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BÉGUINES & BÉGARDS

Les doctrines

Trois tendances aux frontières parfois indistinctes parcourent le mouvement des béguines et des bégards. L'exégèse chrétienne a mis l'accent sur le caractère visionnaire de Béatrice de Nazareth, de Mechtilde de Magdebourg et de nombre de moniales, dont le rattachement aux cisterciens indique assez leur prudent souci d'orthodoxie. S'il est vrai que leur expérience de l'amour extatique privilégie l'esprit aux dépens du corps, le mysticisme de Hadewijch, dont les écrits seuls nous sont connus, trahit plus d'incertitude. Sa Liste des parfaits mentionne la béguine Aleydis, brûlée en 1236, pour « son juste amour », thème que Marguerite Porète développe dans son œuvre. Le Miroir des simples âmes montre comment l'âme annihilée en Dieu fait de l'être humain le réceptacle de la volonté divine, identifiée au pur amour. L'individu accède ainsi à l'état de perfection. Comme pour Bloemardinne de Bruxelles, la voie de la réalisation divine est celle de l'amour charnel affiné.

Dans les communautés de Cologne et de Schweidnitz, en échange, l'identification à Dieu n'est que la volonté de puissance s'arrogeant le droit d'imposer ses volontés. L'homme en état de perfection, dira Hartmann, est maître et souverain de tout être et de toute chose, conception plus proche, en sa substance, de Sade et de Nietzsche que de l'harmonie universelle issue, chez Porète, de la transmutation des désirs et d'une omniprésence de la relation amoureuse.

— Raoul VANEIGEM

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Classification

Pour citer cet article

Marie-Madeleine DAVY et Raoul VANEIGEM. BÉGUINES & BÉGARDS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JEAN DE BRÜNN (XIVe s.)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 655 mots

    Après avoir été, pendant vingt ans, membre d'une communauté de bégards à Cologne, Jean de Brünn abjure en présence de l'inquisiteur Gallus Neuhaus et rallie l'ordre des Dominicains. Sa confession (1335), obtenue sans torture, livre de précieuses indications sur la pratique...

  • JOHANNES HARTMANN (mort en 1368)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 330 mots

    Illustrant la tendance élitiste du Libre-Esprit, Johannes Hartmann a apporté, dans son interrogatoire, d'intéressantes précisions sur la doctrine qu'on attribuait aux bégards et qui fut condamnée en 1311 par le concile de Vienne. Selon toute vraisemblance, il périt sur le bûcher à Erfurt, en 1368....

  • LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 3 154 mots
    ...Bentivenga da Gubbio, propage des idées de Libre-Esprit jusqu'à son arrestation en 1307. Si ses aveux inquiètent les milieux pontificaux, c'est surtout le succès de la doctrine parmi les bégards et les béguines, membres d'associations caritatives mi-religieuses mi-laïques, qui va justifier l'intervention...
  • MARGUERITE PORÈTE (morte en 1310)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 675 mots

    Brûlée le 1er juin 1310 à Paris, Marguerite Porète a laissé avec Le Miroir des simples âmes l'un des rares témoignages de première main sur les opinions qui caractérisent le mouvement du Libre-Esprit. Son enseignement, perpétué par Bloemardinne de Bruxelles (morte en 1335) et...

Voir aussi