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BELGIQUE Géographie

Capitale

Bruxelles

    Langues officielles

    Allemand, français, néerlandais

      Unité monétaire

      Euro (EUR)

        Population (estim.) 11 870 000 (2024)
          Superficie 30 528 km²

            Les transports

            L'urbanisation, l'intensité de l'activité économique, la précocité de la révolution industrielle, une position au cœur de l'Europe du Nord-Ouest expliquent la densité du maillage par les routes et les autoroutes, les chemins de fer et les voies d'eau. La position centrale de Bruxelles au sein du système économique, acquise dès le lendemain de l'indépendance, puis dans le réseau des navettes, ainsi que la suprématie de la Région flamande au niveau des densités de population et du dynamisme économique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale se reflètent dans l'architecture des réseaux et dans les flux qui les animent.

            Bruxelles est au centre d'une étoile ferroviaire. L'interconnexion entre les branches nord et sud de cette étoile a été complétée, en 1952, par une jonction souterraine à travers le centre-ville. Celle-ci est le tronçon le plus chargé du réseau, assurant à la fois la desserte pour les navetteurs et le transit international (à l'exception de l'Eurostar vers Londres et de certains Thalys vers Paris, limités à la gare de Bruxelles-Midi). Les branches de l'étoile convergeant vers Bruxelles accueillent aussi un réseau suburbain, qui ne devrait être pleinement achevé que vers 2030 ; celui-ci vise à désengorger les accès autoroutiers à la capitale. Le réseau ferré est bien plus dense et plus fréquenté en Région flamande qu'en Wallonie. Au sud de l'axe de la Sambre et de la Meuse, seule la ligne de Namur vers le Luxembourg a un trafic relativement important de voyageurs. Celui-ci est aussi plus faible sur l'axe de la dorsale wallonne (Tournai-Verviers) que sur les radiales qui relient les grandes villes wallonnes à Bruxelles. Outre celle vers la France (1996), une ligne à grande vitesse double, depuis 2003, la voie classique entre Bruxelles et Liège. Elle dessert Aix-la-Chapelle depuis 2008. Une troisième ligne à grande vitesse a été ouverte, en 2007, entre Bruxelles, Anvers et les Pays-Bas. Quant au port d'Anvers, il est l'origine et l'aboutissement des principaux flux du trafic ferroviaire de marchandises.

            La Belgique est dotée d'un réseau serré d'autoroutes sans péage qui convergent vers la ceinture autoroutière enserrant Bruxelles ; une grande ellipse extérieure passe par Gand, Anvers, Liège, Namur, Mons et Courtrai. Ici aussi, le réseau est bien plus chargé du côté flamand, avec les flux les plus denses sur les rings (ceintures) de Bruxelles et d'Anvers et sur les radiales aux abords de la capitale. Outre le trafic généré par les ports d'Anvers, de Zeebrugge et de Gand, une part importante de la circulation de camions est en transit.

            L'aéroport de Bruxelles-National (ou Brussels Airport) est situé sur le territoire de la Région flamande. La proximité de la capitale entraîne des problèmes environnementaux qui opposent la Région de Bruxelles-Capitale à la Région flamande et à l'État fédéral. Le trafic (26,4 millions de passagers en 2019, avant la crise de la Covid) est spécialisé dans les relations directes entre Bruxelles et de nombreux aéroports européens, en liaison avec son rôle de capitale européenne. Deux aéroports wallons ont connu, au début du xxie siècle, une expansion remarquable, dans des créneaux différents. Charleroi, rebaptisé Brussels South Airport, concurrence Bruxelles-National pour les vols à bas tarifs (low-cost), avec un trafic de 8,2 millions de passagers en 2019. L’aéroport de Bierset (renommé Liège Airport) s'est spécialisé dans le transport de courrier express et de fret et dans les vols charters.

            Les voies d'eau connaissent un trafic intense, surtout dans le nord du pays, et sont, au minimum, au gabarit de 1 350 tonnes pour les plus fréquentées. Outre l'Escaut maritime en aval d'Anvers, les principales sont le canal maritime de Gand à Terneuzen, l'Escaut[...]

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            Écrit par

            • : docteur en sciences géographiques, professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, membre de la classe des lettres de l'Académie royale de Belgique, président de la Société royale belge de géographie

            Classification

            Pour citer cet article

            Christian VANDERMOTTEN. BELGIQUE - Géographie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

            Médias

            Belgique : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Belgique : carte physique

            Canal de Bruges (Belgique) - crédits : Insight Guides

            Canal de Bruges (Belgique)

            Belgique : principales régions urbaines - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Belgique : principales régions urbaines

            Voir aussi