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CAMÉES

Bibliographie

E. Babelon, Catalogue des camées antiques et modernes de la Bibliothèque nationale, 2 vol., Paris, 1897

Cameo Glass, catal. expos., The Corning Museum of Glass, New York, 1982

M. Casarosa Guadagni, Cammei in conchiglia, Museo Nazionale del Bargello, Florence, 1988

F. Eichler & E. Kris, Die Kameen im kunsthistorischen Museum, Vienne, 1927

J. Forrer, Biographical Dictionnary of Medallists, 9 vol., Londres, 1904-1930

P. Fossing, The Thorvaldsen Museum. Catalogue of the Antique Engraved Gems and Cameos, Copenhague, 1929

A. Guiliano, I Cammei della Collezione Medicea del Museo Archeologico di Firenze, Rome, 1989

J. Kagan, European Cameos in the Hermitage Collection, Leningrad, 1973

W. R. Megow, Kamean von Augustus bis Alexander Severus, Berlin, 1987

O. Neverov, Antique Cameos in the Hermitage Collection, Leningrad, 1971

H. B. Walters, Catalogue of the Engraved Gems and Cameos, Greeks, Etruscan and Roman, in the British Museum, Londres, 1926

P. Zazoff, Die Antiken Gemmen, Munich, 1983.

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Écrit par

  • : conservateur honoraire du Cabinet des médailles de Paris, ancien professeur à l'École du Louvre, professeur à la Monnaie de Paris

Classification

Pour citer cet article

Josèphe JACQUIOT. CAMÉES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Camée, art romain - crédits :  Bridgeman Images

Camée, art romain

Gemma Augustea, art romain - crédits :  Bridgeman Images

Gemma Augustea, art romain

Autres références

  • DOMENICO DE' CAMMEI (actif fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
    • 211 mots

    Selon Vasari, Domenico de' Cammei travaille à Milan, comme graveur sur gemmes et comme médailleur. Il est en ces domaines le rival d'un artiste réputé, Giovanni delle Carniole, auteur du portrait en intaille de Savonarole. On l'identifie avec Domenico de Compagni ou peut-être avec Domenico...

  • NASSARO ou NAZZARO MATTEO DEL (mort en 1548 env.)

    • Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
    • 516 mots

    Peintre, dessinateur, orfèvre, graveur sur gemmes et médailleur italien, Matteo del Nassaro est pour Vasari le maître de la glyptique. Fils de Jacopo del Nassaro, bottier à Vérone, il apprend dans sa jeunesse le dessin et la musique. Deux artistes de Vérone lui enseignent la gravure : Galeazzo...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 14 634 mots
    • 35 médias
    ...les monnaies, les lampes, les plaques de terre cuite servant à revêtir le faîte des immeubles. Les bijoux aussi lui servaient de support, surtout les camées dont l'art atteint à cette époque la perfection. Le grand camée de France, conservé au cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale, est dans...

Voir aussi