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BELGIQUE Géographie

Capitale

Bruxelles

    Langues officielles

    Allemand, français, néerlandais

      Unité monétaire

      Euro (EUR)

        Population (estim.) 11 870 000 (2024)
          Superficie 30 528 km²

            L'aménagement du territoire

            Dans un pays aussi peuplé, l'aménagement du territoire semblerait devoir jouer un rôle majeur. Pourtant, à la différence des Pays-Bas, il fut une pratique tardive. La première loi nationale date de 1962. Sa mise en œuvre s'est traduite par la couverture du territoire par des plans d'affectation des sols (les plans de secteur). Mais les surfaces réservées aux différentes formes d'urbanisation l'ont été de manière très large par rapport aux besoins, et les plans de secteur sont loin d'avoir freiné la dispersion de l'habitat et des activités ainsi que leur localisation en ruban le long des routes.

            Depuis 1980, avec la régionalisation du pays, l'aménagement du territoire relève de la compétence exclusive des Régions. Certes, les plans de secteur survivent à cette régionalisation (sauf à Bruxelles où un nouveau document plus adapté à la problématique urbaine porte le nom de Plan régional d'affectation des sols), mais ils sont encadrés par des législations régionales différentes et, surtout, par de nouveaux schémas d'orientation spécifiques. Chaque Région veut mettre en œuvre des principes d'aménagement moins gaspilleurs d'espace et plus respectueux du développement durable.

            En Wallonie, le Schéma de développement de l'espace régional (SDER; 1999) insiste sur l'importance des villes, le renforcement de leur structuration, dans une région marquée par son passé industriel. L'insertion dans une économie postindustrielle impose de développer des coopérations transfrontalières et transrégionales avec des pôles extérieurs plus puissants tels que Luxembourg, Lille, Hasselt, Maastricht, Aix-la-Chapelle, et surtout Bruxelles. Le SDER insiste sur la nécessité d'éviter la dispersion de l'habitat et de concentrer les développements sur les pôles les plus accessibles en transports en commun et les mieux équipés. Les deux Eurocorridors qui traversent le territoire wallon – la dorsale wallonne et l'axe Bruxelles-Luxembourg – doivent devenir plus que de simples axes de transit et fixer des activités susceptibles de contribuer au redéploiement régional. L'environnement, le patrimoine, les paysages sont reconnus comme des atouts dans le contexte d'une Europe du Nord-Ouest densément peuplée.

            En Région flamande, la multiplication de petites et moyennes villes proches les unes des autres, la dispersion de l'habitat, le dynamisme économique, la culture et l'élevage intensifs ont conduit à de sérieux problèmes environnementaux : un niveau de pollution parmi les plus élevés d'Europe, le mitage des espaces semi-naturels (zones agricoles, espaces verts, etc.), des corridors d'activité économique le long du canal Albert et des grands axes autoroutiers. Le Ruimtelijk Struktuurplan Vlaanderen (1997) et le Beleidsplan Ruimte Vlaanderen (2018) ont pour objectif de protéger les espaces libres qui subsistent et de préserver ce qui reste du cordon dunaire littoral. Ils proposent l'implantation de barrières vertes entre les zones périurbaines autour des villes.

            À Bruxelles, la vision de l’aménagement est encadrée par un Plan régional de développement (PRD ; 1995), devenu en 2018 le Plan régional de développement durable (PRDD). Mais les pressions immobilières et démographiques dans la capitale, ainsi que les défis posés par la dualisation sociale, tendent à y multiplier le recours à des planifications sur mesure, spécifiques à chacun des grands projets.

            Au cœur de l'Europe du Nord-Ouest, la Belgique est un petit pays aux paysages diversifiés, prospère mais politiquement fragile et régi par des compromis permanents entre groupes linguistiques et partis politiques. Cette fragilité tient à son dualisme linguistique, mais elle est sous-tendue par des dynamismes économiques opposés entre le nord et le sud du pays,[...]

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            Écrit par

            • : docteur en sciences géographiques, professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, membre de la classe des lettres de l'Académie royale de Belgique, président de la Société royale belge de géographie

            Classification

            Pour citer cet article

            Christian VANDERMOTTEN. BELGIQUE - Géographie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

            Médias

            Belgique : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Belgique : carte physique

            Canal de Bruges (Belgique) - crédits : Insight Guides

            Canal de Bruges (Belgique)

            Belgique : principales régions urbaines - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Belgique : principales régions urbaines

            Voir aussi