BOUDDHISME (Arts et architecture)Représentations des Bodhisattva

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Les vies antérieures du Buddha

Le Buddha, qui dispose du pouvoir surnaturel de connaître ses existences antérieures (jātaka), les a souvent narrées pour édifier son auditoire. Ces récits, qui le montrent sous les incarnations les plus diverses, animales ou humaines, sont pour la plupart des reprises de contes prébouddhiques ; la littérature bouddhique en donne plusieurs recensions, la plus importante étant le « Livre des jātaka » du canon pāli qui rassemble cinq cent quarante-sept récits. Bons supports de la dévotion populaire, ils sont souvent illustrés dans la première imagerie bouddhique, sans qu'aucune contrainte n'entrave la figuration du Bodhisattva, homme ou animal. Par la suite, l'intérêt se concentre surtout sur les dernières vies antérieures, objets de récits élaborés où le Bodhisattva apparaît toujours sous une forme humaine : le plus célèbre est sans conteste l'histoire de Vessantara, apologie de la perfection du don. Les jātaka sont illustrés dans tout le monde bouddhique, mais plus particulièrement dans les régions fidèles au canon pāli : Sri Lanka, Thaïlande et surtout Birmanie (Pagan, xie-xiiie s.). Certaines représentations sont très localisées : le Dīpaṅkarajātaka (absent de la collection pāli), qui narre la vie au cours de laquelle le Bodhisattva a reçu de son prédécesseur Dīpaṅkara la prédiction de sa destinée future, n'est figuré qu'au Gāndhāra.

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Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle
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Avalokitesvara, E. Haas

Avalokitesvara, E. Haas
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  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Bruno DAGENS, « BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-des-bodhisattva/