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MAITREYA, chin. BUDAI [POU-TAI]

Statue de Maitreya, art du Gandhara, II<sup>e</sup> siècle

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

Pour le bouddhisme, Maitreya est le cinquième buddha de notre kalpa et le premier à venir après Śākyamuni. Lorsqu'il apparaîtra dans la ville de Ketumatī (Bénarès), la durée de vie des hommes sera de 80 000 ans. Son nom sera Ajita (l'Invaincu), Maitreya étant son nom de famille. Il atteindra la Bodhi sous un arbre nāga. Actuellement, Maitreya est un bodhisattva qui réside dans le ciel des Tushita, où il prêche à une nombreuse assemblée. Telles sont les données les plus anciennes. Sa légende s'est développée par la suite en ces termes : lorsque Maitreya descendra du ciel, il sera accueilli par Mahākāśyapa, qui l'attend plongé dans la méditation au Kukkutagiri (montagne du Magadha) et qui lui transmettra les habits de Śākyamuni.

Maitreya a été vénéré aussi bien par les bouddhistes du Sud (Sri Lanka) que par ceux du Nord, et son culte s'est étendu à la Chine et au Japon, en passant par l'Asie centrale, où il fut particulièrement florissant jusqu'à l'introduction de l'islām. Ce culte a donné naissance à une véritable religion faite de dévotion (bhakti), Maitreya étant le dieu par la grâce duquel les êtres obtiennent le salut. On récitera son nom comme celui d'Amitābha. Xuanzang (vie s.) et Faxian (ive-ve s.) ont décrit la statue consacrée à Maitreya qui s'élevait à leur époque dans le Nord-Ouest, près de l'Himālaya. En Chine subsistent les grandes images de Milefu, taillées dans le roc à Yungang ou à Longmen. Maitreya fut particulièrement populaire sous les Wei du Nord, mais il finit, à partir du viie siècle, par être supplanté par Amitābha et Avalokiteśvara.

Il réapparut sous les Song, mais après avoir connu une transformation remarquable. Il devient Pusa (Poussah), personnage rieur et gras qu'on trouve presque partout en Extrême-Orient et qui s'est même introduit chez les Occidentaux.

— Jean-Christian COPPIETERS

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. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

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Statue de Maitreya, art du Gandhara, II<sup>e</sup> siècle

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

Autres références

  • MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 189 mots

    Sous le règne des Kouchans – peuple iranien qui s'était hellénisé en occupant la Bactriane –, les sculpteurs indiens de la région de Mathura témoignent déjà d'une maîtrise parfaite de l'iconographie. Ils excellent surtout à traduire les aspects multiples, simultanés ou successifs, des divinités....

  • BODHISATTVA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 502 mots
    • 3 médias

    Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des contingences existentielles. Le bouddhisme cependant, spécialement...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ...l'énergie, la méditation, l'intelligence, la virtuosité dans les moyens, le vœu, la force et la connaissance. Les plus importants des Bodhisattva sont : Maitreya, prochain Buddha de ce monde actuel, il réside dans le ciel des Tuṣita ; Avalokiteśvara, lié à Amitābha, appelé aussi Lokanātha, « Seigneur du...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

    • Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
    • 4 679 mots
    • 5 médias
    ...chinoises apparaissent, au contraire de ces écoles, en rapport avec des cultes importants et de grandes figures du bouddhisme du Grand Véhicule : Mile ( Maitreya), le Buddha de l'avenir dont la venue doit amener dans ce monde la Grande Paix (Taiping) ; Amito ( Amitābha), le Buddha d'infinie lumière...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 1 501 mots
    • 2 médias

    Les Bodhisattva sont des « êtres (sattva) [sur le chemin] de l'Éveil (Bodhi) », c'est-à-dire des futurs Buddha ou des êtres qui, sur le point de devenir des Buddha, y ont renoncé. Dans sa première acception, le terme concerne le Buddha historique, pour la partie de sa vie terrestre qui précède...

Voir aussi