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PENTECÔTISME

D'un point de vue strictement historique, l'actuel mouvement de Pentecôte se rattache aux enseignements de John Wesley, théologien anglais du xviiie siècle, et aux pratiques méthodistes sur la sanctification comme expérience subjective distincte de la conversion et de la justification qui en découle. La recherche de cette seconde bénédiction (second blessing) conduisit, chez les revivalistes ultérieurs, à des pratiques de groupes où le chant, la tension, l'atmosphère surchauffée déclenchèrent parfois des phénomènes tels que des danses, des contorsions ou des convulsions, et même des manifestations de glossolalie. Ce fut le cas chez les shakers américains, ou dans l'Église d'Irving, en Angleterre, au xixe siècle. Le mouvement de Pentecôte actuel commença, en 1900-1906, au Texas et en Californie. Le « réveil » du Pays de Galles (1904-1906) donna lieu, lui aussi, à des phénomènes extatiques et glossolaliques. À partir de ces deux types de manifestation en particulier, la doctrine pentecôtiste, c'est-à-dire la conviction que Dieu vient visiter le chrétien en le dotant de dons miraculeux (parler en langues, guérison), se répandit dans les Églises protestantes un peu partout dans le monde. Mais très vite les partisans de ces points de vue et de ces pratiques durent se retirer de leurs Églises d'origine et en fonder d'autres. Le mouvement de Pentecôte donna dès lors naissance à une multitude de groupes, qui se subdivisèrent facilement. Le plus connu est celui qui se nomme les «   assemblées de Dieu ». Selon les tendances ou les Églises, l'accent est mis sur l'obtention du don des langues ou sur la guérison divine (divine healing). Le pentecôtisme se distingue par son étroitesse dogmatique (fondamentalisme), par son prosélytisme agressif, par le caractère de son recrutement (classes défavorisées), enfin par l'atmosphère d'exaltation de ses campagnes d'évangélisation et de ses cultes. Cependant, avec le temps, ces traits s'atténuent. Le succès du mouvement de Pentecôte dans le monde entier (de quarante à soixante millions de membres dans le monde, dont cinq à six millions aux États-Unis), malgré la sévérité de ses principes éthiques et du contrôle de la vie de ses membres par la communauté – les Églises pentecôtistes sont généralement baptistes et congrégationalistes –, constitue un des faits les plus importants de la conjoncture religieuse actuelle. Le pentecôtisme s'implante et réussit même dans des pays de tradition catholique (Italie, France, Amérique du Sud), où aucun non-conformisme protestant n'avait réellement pris jusqu'ici. La très grande majorité des assemblées de Pentecôte se refusent à l'œcuménisme ; quelques-unes ont adhéré au Conseil œcuménique des Églises ; un certain nombre de personnalités pentecôtistes entretiennent actuellement un dialogue avec des théologiens des grandes Églises ; il existe même un dialogue régulier et quasi institutionnalisé entre certaines tendances et personnalités pentecôtistes et l'Église catholique. On notera, comme aussi importante, l'existence de rapports informels, d'un « œcuménisme sauvage » à la base, entre certains groupes charismatiques, de toutes origines, et des assemblées, des personnalités ou des organisations pentecôtistes diverses.

— Jean SÉGUY

Bibliographie

R. M. Anderson, Vision of the Disinherited ; the Making of American Pentecostalism, New York-Oxford, 1979

Aspects du protestantisme évangélique, ouvr. coll., Centre de sociologie du protestantisme, Strabourg, 1986

N. Bloch-Hoell, The Pentecostal Movement, Oslo-Londres-New York, 1964

H. Blois, Le Réveil du pays de Galles, Toulouse, 1905

D. Brandt-Bessire, Aux sources de la spiritualité pentecôtiste, Labor et Fides, Genève, 1986

H. C. Chéry, L'Offensive des sectes, Paris, 1954,[...]

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  • : docteur ès lettres et sciences humaines, maître de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales

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