COMMUNION ET LIBÉRATION

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L'organisation Communion et libération trouve ses origines dans un mouvement de jeunesse italien, Gioventu studentesca, fondé en 1954 par un prêtre milanais professeur d'école secondaire, Mgr Luigi Giussani (1922-2005), et n'a revêtu son nom et sa forme définitifs qu'en 1969. Au tout début des années 1970, il était devenu le plus politisé des nouveaux et influents mouvements ecclésiaux (Focolari, Chemin néocatéchuménal) qui ont pris une importance clé dans l'Église catholique de la fin du xxe siècle.

De 1973 jusqu'au début des années 1990, Communion et libération constituait une aile du Parti démocrate chrétien italien, le Movimento popolare, dont on a dit qu'il contrôlait, au plus fort de son influence, entre 7 p. 100 et 14 p. 100 du vote chrétien-démocrate. Durant les années 1980 et 1990, il était tellement identifié avec ces activités qu'il fut généralement considéré en Italie comme un parti politique. Le style polémique de l'organisation et sa fidélité à la ligne vaticane ont valu à ses membres des surnoms tels que « les staliniens de Dieu » ou « les Rambos du pape ».

Tous les nouveaux mouvements ecclésiaux sont caractérisés par leur attachement à la papauté, qui leur a nettement signifié sa reconnaissance à compter du pontificat de Jean-Paul II. Quand ce dernier est devenu pape en 1978, il s'est alarmé en découvrant que l'Action catholique, l'organisation des laïcs soutenue par les évêques italiens, s'était retirée de la politique. Communion et libération, au contraire, s'était engagée et appuyait les campagnes papales contre la légalisation du divorce et de l'avortement. Jean-Paul II a résolument approuvé cette approche lors d'une rencontre avec les évêques italiens à Loreto, le 4 avril 1985.

Les principales idées du mouvement sont tirées des écrits de Luigi Giussani, dont les travaux les plus importants sont Le Sens religieux (Il Senso religioso, 1987) et L'Avvenimento cristiano (1993). Comme c [...]

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CATHOLICISME - Les nouveaux mouvements ecclésiaux

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  • Salvatore ABBRUZZESE
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Dans le chapitre « Renouveau spirituel »  : […] Les nouveaux mouvements ecclésiaux prennent la relève des associations traditionnelles dans l'univers catholique une fois apaisés les conflits opposant l'Église aux États en Occident. Dans ces conflits, un associationnisme catholique militant avait été construit par l'institution ecclésiale dans le but de pénétrer et d'évangéliser la société laïque. Toute recherche de spiritualité développée en d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-les-nouveaux-mouvements-ecclesiaux/#i_45353

Pour citer l’article

Gordon URQUHART, « COMMUNION ET LIBÉRATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/communion-et-liberation/