BOUDDHISME (Arts et architecture)Représentations des Bodhisattva

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Les Grands Bodhisattva

Gautama, archétype de tous les Buddha, avant ou après son Éveil, et les Bodhisattva des vies antérieures, humains ou animaux, sont des êtres foncièrement « naturels » et « terrestres », ce que traduit leur iconographie. Il n'en est pas de même pour les Grands Bodhisattva du Mahāyāna, tels Avalokiteśvara ou Mañjuśrī, ou, dans une certaine mesure, Maitreya, commun aux deux Véhicules. Si le bouddhisme n'avait récupéré, pour mieux la soumettre, la majorité des divinités du panthéon brahmanique, on pourrait dire que ces Bodhisattva, dont l'activité s'exerce à travers le cosmos hors du temps humain, sont les « dieux » des bouddhistes ; la dévotion à leur égard a souvent dérivé dans ce sens et leurs images sont celles de dieux. En effet, aucune tradition historique contraignante censée s'appuyer sur des témoignages oculaires ne dicte leurs traits, qui sont régis par les principes de base de l'iconographie des dieux indiens : la multiplicité des formes que peut revêtir une même divinité et la libération des contraintes anatomiques humaines (multiplication des membres, etc.) ; ajoutons à cela que le code iconographique de ces Bodhisattva (stations, attitudes, gestes, attributs...), beaucoup plus riche que celui du Buddha, est celui des dieux. Cette parenté n'a rien de surprenant : l'« invention » des Grands Bodhisattva est, en un sens, une réponse au succès des grands dieux de l'hindouisme théiste, Viṣṇu et Śiva ; leurs premières images ont été élaborées dans des hauts lieux de cet hindouisme comme Mathurā. Certains Bodhisattva ne sont d'ailleurs à l'origine que des dieux « bouddhisés » : Vajrapāṇi (« Qui tient la foudre ») emprunte son nom et son attribut éponyme à Indra, le roi des dieux.

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Les Grands Bodhisattva sont, théoriquement, subordonnés aux Buddha et sont souvent figurés comme leurs acolytes. Cette subordination se traduit aussi par la présence fréquente dans leur coiffure d'une représentation du Buddha particulier dont chacun est l'émanation. Ce signe (souvent l'élément d'identification le plus probant [...]

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Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle
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Avalokitesvara, E. Haas

Avalokitesvara, E. Haas
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  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Bruno DAGENS, « BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 août 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-des-bodhisattva/