. Le futu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-maria-escriva-de-balaguer/#i_3650

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - De l'unité politique à la guerre civile

  • Écrit par 
  • Henri LAPEYRE
  •  • 14 270 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Triomphe de l'unité religieuse »  : […] L'Église catholique était étroitement soumise au monarque, qui jouissait du droit de patronage pour la nomination à une cinquantaine d'archevêchés et d'évêchés. Les ressources du clergé étaient considérables : revenus des propriétés terriennes et dîmes, sans parler du casuel, mais il entretenait des écoles et des œuvres de charité. Il contrôlait de très près la vie intellectuelle, grâce aux collè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-de-l-unite-politique-a-la-guerre-civile/#i_3650

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 3 471 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un kaléidoscope religieux »  : […] Les protestants restent, d'assez loin, les plus nombreux au sein du kaléidoscope religieux nord-américain : ils représentent environ 52 p. 100 de la population totale des États-Unis au seuil des années 2010. Mais si le protestantisme reste majoritaire, la plus importante dénomination (en tant qu'organisation structurée) est aujourd'hui l'Église catholique . C'est la principale Église chrétienne a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-religion/#i_3650

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 280 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les Églises chrétiennes »  : […] Les années qui ont suivi l'effondrement du Mur de Berlin ont été marquées par de fortes incompréhensions entre les Églises de l'Est et de l'Ouest, modelées par des contextes historiques différents, et en particulier par de fortes tensions entre le Vatican et les patriarcats orthodoxes. La renaissance du conflit, spécialement en Ukraine et en Roumanie, entre les Églises orthodoxes et les Églises g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-diversite-religieuse/#i_3650

ÉVÊQUE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 871 mots

Le Nouveau Testament mentionne un ministère d'épiscope à quatre reprises (Philippiens, I, 1 ; Actes, xx , 28 ; I Timothée, iii , 2 ; Tite, i , 7). L'analyse du terme ne permet pas de lui attribuer à ce moment le contenu qu'il acquiert par la suite, dès l'an 120, avec Ignace d'Antioche par exemple, chez qui l'évêque (du g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eveque/#i_3650

FÁTIMA

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 694 mots
  •  • 1 média

Petite ville portugaise, située sur les plateaux d'Estrémadure (district de Santarém), Fátima est devenue un lieu de pèlerinage qui est (comme le site de Lourdes, avec lequel il rivalise en célébrité) une des expressions les plus massives et les plus populaires du développement (contesté jusqu'au sein du catholicisme lui-même) de la dévotion à la Vierge Marie . Ce pèlerinage a pour origine les app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fatima/#i_3650

FERDINAND II LE CATHOLIQUE (1452-1516) roi d'Aragon et de Sicile (1479-1516)

  • Écrit par 
  • Tarsicio de AZCONA, 
  • Universalis
  •  • 772 mots

Roi d' Aragon et de Castille (1479-1516), de Sicile (sous le nom de Ferdinand II, 1468-1516) et de Naples (Ferdinand III, 1504-1516), né le 10 mars 1452 à Sos (Aragon), mort le 23 janvier 1516 à Madrigalejo (Espagne), Ferdinand II le Catholique réalisa l'unité territoriale de l'Espagne, créant un État moderne qui se lancera dans la conquête d'un véritable empire. Ferdinand est le fils de Jean II […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-ii-le-catholique/#i_3650

FÊTE-DIEU ou FÊTE DU SAINT-SACREMENT

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

Fête mobile de l'Église chrétienne catholique, la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement est encore parfois appelée fête du Corpus (ou Corpus Christi , son nom catholique latin étant solemnitas Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi ). Elle célèbre la présence réelle du Christ dans l'hostie et le vin consacrés lors de la communio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-dieu-fete-du-saint-sacrement/#i_3650

FÊTE DU CHRIST-ROI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 165 mots

Fête catholique relativement récente, la fête du Christ-Roi célèbre Jésus en tant que seigneur sur toute la création, ou comme roi de l'Univers. Le pape Pie XI l'institua en 1925 dans l'encyclique Quas Primas , qui tentait de raffermir contre les totalitarismes contemporains une christologie axée sur le concept de royauté. À l'origine, cette fête était célébrée le dernier dim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-du-christ-roi/#i_3650

FOCOLARI

  • Écrit par 
  • Gordon URQUHART
  •  • 1 294 mots

Fondé en 1943 par une institutrice italienne de vingt-trois ans, Silvia (surnommée Chiara) Lubich (1920-2008), dans la ville de Trente alors occupée par les nazis, le mouvement des Focolari (Opus Mariae, Œuvre de Marie) est, par ses effectifs, la plus importante et la plus influente de ces organisations d'un nouveau type qui ont connu un développement rapide au sein de l'Église romaine dans la s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/focolari/#i_3650

FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 6 922 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les révolutions scientifiques »  : […] Les progrès techniques qui étaient au cœur de la révolution industrielle contribuèrent, par ailleurs, à bouleverser profondément les croyances et les représentations des Français. Le cas des moyens de transport est particulièrement remarquable. La navigation à vapeur et le chemin de fer jouèrent ainsi un rôle décisif dans la diffusion de l'impression selon laquelle l'inconnu allait disparaître du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-histoire-et-institutions-le-temps-des-revolutions/#i_3650

GRATIEN (fin XIe s.-av. 1159)

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 476 mots

Le Décret de Gratien ( Decretum Gratiani ) ou, selon son vrai titre, la Concorde des canons discordants ( Concordia discordantium canonum ) fut, d'après une tradition très généralement acceptée, composé à Bologne vers 1140 par un moine camaldule, « Maître Gratien » , dont on ne sait à peu près rien — il meurt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gratien-fin-xie-s-av-1159/#i_3650

GUATEMALA

  • Écrit par 
  • Marie-Chantal BARRE, 
  • Carine CHAVAROCHETTE, 
  • Noëlle DEMYK, 
  • Michel GUTELMAN
  •  • 8 902 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'influence des mouvements catholiques dans la contestation »  : […] En favorisant les revendications sociales des populations rurales et mayas, les nouveaux missionnaires catholiques participent au déclenchement de la guerre civile. L'Action catholique, qui est, au Guatemala, le principal groupe religieux au discours contestataire – prônant une orthodoxie religieuse et critiquant l'ordre social établi – était présente, dès 1948, dans les zones indiennes des hautes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guatemala/#i_3650

INCULTURATION

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 460 mots

Apparu en 1975 environ dans le vocabulaire de la missiologie chrétienne et, depuis 1977, dans les textes officiels de l'Église catholique, le terme d'inculturation répond au souci des missionnaires de prendre en compte la spécificité des cultures locales au lieu de leur imposer le modèle ecclésial des communautés européennes. Ce néologisme désigne une attitude qui s'apparente à l'« adaptation » (e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inculturation/#i_3650

INDEX LIBRORUM PROHIBITORUM

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 311 mots

À la fin du xvi e siècle, surtout pour contrecarrer l'avancée du protestantisme, la papauté décida d'établir la liste officielle des livres dont la lecture était en principe interdite aux fidèles, à cause des dangers qu'elle pouvait représenter pour la foi ou les mœurs. Elle incluait même les versions de l'Écriture établies par les non-catholique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/index-librorum-prohibitorum/#i_3650

INDULGENCES

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 360 mots

Terme qui, à l'origine, désignait la remise d'une pénitence publique imposée par l'Église, pour une durée déterminée, après le pardon des péchés. À la suite d'une lente élaboration, la notion d'indulgence en est venue à signifier aujourd'hui une intercession particulière auprès de Dieu accordée par l'Église en vue de la rémission totale ou partielle de la réparation (ou peine temporelle) qu'on doi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indulgences/#i_3650

INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 569 mots

Pour l'Église catholique, l'infaillibilité peut caractériser tel enseignement d'un concile œcuménique, des évêques unanimes ou d'un pape parlant ex cathedra  ; elle est une conséquence de l'indéfectibilité de l'Église, c'est-à-dire de la promesse du Christ selon laquelle l'enseignement que celle-ci donnerait en son nom serait son enseignement à lui (Mt., […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/infaillibilite-pontificale/#i_3650

IRLANDE

  • Écrit par 
  • David GREENE, 
  • Pierre JOANNON
  •  • 16 174 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Ultime défaite de l'Irlande catholique »  : […] Le rétablissement des Stuarts n'apporta aucun changement notable dans la situation de l'Île-Sœur. Toutefois, si l'indolent Charles II ne se fit pas prier pour confirmer les expropriations du Cromwellian Settlement, le catholique Jacques II éprouva le besoin de ménager les Irlandais dans le dessein de se constituer une base sûre contre l'opposition qu'il sentait gronder contre lui en Angleterre. D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irlande/#i_3650

JOUR DES MORTS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 279 mots

Fête propre au monde catholique, le jour des Morts commémore, le 2 novembre, tous les fidèles défunts supposés endurer les tourments du purgatoire, leur âme étant restée coupable de péchés mineurs à l'heure de leur mort. Selon la doctrine catholique qui maintient contre le protestantisme l'efficacité de l'intercession, les prières des croyants restés sur Terre aideraient à purifier l'âme des défu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jour-des-morts/#i_3650

KEBLE JOHN (1792-1866)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

Ecclésiastique, théologien et poète anglais, John Keble est né le 25 avril 1792 à Fairford (Gloucestershire) et mort le 29 mars 1866 à Bournemouth (Hampshire). Ordonné pasteur anglican en 1816, il suit son cursus à l'université d'Oxford, où il sera directeur d'études de 1818 à 1823. Il quitte ensuite ses fonctions pour assister son père, lui-même révérend, dans sa paroisse. En 1827, il publie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-keble/#i_3650

LAÏCAT

  • Écrit par 
  • Henri-Jacques STIKER
  •  • 734 mots

Notion qui, dans les Églises chrétiennes et notamment dans l'Église catholique, recouvre une réalité ancienne, qui se trouve soumise aujourd'hui à une évolution notable. Le terme laïc (en latin ecclésiastique, laicus , qui vient du grec laos , « peuple ») ne se trouve pas dans la Bible, où il est question cependant soit du « peuple » au sens de populatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laicat/#i_3650

LAÏCITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Émile POULAT
  •  • 7 588 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La tendance internationale »  : […] L'histoire de la laïcité en France présente une originalité certaine, au point de n'être, selon certains auteurs, que « l'exception française ». Cette exception, réelle, n'est pourtant que relative. Le premier piège est ici la langue : « laïque », « laïcité » sont intraduisibles hors des langues latines. En anglais, secular (par opposition à lay ) appar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laicite/#i_3650

LE SANG ET LE CIEL. LES SAINTES MYSTIQUES DANS LE MONDE CHRÉTIEN (J.-P. Albert) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques MAÎTRE
  •  • 1 103 mots

En histoire du catholicisme, les travaux se multiplient dans le domaine de la spiritualité et de la mystique, notamment à propos de la place spécifique qu'y occupent les femmes, figures éminentes d'un christianisme dont l'appareil ecclésiastique reste monopolisé par des hommes. Les recherches universitaires mettent en général l'accent sur la diversité des époques et des modèles, tout en cherchant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-sang-et-le-ciel-les-saintes-mystiques-dans-le-monde-chretien/#i_3650

LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

  • Écrit par 
  • Jean-Noël BEZANÇON
  •  • 2 120 mots

L' eucharistie (du grec eucharistein , « rendre grâce, dire merci ») est l'acte majeur de la liturgie des chrétiens. Les catholiques l'appellent habituellement la « messe » (du latin missa , désignant dans les premiers siècles la seconde partie de la célébration, celle qui se passait après le renvoi des non-baptisés). Nous nous limiterons ici à l'Église […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liturgie-catholique-de-l-eucharistie/#i_3650

MAGISTÈRE CATHOLIQUE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 279 mots

On peut appeler magistère toute autorité doctrinale, morale ou intellectuelle. Mais le terme reçoit un sens juridique, plus précisément canonique, quand on l'applique à la hiérarchie du catholicisme romain. Les responsabilités du magistère pontifical (papal et épiscopal) ont été officiellement définies au concile de Trente en 1545-1563 (constitution hiérarchique de l'Église), au I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magistere-catholique/#i_3650

MALINES CONVERSATIONS DE

  • Écrit par 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 530 mots

Série d'entretiens qui se déroulèrent de 1921 à 1926 entre des anglicans et des catholiques et qui, malgré leur échec, illustrent l'histoire de l'œcuménisme. L'ébranlement intellectuel et moral provoqué par la Première Guerre mondiale a accéléré le rapprochement entre les Églises chrétiennes : le mouvement œcuménique apparaît ; orthodoxes et anglicans lancent des appels à l'unité ; Benoît XV et Pi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conversations-de-malines/#i_3650

MANILLE, Philippines

  • Écrit par 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Domingo C. SALITA
  •  • 1 802 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Une capitale depuis le XVIe siècle »  : […] À la fin du xvi e  siècle, Manille était un village entouré d'une muraille dont le souverain levait des droits de douane sur toutes les marchandises empruntant la Pasig. Les conquistadors espagnols, sous la conduite de Miguel López de Legazpí (premier gouverneur général espagnol des Philippines) pénètrent dans l'embouchure de la rivière en 1571. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manille-philippines/#i_3650

MANNING HENRY EDWARD (1808-1892)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 243 mots
  •  • 1 média

Prêtre anglican, qui, converti au catholicisme, devint archevêque de Westminster et cardinal de l'Église romaine. Né à Totteridge, Manning fut ordonné prêtre en 1832 et nommé archidiacre de Chichester en 1841. Tout d'abord partisan de la Low Church, mouvement de tendance protestante influencé par le méthodisme, il se rallie ensuite à la High Church, courant plus nettement catholicisant, et en devi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-edward-manning/#i_3650

MÈRE TERESA (1910-1997)

  • Écrit par 
  • Anne SEBBA
  •  • 1 113 mots
  •  • 2 médias

Décédée le 5 septembre 1997 dans sa quatre-vingt-septième année, mère Teresa restera, au beau milieu du xx e siècle largement sécularisé, un témoin intransigeant de la foi religieuse traditionnelle. Elle a su capter la soif de spiritualité du monde entier, attirant à elle des soutiens bien au-delà de l'Église catholique, et fut tenue pour un supr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mere-teresa/#i_3650

MISSIONS

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Antonin-Marcel HENRY, 
  • Anastasios YANNOULATOS
  •  • 17 270 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les nouveaux apôtres »  : […] En 1492, Christophe Colomb débarque dans une île de l'archipel aujourd'hui appelé les Bahamas, croyant toucher enfin aux rivages de l'Inde. Les navigateurs ont découvert ce que l'ingratitude des hommes appellera l' Amérique : un continent nouveau, en un temps où l'on pensait naïvement que l'Évangile avait été porté sur toute la terre. On revient donc au temps des Apôtres , et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/#i_3650

MODERNISME, catholicisme

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 5 227 mots

Le xvii e  siècle a connu, en littérature, la querelle des Anciens et des Modernes. Deux siècles plus tôt, avant même la réforme protestante, s'était affirmée dans l'Église une devotio moderna. Après la Révolution française, au contraire, « moderne » s'appliquera, dans le langage catholique, à la société bourgeoise et libéra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernisme-catholicisme/#i_3650

MORALE

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 15 730 mots

Dans le chapitre « La morale cosmique »  : […] Aucune morale concrète n'apparaît comme particulière aussi longtemps qu'elle est simplement vécue et n'a pas besoin d'être défendue contre d'autres morales qui existent à côté d'elle et mettent, par leur existence même, en doute sa validité. Le problème naît, dans les situations caractérisées plus haut, là où aucun système ne réussit à s'isoler ou à éliminer tous les autres au moyen de la lutte vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morale/#i_3650

NEWMAN JOHN HENRY (1801-1890)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 747 mots

Les plus grands théologiens du catholicisme sont parfois des hommes qui ont été formés hors de son sein. C'est le cas de saint Augustin, c'est celui aussi de Newman. Sa pensée est l'héritière en droite ligne de celles des grands anglicans, Hooker, Butler, Coleridge, qu'il a acclimatées dans le catholicisme. Ceux-ci ont eu le sens de l'histoire et s'étaient interrogés sur l' historicité du christia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-henry-newman/#i_3650

ŒCUMÉNISME

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Georges CASALIS, 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 6 378 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les ruptures »  : […] Il est évident que l'unité, si elle n'implique pas l'uniformité, ne saurait être spirituelle et invisible, pas plus que n'est invisible l'« œcuménie » qui en est la raison d'être. C'est à partir du moment où l'on perd la perspective apostolique, missionnaire et universelle que les diversités deviennent divergences et les tensions fécondes ruptures stérilisantes : la confession de foi, résumé, à c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/#i_3650

ORDINATION DES FEMMES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 720 mots
  •  • 1 média

Au sein du christianisme, l'ordination des femmes n'est un sujet réellement discuté qu'à partir des années 1950. Depuis lors, les Églises protestantes ont souvent adopté cette pratique, non sans provoquer quelques remous ; l'Église catholique continue de la récuser, malgré de sérieux débats internes ; enfin, l'Église orthodoxe ignore toujours la question, sauf dans des marges de sa diaspora. La d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordination-des-femmes/#i_3650

ORDRES RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 3 244 mots

Que des hommes ou des femmes, pour des motifs religieux, adoptent un mode d'existence qui, de quelque façon – principalement en raison du célibat volontaire ou de la vie en communauté –, les situe de manière originale dans la société de leur temps n'est pas un phénomène exclusivement chrétien ; la communauté de l'Alliance de Qumrān est antérieure à Jésus-Christ, et le bouddhisme d'aujourd'hui comp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-religieux/#i_3650

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 564 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les Églises catholiques d'Orient ou « uniates » »  : […] Sous l'influence latine, surtout à partir du xvi e  siècle, nombre de chrétiens orientaux sont entrés en communion avec l'évêque de Rome, quelquefois sous la conduite d'une partie de leur épiscopat. Confessionnellement catholiques, ils n'ont pourtant adopté ni le rite latin ni les institutions occidentales, conformément aux décrets d'union du con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/#i_3650

PAPAUTÉ

  • Écrit par 
  • Yves CONGAR
  •  • 5 492 mots
  •  • 3 médias

Le mot papatus dérive du titre de papa (titre d'honneur signifiant père), donné jusqu'au vii e siècle à tous les évêques, mais plus spécialement à celui de Rome. Papatus apparaît dans le dernier tiers du xi e siècle, en même temps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papaute/#i_3650

PAROISSE, ecclésiologie

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 710 mots

Cellules de base dans l'Église catholique et dans la plupart des Églises de la Réforme, les paroisses, unités selon lesquelles tout diocèse est nécessairement divisé, ont toujours joué un rôle essentiel dans la vie chrétienne. Personne morale décentralisée, la paroisse comprend, sur un territoire déterminé : une communauté chrétienne qui a son pasteur propre, le curé ; son église avec le baptistèr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paroisse-ecclesiologie/#i_3650

PÉCHÉ ORIGINEL

  • Écrit par 
  • André-Marie DUBARLE, 
  • André DUMAS
  •  • 6 925 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le concile de Trente »  : […] Le concile de Trente (1546) devait réaffirmer la doctrine traditionnelle et prendre position contre la thèse de Luther. Pour donner un sens à ce rejet d'une conviction du réformateur, il commença par rappeler ce qu'était le péché originel, en reproduisant, avec des modifications plus ou moins importantes, des canons (ou règles de foi) promulgués par d'anciens conciles provinciaux, inspirés de près […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peche-originel/#i_3650

PHILIPPINES

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
  • William GUÉRAICHE, 
  • Lucila V. HOSILLOS, 
  • Jean-Louis VESLOT
  • , Universalis
  •  • 21 391 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Histoire de la colonie espagnole (1565-1898) »  : […] Certains historiens ont abusivement rattaché les Philippines aux royaumes hindouisés de Çrīvijaya et de Modjopahit. Aucune découverte archéologique ou épigraphique ne permet d'affirmer que ces liens ont existé. Pourtant l'archipel n'est pas resté tout à fait isolé, et, dès les xi e et xii e sièc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippines/#i_3650

POÉSIE DU SENTIMENT RELIGIEUX (XVIe et XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine FRAGONARD
  •  • 1 100 mots

La fréquentation des Écritures, les affrontements de la fin du xvi e siècle métamorphosent la notion même de littérature religieuse, en un temps où le religieux représente plus de la moitié des livres édités. Une littérature institutionnelle polémique, didactique, historique prend un essor inouï dans les deux Églises, catholique et protestante. M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poesie-du-sentiment-religieux/#i_3650

POLOGNE

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY, 
  • Georges LANGROD, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Georges MOND, 
  • Jean-Yves POTEL, 
  • Hélène WLODARCZYK
  •  • 44 181 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Catholicisme, mémoire et identité nationale  »  : […] En vérité, l'ouverture du pays au monde, après quarante-cinq années de « souveraineté limitée » au sein du bloc soviétique, suscitent de nombreuses interrogations, dont le débat politique n'est qu'une des expressions. Traditionnellement distante des institutions, la société polonaise s'identifie plus facilement à des représentations collectives. Plus communautaire, meurtrie par deux siècles d'épre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pologne/#i_3650

POLYNÉSIE FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe GAY
  •  • 4 647 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les bouleversements issus de l’évangélisation et de la colonisation »  : […] L’évangélisation de ces îles débute avant leur colonisation, dès 1797. Elle est d’abord le fait des missionnaires protestants de la London Missionary Society (LMS) qui se répandent vers l’ouest dans le Pacifique Sud à partir des îles de la Société. D’autres missions protestantes britanniques œuvrent également en Océanie et, devant cette activité foisonnante, l’Église catholique romaine réagit. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polynesie-francaise/#i_3650

POPULISME

  • Écrit par 
  • Pierre-André TAGUIEFF
  •  • 8 423 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Figures du populisme à l'Est : national-communisme, national-christianisme »  : […] On peut émettre l'hypothèse que, dans la plupart des pays de l'Est postcommunistes, un nouveau clivage oppose « nationaux-communistes », nationalistes et populistes (sur des bases ethniques ou religieuses), et leaders d'un paradoxal « communo-capitalisme », ex-communistes prônant le capitalisme libéral et l'intégration à l'Ouest. Le pôle national-communiste est tout d'abord le plus fortement repr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/populisme/#i_3650

POULAT ÉMILE (1920-2014)

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT
  •  • 882 mots

D’abord spécialiste du catholicisme, l’historien-sociologue Émile Poulat a également consacré plusieurs ouvrages à la laïcité (le dernier, Notre L aïcité , livre d’entretiens, est paru juste avant sa mort). En 2001, un ouvrage ( U n objet de science, le catholicisme . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-poulat/#i_3650

PREMIER CONCILE DU VATICAN

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 208 mots
  •  • 1 média

Le pape Pie IX convoque le concile du Vatican qui réunit sept cents évêques le 8 décembre 1869 dans la perspective de « trouver les remèdes contre les si nombreux maux qui oppressent l'Église » – mais tous pensent que le sujet essentiel sera la définition de l'infaillibilité pontificale. La constitution Dei Filius (24 avril 1870) définit, face aux erreurs du rationalisme, du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-concile-du-vatican/#i_3650

PRÊTRE, christianisme

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 460 mots

Pour le christianisme ancien, comme pour les Églises orthodoxe, catholique et anglicane d'aujourd'hui, le presbytérat est, avec l'épiscopat et le diaconat, l'un des trois ministères conférés par une ordination sacramentelle pour exercer une responsabilité originale à l'égard de la parole de Dieu, de la célébration liturgique et, plus spécialement encore, de la construction de l'Église. Le vocabula […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pretre-christianisme/#i_3650

RELIGIEUX CONGRÉGATION DES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 217 mots

Parmi les congrégations composant la curie romaine, la congrégation des Religieux a compétence exclusive pour tout ce qui regarde la direction, la discipline, les études et les biens des religieux, hommes et femmes. Les instituts séculiers relèvent également d'elle. Sous sa forme actuelle, elle remonte à 1908, époque à laquelle elle prit la succession de la congrégation pour les Affaires des régul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/congregation-des-religieux/#i_3650

RELIGION - La sécularisation

  • Écrit par 
  • François-André ISAMBERT
  •  • 3 409 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'adaptation à la sécularisation de la société »  : […] Si on prend l'exemple du catholicisme, on y voit d'abord de dessiner une tendance que l'on peut, en gros, qualifier d' intégriste. D'abord, l'émancipation de la pensée par la voie du libéralisme scientifique et politique est dénoncée. Ce dernier point avait fait l'objet du Syllabus de Pie IX (1864). Alors qu'on précise la distinction entre une sécularisation qui sépare les d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-la-secularisation/#i_3650

RÉMOND RENÉ (1918-2007)

  • Écrit par 
  • Serge BERSTEIN
  •  • 938 mots

Avec René Rémond décédé en avril 2007, c'est un des grands intellectuels français de la seconde moitié du xx e  siècle qui disparaît. Cet historien universitaire catholique s'est affirmé comme le rénovateur de l'histoire politique et religieuse contemporaine, mais aussi comme un observateur et analyste subtil et écouté de la vie sociale et politiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-remond/#i_3650

ROME

  • Écrit par 
  • Géraldine DJAMENT, 
  • Sylvia PRESSOUYRE
  •  • 11 410 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'enclave vaticane capitale de la catholicité »  : […] L'enclave vaticane, dont le régime est la monarchie absolue, occupe 0,44 kilomètre carré, et abrite le palais pontifical, la bibliothèque vaticane, les musées et les jardins. La chapelle Sixtine accueille le conclave chargé d'élire les papes. Il convient d'y ajouter plusieurs microterritoires au statut particulier : les territoires dotés du privilège d'exterritorialité ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome/#i_3650

SAINT-OFFICE CONGRÉGATION DU ou CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 629 mots

Nom donné par Pie X, lors de sa grande réforme de la curie romaine, en 1908, à un organisme central (Congregatio Sancti Officii) qui se trouve être l'héritier de la Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle, créée par Paul III, en 1542, pour lutter contre les progrès du protestantisme (constitution Licet ab initio ), mais sans rapport direct avec l'Inquisiti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-office-congregation-pour-la-doctrine-de-la-foi/#i_3650

SAINT-SACREMENT COMPAGNIE DU

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CONSTANT
  •  • 998 mots

École de vie intérieure et office catholique d'action sociale, la Compagnie du Saint-Sacrement reste, dans l'histoire, comme une société secrète efficace, prompte à organiser les cabales. La première idée de compagnie revient à Henri de Lévis, duc de Ventadour, sous l'influence de sa femme, Marie-Liesse, fille de Henri de Luxembourg. Animés d'une foi brûlante, les deux époux se séparent en 1629, M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/compagnie-du-saint-sacrement/#i_3650

SAINT-SIÈGE ACTES DU

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 302 mots

Expression désignant un ensemble fort varié de documents officiels émanant soit du souverain pontife, soit des congrégations romaines. Les actes principaux sont publiés dans les Acta Apostolicæ Sedis , organe officiel du Saint-Siège depuis 1909, ou dans les revues de chacun des dicastères, lorsqu'elles existent. On peut distinguer ces actes d'après leur contenu et d'après leu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/actes-du-saint-siege/#i_3650

SECTES ET CATHOLICISME

  • Écrit par 
  • Jean-François MAYER
  •  • 2 217 mots

« Le propre de l'hérésie est le changement ; la foi dans la religion catholique est immuable », écrit V. de Perrodil dans sa Préface aux Mémoires pour servir à l'histoire des égarements de l'esprit humain par rapport à la religion chrétienne de Pluquet, publiés à Paris en 1845 sous le titre de Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes . Ain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sectes-et-catholicisme/#i_3650

SÉMINAIRE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 414 mots

Terme qui — tout en bénéficiant, à la suite de sa récente importation d'Allemagne ( Seminar ), du sens nouveau de « groupe de travail d'étudiants ou de chercheurs » — désigne un centre de formation pour les futurs ministres ordonnés de l'Église catholique (du latin ecclésiastique seminarium , « pépinière », qui vient à son tour de semen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seminaire/#i_3650

SLOVAQUIE

  • Écrit par 
  • Fedor BALLO, 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL
  • , Universalis
  •  • 9 287 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  La Slovaquie devant un choix de société »  : […] Quant aux relations entre l'État slovaque et l'Église catholique romaine, elles demeurent une source permanente de tensions sociales et politiques. Terre d'élection du pape Jean-Paul II, qui y fit trois visites en quinze ans, la Slovaquie occupait une place de choix dans la politique de reconquête menée par le Saint-Siège après la chute du Mur de Berlin. Une grande partie des biens ecclésiastiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slovaquie/#i_3650

SPINOZA BARUCH (1632-1677)

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 12 184 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le XVIIe siècle et la réaction chrétienne »  : […] La lutte antispinoziste (première forme de l'influence désormais irréversible du spinozisme) commence immédiatement après la publication anonyme du Tractatus theologico-politicus  : les synodes provinciaux des États de Hollande et l'Église calviniste d'Amsterdam donnent l'alarme et condamnent violemment l'écrit, tandis qu'en Allemagne c'est Thomasius, le maître de Leibniz, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baruch-spinoza/#i_3650

STÉNON, STENONIS NICOLAS ou STEENSEN NIELS (1638-1686)

  • Écrit par 
  • Françoise DREYER
  •  • 1 954 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une vie consacrée à Dieu »  : […] Toute sa vie, Sténon sera, comme il le dit lui-même, « à la recherche de la vérité ». Cette exigence de certitude, son attachement à la philosophie de Descartes mais aussi le protestantisme auquel il est confronté aux Pays-Bas l’éloignent progressivement de sa foi luthérienne. Dans une lettre à Johannes Sylvius, Sténon explique son rapprochement avec le catholicisme par le mode de vie et de pensé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stenon-stenonis-steensen/#i_3650

SYLLABUS, en bref

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 198 mots
  •  • 1 média

La première étape de l'unité italienne se réalise en 1861 aux dépens de la papauté, qui perd la plus grande partie de ses territoires. Le pape y voit la conséquence du libéralisme : droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, liberté de presse, de culte, d'opinion, de conscience, toutes libertés qui conduisent, selon lui, à l'indifférentisme, au relativisme et au mépris de l'autorité légitime et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syllabus-en-bref/#i_3650

SYNODE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 1 030 mots

Terme ecclésiastique d'origine grecque, équivalent de concile, qui est d'origine latine. Il désigne, dans les diverses Églises, une assemblée délibérante représentative au cours de laquelle sont prises les principales décisions concernant la vie de ces Églises. On peut dire que la synodalité exprime la coopération commune dans les Églises et communautés chrétiennes. Dans l'Église catholique, on ut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synode/#i_3650

TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

  • Écrit par 
  • Robert de MONTVALLON
  •  • 691 mots

En 1941, au plus sombre de l'occupation allemande, Témoignage chrétien est né à Lyon, d'abord sous la forme de Cahiers clandestins. Il y en eut quatorze, complétés en 1943 par le Courrier français du Témoignage chrétien , qui se rapprochait de la formule du journal. Le premier Cahier eut pour auteur le père […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temoignage-chretien/#i_3650

THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION

  • Écrit par 
  • Michaël LÖWY
  •  • 1 369 mots

La théologie de la libération se présente d'abord comme un ensemble de textes rédigés depuis 1971 par des figures du catholicisme latino-américain comme Gustavo Gutiérrez au Pérou, Hugo Assmann, Frei Betto, Leonardo et Clodovis Boff au Brésil, Jon Sobrino et Ignacio Ellacuria au Salvador, Segundo Galilea et Ronaldo Muñoz au Chili, Pablo Richard au Chili et au Costa Rica, José Miguel Bonino et Jua […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie-de-la-liberation/#i_3650

U.D.F. (Union pour la démocratie française)

  • Écrit par 
  • Julien FRETEL
  •  • 2 638 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un parti de notables ? »  : […] On définit généralement l'U.D.F. comme un « parti de notables », c'est-à-dire comme une formation aux structures organisationnelles très lâches et dont les cycles de vie et la morphologie ne dépendraient que des ambitions de ses principaux élus. De surcroît, ces derniers sont vus comme des entrepreneurs politiques indépendants qui jouissent d'une notoriété et de ressources (matérielles et symboliq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/union-pour-la-democratie-francaise/#i_3650

VATICAN CITÉ DU

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 4 587 mots
  •  • 5 médias

On dit « Le Vatican », pour faire bref ou pour faire peur, et suggérer tout un monde en un mot. Pour être plus exact, on précise « la Cité du Vatican » ou, mieux encore, « l'État de la Cité du Vatican » (en italien, Stato della città del […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-du-vatican/#i_3650

VATICAN (Ier CONCILE DU)

  • Écrit par 
  • Roger AUBERT
  •  • 3 145 mots

Le XX e concile œcuménique de l'Église romaine, réuni du 8 décembre 1869 au 20 octobre 1870, fut convoqué par Pie IX dans le double dessein de condamner plus solennellement les « erreurs modernes issues du rationalisme » et d'adapter le droit ecclésiastique à la société du xix e  siècle. Il fut interrompu par l'annexion d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-ier-concile-du/#i_3650

VATICAN (IIe CONCILE DU)

  • Écrit par 
  • Roger AUBERT
  •  • 6 130 mots
  •  • 2 médias

Le II e concile œcuménique du Vatican se déroula en quatre sessions, de l'automne 1962 à l'automne 1965. Il avait été question au début du pontificat de Pie XI de reprendre le I er  concile du Vatican, interrompu en 1870 ; et quelques enquêtes préliminaires furent même faites dans ce dessein, mais le projet resta sans suite, et c'est dans une pers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-iie-concile-du/#i_3650

VEUILLOT LOUIS (1813-1883)

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 347 mots

Fils d'un tonnelier, et toute sa vie demeuré fidèle à ses origines populaires, Louis Veuillot a été en France le véritable fondateur du journalisme catholique, auquel il contribua à donner son goût durable pour la polémique, en un temps, il est vrai, où ce journalisme était loin d'en avoir le monopole. On a peine à imaginer aujourd'hui le rôle si longtemps joué par ce simple laïc, pratiquement aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-veuillot/#i_3650

VICAIRE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 582 mots

D'usage fréquent dans le langage juridique de l'Église catholique, le terme de vicaire (du latin vicarius , mot résumant l'expression qui vices gerit , « celui qui tient la place d'un autre ») désigne actuellement des fonctions très diverses. Le vicaire apostolique est un prélat relevant directement du Saint-Siège, généralement évêque, préposé à un terri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vicaire/#i_3650

VICHY RÉGIME DE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre AZÉMA
  •  • 6 922 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Toutes les droites se retrouvent dans les allées du pouvoir »  : […] Dès l'origine, le régime reçut un soutien sans équivoque de toutes les droites. Il est vrai cependant que tous les hommes de droite ne se retrouvèrent pas à Vichy, pas plus que, symétriquement, la Résistance ne saurait se réduire à la gauche. Reste que les personnalités militant jusqu'alors à gauche et qui ont pu être instrumentalisées par Vichy sont peu nombreuses (René Belin, ex-secrétaire du bu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regime-de-vichy/#i_3650

VIEUX-CATHOLIQUES

  • Écrit par 
  • Victor CONZEMIUS
  •  • 984 mots

Sous le nom de vieux-catholicisme, on désigne des communautés épiscopales qui ont rompu avec Rome et qui sont réunies depuis 1889, sur la base d'une foi commune, dans l'union d'Utrecht (cf. V. Conzemius, Katholizismus ohne Rom. Die altkatholische Kirchengemeinschaft , Zurich-Cologne, 1969). De telles Églises catholiques autocéphales existent aujourd'hui en Allemagne, en Autri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vieux-catholiques/#i_3650

VILLOT JEAN (1905-1979)

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 1 475 mots

L'histoire retiendra le nom du cardinal Villot comme celui de l'ecclésiastique français qui, au xx e  siècle, accéda aux fonctions les plus hautes : ce prêtre auvergnat, devenu le second personnage de l'Église catholique romaine, eut à présider à deux reprises les délibérations du Sacré Collège réuni en conclave pour élire le successeur de saint P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-villot/#i_3650

VODOU ou VAUDOU

  • Écrit par 
  • Marc AUGÉ, 
  • Laënnec HURBON
  • , Universalis
  •  • 2 144 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un ferment de résistance contre l'esclavage »  : […] Au xvi e  siècle, dès l'importation des esclaves africains dans l'île d' Haïti, les colons français mettaient tout en œuvre pour les porter à oublier leur passé : nouvelle stratification sociale avec des avantages accordés aux uns et refusés aux autres pour empêcher toute conscience de classe, mélange sur les mêmes plantations d'ethnies différent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vodou-vaudou/#i_3650

Pour citer l’article

Michel de CERTEAU, « CATHOLICISME - La crise postconciliaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-la-crise-postconciliaire/