CATHOLICISMELa crise postconciliaire

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La prière. Les charismatiques

La prière devient un phénomène bruyant. Les « charismatiques » envahissent les stades, occupent les mass media et s'acquièrent même, lentement mais sûrement, la sympathie d'autorités heureuses de voir se remplir les églises désertées. Là encore, tout comme le sphinx, les chiffres sont « parlants » mais sans qu'on sache ce qu'ils signifient. Né en 1960 chez les protestants nord-américains, fondé par le pasteur Bennet, le mouvement pentecôtiste comptait déjà, en 1974, dix mille pasteurs. Il se caractérise par la prière partagée, l'abandon communautaire au chant prophétique (ou « glossolalie ») et les dons de guérison, comme dans la première communauté chrétienne de la Pentecôte. Il s'introduit en 1967 dans l'Église catholique des États-Unis. À la suite de ses premiers adhérents, des universitaires de Pittsburgh, il rassemble aujourd'hui plus de 600 000 membres, auxquels il faut ajouter près de 200 000 autres hors des États-Unis.

Massivement recrutés chez les « cols blancs » et dans la moyenne petite bourgeoisie, le mouvement ne représente pas seulement « la foi sauvage des gens ordinaires ». Son guru international et prédicateur itinérant, le père Jean-Paul Regimbald, un Québécois, a prêché, en 1975, une retraite à deux mille hommes d'affaires, dans un grand hôtel de Toronto et, en 1976, à une partie importante des membres du gouvernement et du Parlement québécois. Ce sont là épisodes par rapport à des traits spécifiques : une croyance « populaire » qui chante quoique sans langage, qui fait parler le corps et le guérit ; l'abandon mutuel dans la fraternité festive ; mais aussi, par ces détours, la rémanence de la doctrine traditionnelle et de la hiérarchie sacerdotale (au Canada, le père Regimbald, en France, le père de Monléon sont les inspirateurs et manuducteurs intellectuels des groupes).

Le dynamisme spirituel est incontestable, même s'il s'aligne sur les formes de la « société du spectacle ». En fait, un besoin de croire, exacerbé par le vide de cette société, semble se conjuguer avec le besoin d'une appartenance (les adhérents étaie [...]


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  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

Michel de CERTEAU, « CATHOLICISME - La crise postconciliaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-la-crise-postconciliaire/