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BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations des Bodhisattva

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Les vies antérieures du Buddha

Le Buddha, qui dispose du pouvoir surnaturel de connaître ses existences antérieures ( jātaka), les a souvent narrées pour édifier son auditoire. Ces récits, qui le montrent sous les incarnations les plus diverses, animales ou humaines, sont pour la plupart des reprises de contes prébouddhiques ; la littérature bouddhique en donne plusieurs recensions, la plus importante étant le « Livre des jātaka » du canon pāli qui rassemble cinq cent quarante-sept récits. Bons supports de la dévotion populaire, ils sont souvent illustrés dans la première imagerie bouddhique, sans qu'aucune contrainte n'entrave la figuration du Bodhisattva, homme ou animal. Par la suite, l'intérêt se concentre surtout sur les dernières vies antérieures, objets de récits élaborés où le Bodhisattva apparaît toujours sous une forme humaine : le plus célèbre est sans conteste l'histoire de Vessantara, apologie de la perfection du don. Les jātaka sont illustrés dans tout le monde bouddhique, mais plus particulièrement dans les régions fidèles au canon pāli : Sri Lanka, Thaïlande et surtout Birmanie (Pagan, xie-xiiie s.). Certaines représentations sont très localisées : le Dīpaṅkarajātaka (absent de la collection pāli), qui narre la vie au cours de laquelle le Bodhisattva a reçu de son prédécesseur Dīpaṅkara la prédiction de sa destinée future, n'est figuré qu'au Gāndhāra.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Bruno DAGENS. BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Statue de Maitreya, art du Gandhara, II<sup>e</sup> siècle - crédits :  Bridgeman Images

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

Avalokitesvara, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Avalokitesvara, E. Haas

Autres références

  • ARHAT ou ARHANT

    • Écrit par
    • 308 mots

    Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....

  • ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires

    • Écrit par
    • 4 138 mots
    • 5 médias
    ...comme sous le manteau de l'islam à Java. Sauf à Bali où, précisément, les beaux travaux de l'école hollandaise ressuscitent des archaïsmes fascinants. Le bouddhisme, lui, et par une curieuse symétrie inverse, fut chassé de l'Inde (sauf de Ceylan) mais est devenu en Birmanie, en Thaïlande, au Laos...
  • AVALOKITEŚVARA

    • Écrit par
    • 672 mots
    • 1 média

    Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...

  • BAREAU ANDRÉ (1921-1993)

    • Écrit par
    • 853 mots

    André Bareau a été la totale incarnation des vertus que requiert l'étude approfondie du bouddhisme et de celles qu'elle est susceptible d'apporter en retour. Né en 1921 à Saint-Mandé, il passa à dix-sept ans le concours de l'école normale d'Auteuil et s'y prépara au métier d'instituteur, mais son attirance...

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