CALIFAT ou KHALIFAT

Califat fatimide et omeyyade de Cordoue

La propagande alide n'avait pas désemparé : les tenants de ce mouvement avaient toujours considéré que l'imamat appartenait à la descendance du calife Ali. Au x e siècle, les descendants d'Ali s'étalaient au grand jour et réussissaient à fonder en Afrique du Nord un nouveau califat, plus justement un anticalifat, qui très vite prendra pied en Égypte, où il fondera Le Caire. En dehors de l'Égypte et d'une grande partie de la Syrie, les Fatimides n'eurent aucune autorité réelle, mais il était grave pour la communauté sunnite, dont le chef s'affaiblissait d'année en année, que la souveraineté shī'ite fût reconnue en Syrie, en Arabie, avec les villes saintes, et en haute Mésopotamie. Enfin, durant douze mois, le calife abbasside dut quitter Bagdad, administrée par un officier partisan des Fatimides.

900 à 1000. Morcellement

900 à 1000. Morcellement

900 à 1000. Morcellement

Morcellement des empires. Émergence de nouvelles puissances.


Les empires qui avaient dominé les…

De son côté, l'émir omeyyade de Cordoue, préoccupé de la décadence du califat abbasside et de l'essor inquiétant du califat fatimide, se proclama émir des croyants. Il l'annonça par un manifeste en l'année 929 : ce califat andalou durera jusqu'en 1031.

On revient ainsi trois siècles en arrière, avec les trois grandes familles de l'Islam : les Omeyyades, les Alides-Fatimides et les Abbassides, ces derniers étant au x e siècle les moins influents.

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Écrit par

  • Gaston WIET : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

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Gaston WIET, « CALIFAT ou KHALIFAT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

900 à 1000. Morcellement

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900 à 1000. Morcellement

Morcellement des empires. Émergence de nouvelles puissances.


Les empires qui avaient dominé les…

Autres références

  • ABŪ BAKR (570 env.-634)

    • Écrit par Khalifa SOUA
    • 5 765 mots

    Premier calife musulman, ami, beau-père et successeur du Prophète Mahomet ‘Abd Allāh, Abū Bakr reçut le surnom de ‘Atīq (affranchi), puis celui d'al-Siddīq (le crédule), parce qu'il aurait été le premier à avoir cru immédiatement à l'histoire du voyage nocturne de Mahomet à [...]

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 57 089 mots
    • 17 médias
    S'il est vrai que finalement le pouvoir du calife repose sur la force – qui s'est souvent manifestée avec rudesse –, l'organisation administrative atteint un développement avec lequel aucun pays chrétien ne pourrait alors rivaliser. À la tête de l'ensemble des services se trouve le [...]
  • ARABE (MONDE) - Littérature

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
    • 160 849 mots
    • 2 médias
    – Un facteur socio-politique qui touche à la fonction du poète et à l'exercice de son art. L'institution du califat instaure la centralisation du pouvoir et ne saurait s'accommoder de l'organisation tribale. Celle-ci, d'autre part, est minée de l'intérieur par différentes dispositions juridiques[...]
  • ARABIE

    • Écrit par E.U., Robert MANTRAN, Maxime RODINSON
    • 41 870 mots
    Sous les trois premiers califes, Abou Bekr, ‘Omar et ‘Othmān, l'Arabie connut une période de prospérité et de richesse grâce au butin que les conquérants de la Syrie, de l'Irak et de l'Égypte envoyaient à La Mecque et à Médine. Mais le luxe entraîna un relâchement des mœurs dont on[...]
  • BAGDAD

    • Écrit par Brigitte DUMORTIER, Gaston WIET
    • 14 411 mots
    • 2 médias
    C'est alors la fin d'un califat indépendant : après un émir des émirs, ce fut un prince būyide, puis le sultan saldjūkide, qui prirent les califes en tutelle. Sous les Būyides, ces maîtres chiites d'un pontife sunnite réduit au rôle de roi fainéant, les émeutes, surtout localisées dans le quartier[...]
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Voir aussi