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BAPTÊME

Baptême chrétien

Le baptême chrétien est certainement, dans son origine, en relation avec le baptême de Jean-Baptiste. C'est le rite johannique du baptême comme signe de pénitence que Jésus a transformé en rite significatif du don de l'Esprit saint. Cela apparaît déjà dans le baptême de Jésus par Jean. Par ce baptême, Jésus a voulu ratifier la mission du Baptiste et en même temps y mettre fin. L'effusion de l'Esprit sur Jésus après ce baptême signifie, en effet, que le temps de la préparation est terminé et que les temps messianiques sont inaugurés. Jean lui-même avait opposé son baptême à celui de Jésus : « Moi, je vous baptise dans l'eau pour le repentir » (Matth., iii, 11), « lui vous baptisera dans l'Esprit saint » (Marc, i, 8). La descente de l'Esprit sur Jésus est le signe de ce changement. « Celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui doit baptiser dans l'Esprit saint » (Jean, i, 33). Le baptême dans l'Esprit saint n'a pas été conféré par Jésus lui-même. Le baptême que ses disciples donnaient durant sa vie terrestre (Jean, iv, 1) est encore un baptême de préparation. Et, en effet, si le baptême chrétien confère la participation à la vie du Christ ressuscité, il ne pouvait être donné avant la résurrection. Jésus a institué le baptême chrétien en disant à ses Apôtres : « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matth., xxviii, 19). Mais c'est seulement après la Pentecôte que ce baptême commencera à être conféré, comme nous le voyons dans les Actes des Apôtres (ii, 38).

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Pour citer cet article

Louis-Marie CHAUVET et Jean DANIÉLOU. BAPTÊME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Saint Louis - crédits : AKG-images

Saint Louis

Autres références

  • ANABAPTISME

    • Écrit par Jean SÉGUY
    • 1 404 mots

    Le vocable « anabaptisme » désigne, étymologiquement, les pratiques et les doctrines des groupes chrétiens qui préconisent un second baptême. L'anabaptisme lui-même prétend seulement que le baptême doit être accordé aux adultes qui le demandent, aucun enfant ne pouvant faire cette démarche....

  • ASSEMBLÉES DE DIEU

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 190 mots

    Tendance qui regroupe 90 p. 100 des adhérents français du pentecôtisme, les Assemblées de Dieu éditent une revue, Pentecôte. Comme dans les autres mouvements pentecôtistes, les Assemblées de Dieu exaltent chez leurs membres une grâce supplémentaire accordée au chrétien qui a vécu sa propre Pentecôte...

  • BAPTISME

    • Écrit par Jean SÉGUY
    • 1 086 mots

    Le terme générique « baptisme » et l'adjectif qui en est dérivé calquent le mot grec β́απτισμα, par l'intermédiaire du latin ecclésiastique (baptisma) et de l'anglais moderne (baptism). Ils désignent une doctrine particulière du baptême et de l'Église comme...

  • CANONIQUE DROIT

    • Écrit par Patrick VALDRINI
    • 8 003 mots
    ...de l'égalité a eu pour conséquence de rendre nécessaire la promulgation d'une charte des droits et devoirs revenant à tout baptisé, du fait même de son baptême. C'est, en effet, cette condition fondamentale de baptisé qui forme le statut juridique commun (le fidèle) puisque, par ce sacrement du baptême,...
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Voir aussi