BERLIN (foyer culturel)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Berlin, capitale des arts ?

Parmi les experts, l’idée en vogue, dans les années 1990, voulait que Berlin, située géographiquement à mi-chemin entre Stockholm et Rome, entre Paris et Moscou, soit vouée à s’imposer comme le point de rencontre des gens de culture de toute l’Europe et à se révéler comme un « tremplin vers l’Est ». Mieux encore, avec son millier d’hectares de réserves foncières pouvant être affectées à l’industrie, son avenir semblait celui d’une « métropole économique ».

Pourtant, si Berlin a développé ses relations de voisinage avec la Pologne, elle ne s’est pas illustrée comme le pôle d’attraction de l’Europe orientale, pas plus qu’elle n’est devenue un centre d’affaires à l’échelle européenne.

En tant que capitale de l’Allemagne, elle mérite la qualification de métropole. Mais cette qualification ne lui est pas adaptée par rapport aux agglomérations de Moscou, Paris, Londres, où sont concentrés trois fois plus d’habitants. D’ailleurs, en l’an 2000, les pronostics définissant Berlin comme la «plaque tournante», le «cœur» battant du continent, sont vite apparus peu réalistes. Que Berlin soit perçue par beaucoup de visiteurs comme «la plus attirante», « la plus moderne » des villes, pour reprendre ce qu’a ressenti, en 2003, l’écrivain et cinéaste Claude Lanzmann, n’autorise pas à la gratifier d’une hégémonie européenne.

Certes, Berlin-Ouest et Berlin-Est, dans leur fusion, forment un exceptionnel foyer de culture : trois opéras, chacun avec ses propres musiciens et son corps de ballet ; trois salles de concert, accueillant les chefs d’orchestre les plus talentueux ; une trentaine de théâtres ; une centaine de musées. Mais cet héritage implique de lourdes charges financières.

Pour les arts plastiques, les manifestations berlinoises n’en sont toujours pas arrivées à surpasser les foires de Cologne, de Bâle, voire de Paris, ni à détrôner les ventes dans les galeries européennes de renom. Dans les musées de Berlin, les expositions, soumises comm [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages



Médias de l’article

Vue aérienne de Berlin

Vue aérienne de Berlin
Crédits : S. Diemer/ Imagebroker/ Age Fotostock

photographie

Alexanderplatz, Berlin

Alexanderplatz, Berlin
Crédits : Lucien Levy/ AKG-Images

photographie

Alte Nationalgalerie, Berlin

Alte Nationalgalerie, Berlin
Crédits : A. Popov/ Shutterstock

photographie

Potsdamer Platz, Berlin

Potsdamer Platz, Berlin
Crédits : Mato/ Shutterstock

photographie





Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Lionel RICHARD, « BERLIN (foyer culturel) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin-foyer-culturel/