BERLIN (foyer culturel)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Après le Mur

Une fois restaurées la porte de Brandebourg, jusque-là symbole physique de la division, et la place de Paris adjacente, les deux parties de la ville se remettent à communiquer. Pour l’Ouest comme pour l’Est, tant pour les chantiers gouvernementaux que pour les projets privés, le principe adopté par le collectif d’architectes et d’urbanistes en charge de la refondation de Berlin est celui d'une « rénovation critique », qui consiste, selon le concept de l’architecte Josef Paul Kleihues, à réhabiliter les bâtiments anciens en les adaptant à l’époque moderne. La ville doit être reconstruite, selon ce principe, dans le respect de la « rigueur prussienne », jugée spécifique de l’identité berlinoise façonnée au xixe siècle par l’architecte K. F. Schinkel.

Le massif ministère de l’Air de l’époque nazie, deux mille bureaux à l’angle de la Leipzigerstrasse et de la Wilhelmstrasse, est converti en ministère des Finances. En face, une sculpture d’Eberhard Foest, Le Mur, installée en 2007, représente deux personnages stylisés qui se tournent le dos, séparés par un bloc d’acier.

L’ancien bâtiment du Reichstag, sans fonction depuis son incendie dans la nuit du 27 au 28 février 1933, est lui aussi récupéré. Sous la pression d’une majorité de députés, une coupole de verre et d’acier, évoquant la transparence des délibérations politiques, lui est ajoutée, alors que l’architecte britannique Norman Foster avait prévu, au départ, un toit plat. Il accueille le Parlement national de l’Allemagne réunifiée, le Bundestag. Les premiers débats s’y déroulent le 19 avril 1999.

Berlin étant redevenu la capitale politique et administrative de l’Allemagne, les quartiers gouvernementaux sont installés à proximité du Reichstag. Plusieurs ambassades, dont celle de la France, y déménagent également.

Depuis 2001, se dresse tout près, sur les bords de la Spree, la Chancellerie fédérale, conçue par les architectes Axel Schultes [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages



Médias de l’article

Vue aérienne de Berlin

Vue aérienne de Berlin
Crédits : S. Diemer/ Imagebroker/ Age Fotostock

photographie

Alexanderplatz, Berlin

Alexanderplatz, Berlin
Crédits : Lucien Levy/ AKG-Images

photographie

Alte Nationalgalerie, Berlin

Alte Nationalgalerie, Berlin
Crédits : A. Popov/ Shutterstock

photographie

Potsdamer Platz, Berlin

Potsdamer Platz, Berlin
Crédits : Mato/ Shutterstock

photographie





Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Lionel RICHARD, « BERLIN (foyer culturel) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin-foyer-culturel/