CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

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La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin
Crédits : Bridgeman Images

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Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin
Crédits : Bridgeman Images

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Annonciation, R. Campin

Annonciation, R. Campin
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le style de Campin

Les interférences entre sculpture et peinture, fréquentes depuis André Beauneveu, expliquent l'attention portée par les peintres de la nouvelle génération au modelé des figures par le traitement de la lumière, particulièrement sensible dans les portraits, tels ceux du couple peint par Campin (National Gallery, Londres). Avec la Nativité (Dijon), que l'on peut dater d'entre 1420 et 1425, et le Triptyque de Mérode (vers 1425-1428, Musée des Cloisters, New York ; ce dernier fit une forte impression sur Jan van Eyck lors de son passage à Tournai et il s'en est souvenu en peignant l'Annonciation du retable de l'Agneau mystique de Saint-Bavon à Gand, achevé en 1432), Campin s'affirme comme un novateur ; développant les trouvailles des peintres de miniatures, tel Jacquemart de Hesdin dont il reprend le coloris froid et argenté, les harmonies perlées, tel le Maître de Boucicaut, ou celles des peintres de panneaux comme Melchior Broederlam, il est le premier à rendre avec cette force suggestive le sentiment atmosphérique, tant extérieur – avec l'admirable paysage de la Nativité – qu'intérieur – avec le cadre domestique où se déroule l'Annonciation.

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

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Robert CAMPIN, Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, vers 1420-1430, huile sur bois. Metropolitan Museum of Art, Cloisters, New York, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

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Annonciation, R. Campin

Annonciation, R. Campin

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Robert Campin, «Annonciation», vers 1420. Huile sur bois, 76 cm × 70 cm. Museo del Prado, Madrid. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le style de Campin est énergique, descriptif, formé de contrastes violents : contrastes entre la volonté manifeste d'exprimer l'espace et de modeler les formes plastiquement (même s'il utilise encore, pour marquer la perspective, les procédés traditionnels de la miniature, la composition n'a plus le caractère tantôt dispersé, tantôt compact des œuvres précédentes), et une tendance au déploiement décoratif et en surface (ainsi les draperies qui s'étalent et occupent presque tout l'espace), entre le traitement naturaliste dans le rendu détaillé des matières (bois, étoffe, étain) et un certain arbitraire (notamment dans la disposition des plis), entre le symbolisme des objets et parfois une certaine gratuité complaisante dans leur représentation matérielle. Ces conflits seront résolus par Rogier et par Van Eyck grâce à d [...]


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Pour citer l’article

Françoise HEILBRUN, « CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/campin-maitre-de-flemalle/